Jump to content
Posted
comment_65957

Bonjour,

Je reviens un peu sur le sujet : http://www.civilmania.com/forum/topic/7774-ouverture-de-dalles/page__p__32891__hl__+ouverture%20+dalle#entry32891

ou gérard dis que les conditions pour éviter les chevêtres sont b < lx/6 et ly/6.

Est ce la condition qui dis que on est dans le cas d'une grande ouverture. Dans le thonier où trouve uniquement l'explication d'une diffusion par l'intermédiaire de bielle.

J'ai une trémie de 125x125 dans une dalle TP de 25 cm dimension 880x2500 cm (donc poutre dalle)

Je peux aussi appliquer cette règle ?

Merci d'avance

Cordialement,

• Replies 14
  • Views 5.5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Bonjour, Je ne connais pas vos charges mais avec les hypothéses suivantes, on peut vérifier si la section coupée est suffisante : G = 625+200 = 825 kg/m² Q = 150 1.35 G + 1.5 Q = 1339 kg/m²

• Bonjour, ? est ce une dalle pleine ? soit Asp la section d armatures porteuses coupées et Asr la section d armatures de répartition coupées vous supposez que les charges se transmett

• Guillaume5967
    Guillaume5967

bonjour,   il faut faire un chevêtre quand tu coupe des poutrelles . mais généralement le fabricant te transmets tous les éléments.   Guillaume

Featured Replies

comment_90565

bonjour,

J'aimerais savoir d'ou vient cette formule que vous avez utilisé :

bande noyée : q = 1339x(8.8-1.25)/4 = 2527 kg/m²

et pourquoi vous divisez par un quatre? 
Ensuite dans le reste des calculs vous avez imposé un largeur de bande noyer alors qu'au début, et pour les calculs des aciers de répartition vous n'avez rien imposé.

Merci de bien vouloir m'expliquer

comment_90566

bonjour,

J'aimerais savoir d'ou vient cette formule que vous avez utilisé :

bande noyée : q = 1339x(8.8-1.25)/4 = 2527 kg/m²

et pourquoi vous divisez par un quatre? 
Ensuite dans le reste des calculs vous avez imposé un largeur de bande noyer alors qu'au début, et pour les calculs des aciers de répartition vous n'avez rien imposé.

Merci de bien vouloir m'expliquer

• 2 years later...
comment_113010

Je reprends ce vieux sujet car je suis en train de réaliser un traitement automatique de calcul de trémie et je souhaitais compléter le sujet au cas où cela pourrait intéresser certains.

Je valide pour ma part les propos de Mr Guisset concernant le calcul des aciers de flexion et d’effort tranchant mais les aciers de suspente n’ont pas été abordés.

Et donc, en m’appuyant sur le CPT « prédalle » d’avril 2016 annexe J et article Section C §1.4.1.5.3 et §2.1.2 et 2.1.3., je prévois  pour des planchers unidirectionnels :

Trémies sans renfort :

Dimensions de la trémie < 30 cm soit la taille d’une maille, quel que soit l’emplacement de la trémie. Par construction, une barre HA12 sera placée de chaque côté.

Trémies avec renfort sans aciers de suspente :

·         Pour plancher dalle pleine:

Quel que soit l’emplacement de la trémie, cette dernière doit être éloignée de plus de 2b d’un appui non porteur (rives latérales non porteuses)

o    si trémies situées près des appuis porteurs de la dalle :  b ≤ 60cm

o    si trémie éloigné des appuis porteurs de la dalle :

§  trémie carré et b < leff/3 ou a>b et a < leff/3 :  Application du cas 1 du §J2

§  trémie rectangulaire, a<b et b < leff/3 :  Application du cas 2 du §J2

·         Pour plancher avec prédalle BA:

o    Largeur perpendiculaire au sens porteur 60cm

o    Et :

§  ne se trouvant pas en rive de prédalle ou à moins de 30 cm d’une rive de prédalle

§  ne chevauchant pas 2 prédalles

§  ne se trouvant pas en bout de prédalle, une bande minimum de 60 cm doit subsister entre la prédalle et l’appui porteur.

Trémies avec renfort et  aciers de suspente  :

Tous les autres cas.

• 4 years later...