Jump to content
Posted
comment_66333

Bonjour,

j'utilise maintenant robot expert pour essayer de dimensionner des murs de soutènement, mais j'aimerai comprendre bien le logiciel ,si quelqu'un peut me rapporter une aide pour mieux comprendre le logiciel, je vous serai reconnaissant ,et puis j'ai quelque questions :

1) les valeurs qu'on rentre pour la nature de sol:

-j'ai de doute sur l'angle de frottement, c’est l'angle de frottement interne ou l'angle de talus naturel

-le coeff de frottement, c’est quoi exactement jusqu'a maintenant je croyais que c'était Ka, mais comme je regardais la note de calcul, j’ai vu qui avait Ka, K0,Kp?

-qmax: c'est bien la résistance du sol?

2) y a aussi le calcul du déplacement, j'avoue que je suis un peut perdu, si quelqu'un peut me rapporter quelques éclaircissement,

merci

• Replies 8
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• slt, j'ai trouvé des valeurs du tassement admissibles et tassement différentiels a ne pas dépasser sous forme d'un tableau, je le transmet en fichier joints, vous trouverez le tableau sur la derniere

• SAM-GUESS
    SAM-GUESS

Bonjour , ci joint une formation de Robot pour les Murs de soutenenement , j'espére que ca vous aidera Cordiales Salutations . 033_expert_rwe.wmv

• merci pour avoir répondu ci-vite , je voulais juste rapporté une modification à mon poste, apres avoir bien lu la note de calcule, je suis arrivé a la conclusion que le coefficient de frottement est

Featured Replies

• Author
comment_66357

merci pour avoir répondu ci-vite ,

je voulais juste rapporté une modification à mon poste, apres avoir bien lu la note de calcule, je suis arrivé a la conclusion que le coefficient de frottement est le coefficient f qu'on multiplie par la force verticale résultante pour vérifier le glissement, aussi f = tan fi , avec fi= angle de frottement interne du sol

sigma V x f / H > 1.5 (dtu 13.12) et pour le fascicule 62 ( sigma V x f / 1.2) + ( c' A' / 1.5) =H

c’ étant la cohésion et A’ : largeur de la semelle fictive

il me reste juste a comprendre les différents type de déplacement,

une autre question pour le tassement, j'aimerai savoir qu'elle le tassement différentiel limite qu'on peut donner pour le calcul de robot

pour le tassement moyen, j'ai trouvé que la valeur à ne pas dépassé = 5 cm

• Author
comment_66629

slt, j'ai trouvé des valeurs du tassement admissibles et tassement différentiels a ne pas dépasser sous forme d'un tableau, je le transmet en fichier joints, vous trouverez le tableau sur la derniere page

ma question, peut-on utiliser ces valeurs pour le cas d'un mur de soutènement merci

chapitre_3.pdf

• Author
comment_66637

slt ,encore moi,

voila j'ai une autre question par rapport au logiciel robot expert, a propos de l'angle de rotation ,j'ai pas compris comment se fait le calcul ,si quelqu'un a un detatil de calcul ou une explication, sa me sera d'un grand secours

merci

• 1 year later...
  • 7 months later...