Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_65893

Bonjour à tous,

le code français dit que le calcul de la flèche se fait selon la l'état de la section fissuré ou non ...

1- section non-fissuré :

on utilise les formule de la RDM ... avec une section homogène et un module d'élasticité du béton donné par le code ....

2- pour les sections fissuré ,,,

le code ne donne pas assez de détaille sauf que dans ce cas la flèche est calculé par la valeur de la courbure :

1336152315-capture.jpg

je vous demande si vous pouvez me donner un flash rapide sur la méthode à suivre dans le cas es sections fissurées !!! et si vous avez des documents ou bien des exercices ou des exemples résolues de ce cas ....

je vous remercier en avance de m'aider

comment_65915

Bjr,

Pour un calcul précis de la flèche il faudra utilisé la méthode des courbures, il faudra également calculer la flèche sous l'effet du fluage et du retrait. tout ces détail ainsi que la procédure de calcul dans le code britannique BS8110 ou dans le livre maîtrise de ll' EC2 qui donne la théorie et des exemples sur le calcul de la flèche

• Author
comment_65918

Bjr,

Pour un calcul précis de la flèche il faudra utilisé la méthode des courbures, il faudra également calculer la flèche sous l'effet du fluage et du retrait. tout ces détail ainsi que la procédure de calcul dans le code britannique BS8110 ou dans le livre maîtrise de ll' EC2 qui donne la théorie et des exemples sur le calcul de la flèche

ce que je ne comprends pas c'est que le bael parle de la méthode de courbure mais ne donne pas comment calculer

est ce que on peut dire que le *bael ne dépends pas de cette méthode !?

comment_65936

Bonjour GUILLAUME5967

Dans le cas des bâtiments, en France, il existe des recommandations professionnelles pour le calcul de la flèche.

Est il vrais qu' avec cette méthode on prend un seul coef. d'équivalence acier-béton (15) que l'on soit en section fissurée ou non ,j'ai du mal a trouver des infos sur ces recommandations.

comment_65948

Bjr tout le monde,

Je tien a rajouter une chose concernant le calcul de la flèche. Dans le calcul de la flèche dans l'état fissuré que ni l'EC2 ni le BAEL ne prennent ont compte c'est ce qu'on appelle l'effet rigidifiant, c'est à dire qu'entre une fissure et une autre la section n'est pas fissuré, cet effet est bien expliquer dans le BS8110.