Aller au contenu
  • Réponses 69
  • Vues 49.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Bonjour , c' est une bonne initiative Administrateur je propose si c' est possible de mettre à la disposition de ceux qui veulent bien participer à ce concour plusieurs plan Archi et à chacun

  • unpasdavance
    unpasdavance

    pardon , ça fait plus de 6ans que je fréquente ce site , mais sincèrement j'ai jamais pu voir des exemples complet de A à Z fait avec robot....................il manque toujours la touche finale , je

  • Bonjour, oui, c est une initiative intéressante il faudrait fixer les critères de jugement : complexité de la géomètrie complexité de l' analyse nombre d éléments finis intéraction entre dive

Images postées

Messages recommandés

  • 2 mois après...
Posté(e)
comment_69352

trèèèèèèèèèèèès interessante idée :)

dommage que je viens un peut en retard !

je suis partant, j'ai déja pas mal de projets sur les quels j'ai déja travailler,

une petite remarque : pour les batiments, il y a pas meilleur et plus facile que la méthode CBS-pro => RSA (... exemples)

je poste quelques exemples (jpeg) : tout de suite ....

le seule souci qu'on peux avoir, c'est la taille des fichier Robot qui peuvent atteindre (1 Go) surtout après calcul para-sismique

Contentons nous à la modélisation correcte ?

Posté(e)
comment_69353

POLE SPORTIF DE PROXIMITE

Salle de Sport couverte - 2012 (Maroc - Agadir)

Structure parasismique en béton armé ordinaire (contreventement par voiles) et plancher auto-portant léger (portée 30m et 20m).

Style Archi : Moderne fonctionnel.

Hauteur du niveau importante : 8m

Posté(e)
comment_69355

En eliant un peu les articles de cette rubrique, j'ai l'idée suivante :

=> Vu que le passage du modèle architectural au modèle structurel (choix des sollutions et modélisation) reste l'étape la plus délicate (notement pour les projets particuliers, généralement des ouvrages publiques) et qui demande énormément de réflexion lors d'un projet d'étude, je pense que la proposition (par l'Administrateur) d'un plan archi sur le quel on travaillera chacun pour faire sortir son modèle quelque soit le logiciel.

=> Bien évidement, puisque tous les logiciels sont la bien venue :) il va falloire au moins un expert (experiance d'utilisation et maitrise total du logiciel) en chaque logiciel utilisé, commençant donc à énumérer les logiciels qui seront utiliser (moi personnellement c'est RSA).

=> De méme toute les technologies et les materiaux de construction sont les bien venus : béton armé/précontrainte, métal, bois ... etc.

=> à mon avis, les critères de jugement des modèles doivent porter sur le repect des attribus et caractèristiques numérique de modélisation (puisque un modéle correcte = plus sécuritaire + plus optimal), évidement une structure surdimenssionnée passera inapérçue à l'épreuve ;)

=> Finalement c'est la présentation du dossier complet : (petit rapport de présentation + plans d'execution structure + note de calcul) qui permettera à mon avis (en plus de la partie modélisation) de juger la qualité et l'aptitude du candidat à parfaire sont travail.

Cordialement

Posté(e)
comment_69364

Bonsoir mr joseph,

Merci pour le compliment, en outre, ce que ne savent pas la majorité des pratiquants de RSA, c'est que CBS-pro pour la modélisation des batiments est très pratique, convivial, assisté et utile ... ce qui n'était pas le cas pour RSA vant sa version 2009, là où Robot BAT france (à l'époque) avait integrer un assistant de création de batiment, toute fois d'après mes experiences en utilisant RSA, CBS-pro est encore beaucoup plus mieu et facile à utiliser pour la modélisation, l'exploitation de la descente de charge et des résultats RDM et aussi le prédimenssionnement de la structure.

D'autre part, on fait presque aucun dimenssionnement au niveau de CBS-pro et surement il reste limité et insuffisant tout seul pour étudier une structure jusqu'à génération des dessins d'execution.

Le dimenssionnment ce fait entièreent sur RSA moyennant les modules d'execution (poutres, poteaux, dalle pleines, voiles, fondations ...) , toutefois, de point de vu calcul, j'aime toujours rappeler surtout les étudiants : " ne vous fier jamais à un logiciel de calcul aveuglement, car ce n'es qu'une calculatrice qui vous fait gagner du temps!".

sallutations

Posté(e)
comment_69365

Pardon de l'avoir oublier,

Evidement le plancher auto-portant est à part, il s'agissait de plusieure variantes :

- VAR1 : recherche des profilès méttaliques simples

- VAR2 : étude des système à treillis

- VAR 2' : études des poutres ajourées

- VAR3 : étude de poutres métallique jumelées

- VAR4 : poutres précontraintes (sollution retenue au début => convient avec l'aspect de la toiture => mais cout superflux !!!)

- VAR5 : plancher lèger auto-portant fournius par un fabricant spécialisé (sollution retenue => moin chère => mais modification de l'aspect archi exterieur de la toiture).

En plus de quelqus autres ouvrages annexes ... et presque tout ça sur RSA 2011.

Cordialement

Modifié par ok-ingenieurie

Posté(e)
comment_69366

Rebonsoir

Mr Ok-Ingenieurie ,

il est bien vrai la modélisation sur CBS est facile Mais sur Arche ossature avec l'option import dxf

+advance concrete puis expor vers Design il y a aussi un gain de temps énorme moi j' aime Bien RSA et

CBS mais a chaque fois que j'ai eu a faire le Modèle sur CBS et que j envoi sur RSA si c' est pas le

Maillage qui est incohérent au bord c' est élements distors or avec Graitec rarement ce genre de

probléme apparait au niveau du calcul

voici un des modéles fais sur Robot

imaginez le temps passez pour le faire et a la Fin ????

Cordialement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…