Aller au contenu
  • Réponses 69
  • Vues 50.5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Joseph_85
    Joseph_85

Bonjour , c' est une bonne initiative Administrateur je propose si c' est possible de mettre à la disposition de ceux qui veulent bien participer à ce concour plusieurs plan Archi et à chacun

• unpasdavance
    unpasdavance

pardon , ça fait plus de 6ans que je fréquente ce site , mais sincèrement j'ai jamais pu voir des exemples complet de A à Z fait avec robot....................il manque toujours la touche finale , je

• Bonjour, oui, c est une initiative intéressante il faudrait fixer les critères de jugement : complexité de la géomètrie complexité de l' analyse nombre d éléments finis intéraction entre dive

Images postées

recommended_posts

comment_69369

Bonsoir,

Oui, c'est vrai que ce problème ce pose lorsque vous exporter l'ensemble du modèle depuis CBS vers RSA, par contre Arche j'ai jamais travailler avec, mais j'enttends bien son essort sur le marché.

Vous pouver résoudre ces problème de maillage (notement lorsque il s'agit d'une structure à plaques : voile et dalle encastrés) par un simple choix de méthode de maillage approprié (coons ou daulony selon la régularité des forme à mailler) par rafinnement et par ajout d'emetteurs de maillage ... etc., toutefois, vous avez raison ça peut prendre du temps (ça dépend de l'expérimentation de chacun).

Parailleurs, vous n'étes pas obliger d'exporter tout le modèle vers RSA pour le dimenssionner, puisque CBS pro est doté d'une communication à multiples choix qui vous permettent d'une manière interactive de dimenssionner les ouvrages élémentaires (poteaux, poutres, voiles ...etc.) sous RSA et retourner vers CBS-pro sans probléme tout en gardant la liaison CBS <=> RSA pour chaque fichier.

Vous pouver dimenssionner éléement par élément, groupe d'élément, par type d'élément ... ou meme la structure entière d'un seul coup, mais ça va dépendre aussi de la puissance de votre ordinateur...

Et tout ça, sans problème de maillage évidement ... puisque CBS peut vous fournir tous les résultats que vous voulez quelque soit le modèle calculé.

... tout fois comme j'ai dis avant, CBS-pro reste Pro tant qu'il s'agit d'un batiment et le dimenssionnement des éléments de la structure c'est jamais au niveau de CBS, mais c'est au niveau RSA, mais sans exportation du modèle entier.

Manitenant, avaec l'assistant de création de batiment sur RSA, vous pouvez éviter facilement ce genre de problème de maillage, puisque le logiciel définit automatiquement et affecte à chaque objet les attribus appropriées, adéquates et recomandées.

Si attachés quelques extraits.

Cordialement

Desktop.zip

J'aime, je partage!

comment_69495

Bonjour,

imaginez le temps passez pour le faire et a la Fin ????

et à la fin, quoi ? comment exploitez ceci ? comment faites vous ?

Salutations

Modifié par GUISSET

L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi. (André Coin)

comment_69496

Bonjour,

et à la fin, quoi ? comment exploitez ceci ? comment faites vous ?

Salutations

Bonjour GUISSET ,

Pour dire qu'a la fin quand il y a incohérence on est parfois obliger de reprendre tous le modèle

Cordialement

comment_69497

Bonjour,

Fichier(s) joint(s)

8 HA32 dans un poteau 30x30, attention il ne s agit plus de béton armé mais d' acier bétonné !!

Salutations

L' important pour l' Ingénieur est de retenir un modèle crédible et de s' y tenir ensuite rigoureusement, sans oublier en cours de route les sollicitations et vérifications indéfectiblement liées aux hypothèses du modèle choisi. (André Coin)

comment_69524

Bonjour M. GUISSET,

joli commentaire "acier bétonné" !

l'image que vous voyez c'est une comparaison (dans le cadre du PFE qui a précéder le lancement officiel du projet d'exécution) et c'est pour apprécier la différence en armatures en cas d'un dimensionnement tenant compte du séisme (8HA32) par rapport à un dimensionnement sans séisme (6HA12).

d'autre part, ça gène en quoi de mettre 8HA32 (65cm²) dans un poteau de 30x30 (900cm²) si on est contraint de ne pas changer cette section? et sans parler des effets secondaires qui puissent y naitre à l'instant t d'un séisme violent ? vous compenserez le manque en inertie des sections par quoi?

Ne me parlez pas de ratios, % max, ... etc, car pour un maitre d'ouvrage qui vous demande une structure en béton armé, parfaitement rigide, encastré dans le sol, esthétique ... et en même temps parasismique à 90% ... vous n'aurez pas le choix d'éviter "l'Acier bétonné" comme vous l'aviez appeler.

Ne parlant pas de budget !!!!

meilleures salutations et respects

J'aime, je partage!

comment_69525

Bonjour M. GUISSET,

l'image que vous voyez c'est une comparaison (dans le cadre du PFE qui a précéder le lancement officiel du projet d'exécution) et c'est pour apprécier la différence en armatures en cas d'un dimensionnement tenant compte du séisme (8HA32) par rapport à un dimensionnement sans séisme (6HA12).

d'autre part, ça gène en quoi de mettre 8HA32 (65cm²) dans un poteau de 30x30 (900cm²) si on est contraint de ne pas changer cette section? et sans parler des effets secondaires qui puissent y naitre à l'instant t d'un séisme violent ? vous compenserez le manque en inertie des sections par quoi?

Ne me parlez pas de ratios, % max, ... etc, car pour un maitre d'ouvrage qui vous demande une structure en béton armé, parfaitement rigide, encastré dans le sol, esthétique ... et en même temps parasismique à 90% ... vous n'aurez pas le choix d'éviter "l'Acier bétonné" comme vous l'aviez appeler.

J'aime, je partage!

comment_69526

Bonjour M. GUISSET,

Bonjour Ok Ingenieurie

Au faite concernant les dispositions Sismique il est recommandé de mettre plus de "petit diamètre que de Gros "

dans ton cas faudra par exemple Voir des Diamètres 14 ou 12 a section equivalente pour le confinement du béton

Cordialement

comment_69528

Oui pour quoi pas, sauf que les disposer le longs des deux cotés de la section 30cm x 30cm semble un peu difficile (question d'espacements), c'est à vérifier?

je pense que ça sera idéal avec des HA16.

je vérifie ...

J'aime, je partage!

comment_69529

Soient,

Comment les répartir le long de (4x30cm - enrobage) ??? même en paquets c'est difficile en plus des problèmes que ça va poser au moment du bétonnage !

En mettant 24HA20 = 75cm² bien répartie en paquets de 2 barre, on a des espacements de 6cm (tenir compte de l'enrobage).

En HA16, il faut 34 barres ...

En HA14, il faut 44 barres ...

je crois que c'est dans ce cas (58HA12) qu'on parlera d'acier bétonné ! ... hhh.

J'aime, je partage!

• 6 mois après...