Aller au contenu
Posté(e)
comment_66271

bonjour,

dans le réglement B.A.E.L. si la hauteur de la poutre dépasse 50 cm il faut prévoir des armature de peau au milieu de la section, si je me rapelle bien leur section est de 3 cm² par métre de parement.

j'ai pas compris cette derniére phrase:

par exemple une poutre de section (25*55) quelle est la section à adopter et merci d'avance

cordialement

• Réponses 16
  • Vues 54 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• BEN HAMOUDA SAMIR
    BEN HAMOUDA SAMIR

Armatures de peau (art. A.4.8.3) Afin de limiter la fissuration de retrait des retombées de poutre, des armatures de peau sont à mettre en œuvre :Section des armatures de peau ≥3 cm²/m de pare

• constructivement le dimensionnement qui vous a donné un retombé de poutre de section 50 cm ca d il s'agit d'un flection simple a ELU donc les armatures d'eau doivent etre de diametre HA10 (en abcence

• Le parement c'est 2 x 0,55 m = 1,1m. Le ferraillage nécessaire  = 3 x 1,1 = 3,3 cm2 à disposer sur les deux cotées.

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_66274

constructivement le dimensionnement qui vous a donné un retombé de poutre de section 50 cm ca d il s'agit d'un flection simple a ELU donc les armatures d'eau doivent etre de diametre HA10 (en abcence des forces de tortion ou autres charges particuliers qui peuvent engendrer des conraintes de voilement etc)

• 5 ans après...
Posté(e)
comment_120638
Le 15/05/2012 à 09:54, Civil Engineer007 a dit :

par exemple une poutre de section (25*55) quelle est la section à adopter et merci d'avanc

Le parement c'est 2 x 0,55 m = 1,1m.

Le ferraillage nécessaire  = 3 x 1,1 = 3,3 cm2 à disposer sur les deux cotées.

Posté(e)
comment_120639

Armatures de peau (art. A.4.8.3)
Afin de limiter la fissuration de retrait des retombées de poutre, des armatures de peau sont à mettre
en œuvre :Section des armatures de peau ≥3 cm²/m de parement (2 x retombée + largeur).
Donc, peut être on peut utiliser la formule :parement = 2x (55- ép plancher) + 25
  • 3 semaines après...
Posté(e)
comment_121129

Salut les gas

une petite précision pour mettre des armature de peau il faut que la condition suivante soir respectée :

si Ha sup 2(80-fe/10) avec  acier FE 500,fe=500Mpa  et Ha l'ame de la poutre  ona Ha si Ha sup a 60 donc armature de peau.

ensuite si la fissuration est peu préjudiciable ,ou préjudiciable il faut 3cm²/ml et si très préjudiciable il faut 5cm²/m de long de parement.

a+

• 1 an après...
Posté(e)
comment_136705
On 5/15/2012 at 10:54 AM, Civil Engineer007 said:

bonjour,

dans le réglement B.A.E.L. si la hauteur de la poutre dépasse 50 cm il faut prévoir des armature de peau au milieu de la section, si je me rapelle bien leur section est de 3 cm² par métre de parement.

par exemple une poutre de section (25*55) quelle est la section à adopter et merci d'avance

cordialement

post-32515-0-71970700-1337072070.jpg

Pourquoi mettre les armatures à l'axe neutre pourtant la contrainte est nulle sur ce dernier

Posté(e)
comment_136706

bonjour,

ces armatures ne sont pas destinés à reprendre un effort quelconque mais  s'opposer à la fissuration superficielle ( retrait)

OuAllahou A3lam

A+

Posté(e)
comment_136707
9 minutes ago, FRIDJALI said:

bonjour,

ces armatures ne sont pas destinés à reprendre un effort quelconque mais  s'opposer à la fissuration superficielle ( retrait)

OuAllahou A3lam

A+

ok...

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…