Aller au contenu
Posté(e)
comment_65969

Bonjour à tous!

Je suis en ce moment à la recherche d'une première expérience dans le domaine du Génie Civil et plus précisément dans le secteur du Génie de l'Environnement ou Génie de l'Eau. Ceci constituera ma première expérience professionnel lié au Génie Civil en dehors de mes stages. Je souhaite avant tout travailler en bureau d'études.

Je souhaiterais recueillir des témoignages d'ingénieurs sur le sujet suivant:

° Est-ce qu'un premier travail scelle et oriente votre carrière professionnelle de manière définitive.

° Puis-je considérer un premier poste en tant que Conducteur travaux sur des projets de constructions de stations d'épurations pour traiter les eaux usées (par exemple) comme une passerelle possible vers un poste d'ingénieur d'étude (dans la conception de station d'épuration).

Je souaiterais poser une dernière question:

° Je suis titulaire d'un Master of Engineering (Diplome d'ingénieur Britannique). Pensez vous que de débuter à un poste de technicien en bureau d'étude est un "retour en arrière" non nécessaire, ou bien un choix judicieux...? (Avec tous le respect du à la fonction de technicien).

J'attend impatiement vos réponses. J'aurais le plaisir d'en apprendre plus sur votre propre parcours professionnel si vous sentez le besoin d'illustrer vos propos.

Merci mille fois d'avance.

Pierre

  • Réponses 7
  • Vues 1.7k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • canartik
    canartik

    Bonjour, Je ne pense pas qu'un premier travail scelle de manière définitive une carrière professionnelle. J'ai connu plusieurs personnes ayant choisi un métier bien spécifique du BTP pour en chan

  • canartik
    canartik

    Pour l'éxé sur la station d'épuration, j'étais chargé de fournir les plans de coffrage et ferraillage pour l'entreprise. Donc dessin de la structure selon les plans de l'architecte, calcul des bassins

  • Pierre123
    Pierre123

    Réponse plutôt exhaustive! et tu as surtout bien cerné le trouble/flou plannant au dessus de ce que je souhaiterais faire comme travail. Voilà, c'est ça que je veux être amené à faire, précisém

recommended_posts

comment_65985

Bonjour,

Je ne pense pas qu'un premier travail scelle de manière définitive une carrière professionnelle. J'ai connu plusieurs personnes ayant choisi un métier bien spécifique du BTP pour en changer quelques années après. Des changements comme : Bureau de contrôle -> bureau d'études ou conducteur de travaux -> bureaux d'études sont possibles et envisageables. Il est possible aussi que le premier emploi ne soit pas le bon, ou pas la bonne entreprise.

De plus, avec un diplome d'ingénieur, tu as je pense, reçu un enseignement plutôt généraliste et donc plus à même de t'adapter à plusieurs métiers du BTP.

L'important est d'avoir une cohérence dans la carrière, de pouvoir justifier tes choix si on te les demande.

Si tu veux t'orienter vers l'environnement et l'eau, dirige toi plutôt vers des entreprises faisant partie de ce domaine (lyonnaise des eaux, edf-gdf, véolia, etc. pour les plus grandes). Un poste de conducteur de travaux sur des projets de construction de stations d'épurations t'apprendra la gestion de chantier en général mais peu sur l'environnement et l'eau amha.

J'ai travaillé sur une station d'épuration en phase exécution en tant que bureau d'études, et l'objectif de l'entreprise chargée de la construction était la bonne réalisation du chantier. L'aspect "eau et environnement" n'a quasiment pas été abordé.

Pour ta dernière question, je pense que tu ne dois pas chercher et accepter de poste de technicien (sans rabaisser la fonction de technicien ô combien utile), tu as travaillé pour arriver à un niveau d'ingénieur, tu mérites un emploi de ce niveau. De plus, on manque d'ingénieurs dans le métier du BTP en général, surtout en bureaux d'études. Quel raison donnerais tu à un employeur qui te demanderai pourquoi avoir choisi un emploi de technicien plutôt que celui d'ingénieur alors que tu as un diplome d'ingénieur ?

Pour ma part, je suis sorti de mon école en 2010 et j'ai intégré directement un bureau d'études structures.

Bon courage pour tes choix car ce n'est pas évident.

  • Auteur
comment_66007

Bonjour Canartik,

Tous d'abord, merci pour ta réponse et la rapidité à laquelle tu as posté.

Ton commentaire appelle à d'autres questions:

° Quand tu dis que tu a travaillé sur une station d'épuration en "phase exécution", de quoi étais-tu en charge plus précisément? Quel est la part du BE en phase éxécution? Et les responsabilité associé a ton poste.

° Quand j'ai mentionné que je voulais travailler dans le domaine de l'environnement ou de l'eau, je voulais dire plutôt travailler sur des projets de construction de site d'enfouissement/bioréacteur ou de station d'épuration. En phase conception.

Donc je devrais plutôt me trouver une entreprise de BE en structure qui "trempe" dans les domaines qui m'intéresse si je veux bosser sur la phase conception des structures, c'est bien ça?

° Maintenant que tu es ingénieur d'études, quelles sont les caractéristiques principales requises selon toi?

Merci beaucoup, j'espère que ça t'embète pas que je te harcèle de questions.

A tous, je serais ravi de recueillir votre témoignage sur votre expérience professionnel.

Pierre

comment_66023

Pour l'éxé sur la station d'épuration, j'étais chargé de fournir les plans de coffrage et ferraillage pour l'entreprise. Donc dessin de la structure selon les plans de l'architecte, calcul des bassins circulaires avec poussée de l'eau, etc. puis ferraillage complet de tous les éléments béton. Les responsabilités sur cette affaire sont comme sur les autres dossiers : s'assurer que la structure résistera aux contraintes auquelles elle est soumise. L'entreprise qui a construit l'ouvrage est une entreprise de gros oeuvre donc du béton et sans lien avec l'environnement.

Je saisis pas bien le métier que tu souhaites faire en fait ^_^, du moins je pense que ça existe pas ou pas sous la forme que tu imagines.

Pour la station d'épuration, il y a le client qui a besoin d'une station d'épuration (généralement une entreprise de distribution d'eau) qui fait appel à un architecte pour concevoir la station (nombre de bassins, dimensions globale, etc). Le rôle du bureau d'études est de faire en sorte que la structure tienne debout, il n'y a pas vraiment de rôle de conception. Pour moi celui qui conçoit la station, c'est l'entreprise de distribution qui gérera plus tard la station. Elle a chez elle en interne des ingénieurs et techniciens chargées d'étudier la station en fonction de la quantité d'eaux à traiter, du débit souhaité, du fonctionnement technique, des machines de traitement, etc.

Si tu veux faire de la conception de structure sur des ouvrages de ce type dans un bureau d'études, c'est assez mince. Je veux dire par là que n'importe quel ingénieur Structures est capable de s'occuper de calculer-dimensionner les éléments BA d'une station et que peu de BE (aucun?) sont spécialisés dans l'étude de station d'épuration.

Les domaines d'étude en structure se répartissent plus en fonction des contraintes que subit la structure. Le sismique par exemple, certains BE sont spécialisés dessus. Les cyclones, autre exemple. Les ponts. Les Barrages. Les centrales nucléaires.

Les stations ou autres ouvrages de ce genre sont assez simples d'un point de vue structure et ne forment pas à mon avis un domaine assez large pour se spécialiser dedans. Pas à ma connaissance.

Pour les caractéristiques principales pour un ingé d'études, je dirais :

  • De la rigueur
  • De la logique et du bon sens (pour se sortir de situations complexes)
  • Une bonne connaissance scientifique et technique
  • Savoir utiliser les bon outils pour résoudre les problèmes (en gros, on coupe pas un arbre avec une cuillère) J'en vois calculer des coques aux élément finis pour vérifier la fléche et calculer les aciers sans savoir quels conditions limites sont appliqués et la signification même d'un élément fini.

Je sais pas trop si j'ai répondu à tes questions, mais ça te donne des éléments de réponse.

  • Auteur
comment_66035

Réponse plutôt exhaustive! et tu as surtout bien cerné le trouble/flou plannant au dessus de ce que je souhaiterais faire comme travail.

Pour moi celui qui conçoit la station, c'est l'entreprise de distribution qui gérera plus tard la station. Elle a chez elle en interne des ingénieurs et techniciens chargées d'étudier la station en fonction de la quantité d'eaux à traiter, du débit souhaité, du fonctionnement technique, des machines de traitement, etc.

Voilà, c'est ça que je veux être amené à faire, précisément celà. Est-ce qu'il y a un titre particulier, Ingénieur Etudes peut-être? Comment qualifierais-tu ce poste?

Tant que je t'ai sous la main, j'aurais encore une autre question si tu n'y vois pas d'inconvénient...

° Faire un plan de ferraillage ou de coffrage pour une poutre ou une dalle comme on aurait pu le faire à l'école est une chose, mais quand il sagit de dimensioner des structures plus complexes qui plus est venant d'un plan en 2D pas toujours très facil à lire, quand il sagit de faire cette exercice mental complexe, quels logiciels sont à ta dispositions? (j'imagine que c'est là qu'intervient cette qualité de rigueur que tu as mentionné plus tôt, et plutôt deux fois qu'une^^).

° En parlant en terme de responsabilité, il y a-t-il d'autres ingénieurs qui vérifient ton travail, et toi, vérifies-tu le travail d'autruit?

Je sais qu'en tant qu'ingénieur maintenant, tu dois être bien occupé. Merci pour touts ces renseignements.

Pierre

comment_66037

Encore un pavé pour les courageux :

Non mais tes questions sont intéressantes. Pour le métier que tu souhaites faire, Ingénieur d'études me parait bien. Mais en fait, ça se rapproche plus du "process". Un poste se rapprochant est celui ci peut-être : http://www.lyonnaise...pport-technique

J'avoue que entre l'école et les projets étudiés en entreprise, il y a un joli fossé. A l'école, tout est simple, une poutre sur deux appuis, dalle pleine classique, etc. Puis en entreprise, tu te retrouves avec des poutres emmanchés les une dans les autres. Il faut donc "relever les charges" par des barres bateaux ou resserrer des cadres. Tu as aussi des réservations dans la poutre. Comment savoir si la poutre est suffisament solide avec une réservation importante ? Pas vu à l'école. Ces choses là s'apprennent avec les personnes experimentées dans l'entreprise où tu es.

Pour les logiciels, il y en a un paquet. J'utilise les modules d'Arche de Graitec pour ferrailler les éléments courants (poteaux, poutres, etc) Pour des structures complexes, il faut faire appel à des logiciels de calcul comme Advance Design ou Robot. Il s'agit de modéliser la structure en lui donnant le comportement voulu. C'est pas une chose triviale. Il faut savoir adapter le logiciel à la problématique posée. Faire un calcul rdm à la main, un calcul 2D ou un calcul 3D. Que faut-il modéliser ? Quels conditions limites appliquer ?

J'ai la chance d'avoir eu une formation généraliste mécanique-génie civil qui m'aide finalement beaucoup puisque j'ai "mangé" du calcul de structures par éléments finis sur des problématiques de mécanique (emboutissage, grands déplacements, fatigue, rupture, etc.) ça m'apporte beaucoup de recul sur la modélisation et sur l'interprétation des résultats.

Pour l'exercice mental, à savoir mettre en forme une maquette 3D à partir de plan 2D, ça se fait facilement avec l'expérience, bien que parfois je m'arrache les cheveux quand l'architecte se fait plaisir.

Pour ce qui concerne les responsabilités, difficile de donner une réponse précise. Sur les calculs, personne ne vérifie mon travail. Sur certains comptes rendus, mon chef jette un oeil. Je suis encore très jeune donc il y a pas mal de trucs que je connais pas ou maitrises pas. En ce qui concerne le travail d'autrui, c'est très variable. Je dimensionne certains éléments et donne le ferraillage aux projeteurs. Si celui ci est très expérimenté, je regarde pas. Si celui ci est jeune, je jettes un oeil sur le coffrage et le ferraillage. Ce paramètre de vérification dépend fortement des gens (leurs humeurs : :) ou :angry: ), de l'entreprise, du temps qu'on dispose. Pas simple du tout. Le responsable reste quand même le chef au final.

comment_66038

Bonjour,

Peut-être canartik travaille dans un bureau d'étude missionné par l'entreprise général pour les plans d'éxécution en respectant le dossier DCE.

Par contre, pour sortir le DCE, il y a déjà beacoupe de travail en amont par l'architecte, bureau d'ingénierie, et surtout le process pour les STEP. Sachant que pour les "grandes" STEP, c'est souvent les entreprises qui s'occupe de process (comme OTV...) est le mandataire du projet.

Il me semble que Pierre123 veuile travailer en amont c-à-d dans la phase de montage (ou de conception). Dans ce cas, il vous faut approcher les entreprises de process ou les bureau d'ingénieurie (pour un poste type chargée projet ou..) plutôt que les bureau d'étude exécution (poste ingénieur structure).

Cordialement,

  • 3 mois après...
comment_69551

Par rapport à ce que dit le posteur, il semble que les cabinets d'études eau et environnement soient le meilleur choix pour lui.

Avec peut être quelques difficultés à décrocher un poste s'il a juste une formation d'ingénieur structures.

Mais y a toujours moyen de postuler : tu tapes "emploi hydraulique urbaine" sur les moteurs de recherche pour voir les offres.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…