Aller au contenu
Posté(e)
comment_66337

Salut à tous :)...

Dans un chantier ou je suis chargé du suivi,,lors du décoffrage,,un problème a été apparaît au niveau des éléments décoffrés,ce dernier est la ségrégation du béton ((comme il est détaillé dans les photos" 2 voiles de contreventement de 20cm d'épaisseur"))..et pour résoudre le problème je me suis parti chez SIKA pour voir ce qu'ils ont comme produits pour corriger ce phénomène,,alors ils m'ont proposé le SIKATOP SF126 et le SIKALATEX....

Et,,, ce que je voulais exactement ,,c'est que vous m'indiquez ,vous me orientez plus pour l'utilisation de ces produits,,sachant que ,là ou il y'a la ségrégation,,il n'y a que le gravier qui se présente jusqu'à une profondeur importante (2 à 7cm) :blink:...qu'est ce que vous me conseillez à faire ???

Amicalement :)

• Réponses 8
  • Vues 21.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour d’après la photo la ségrégation est d'un seul coté et vu l'inertie de ce voile importante on peut procéder à la réparation de la zone ségréguée, en procèdent au piquage de la partie ainsi que

• SAM-GUESS
    SAM-GUESS

Bonjour Avant de vous orienter sur les Poduits de reprise de bétonnage ou résine , veuillez nous transmettre la photo du Voile pour constat d'abord . Cordiales Salutations .

• Hamoutami
    Hamoutami

Bonjour, c'est malheureux de voir ce type de béton dans les chantiers, l'état de ségrégation est très avancée surtout au droit des raidisseurs des voiles de contreventements ce type de problème est d

Images postées

recommended_posts

comment_66339

Bonjour

Avant de vous orienter sur les Poduits de reprise de bétonnage ou résine , veuillez nous transmettre la photo du Voile pour constat d'abord .

Cordiales Salutations .

comment_66340

Bonjour,

c'est malheureux de voir ce type de béton dans les chantiers, l'état de ségrégation est très avancée surtout au droit des raidisseurs des voiles de contreventements ce type de problème est du essentiellement à la perte de laitance du béton qui sort via les joint du coffrage en bois!!

Maintenant pour le traitement il faut suivre les procédures SIKA.

comment_66364

Dommage pour nos entreprises qu'ils ne veulent pas investir les moyens sur chantier , pour moi c'est du bricolage , ce coulage je le remetrai en cause le béton mis en oeuvre avec des essais contradictoires ultrason , aprés je procederai à la demolution carrement ou est le chargée du suivi sur ce chantier ?

Cordiales Salutations

comment_66366

bonjour

d’après la photo la ségrégation est d'un seul coté et vu l'inertie de ce voile importante on peut procéder à la réparation de la zone ségréguée, en procèdent au piquage de la partie ainsi que tout les élément désolidarisant les gravier évidemment, ensuite on arrose le béton durci au niveau de la reprise jusqu’à la saturation mais superficiellement sec afin d’éviter le retrait entre le béton durci et le nouveau.

en suite on coule de béton adjuvanté tout en gardant le même dosage que l'initial (éviter le surdosage) et en assurant la reprise entre l'ancien et le nouveau (il faut faire la différence entre un adjuvant pour une chape de mortier et un adjuvant -résine- pour le béton armé)

NB:

éviter l’excès d'huile de décoffrage "huile de vidange" sur les coffrages en bois (voir la photo)

• Auteur
comment_66373

...merci mon frère abdesalem, je trouve tes conseils super bien.... est ce que tu peut m'ajouter qlq chose concernant les produits SIKA que je l'ai posté ds le premier msg..???...j'ajoute que le béton utilisé est venu de la centrale à béton d'une société chargé de son confection...et j'était présent le jour du coulage...tout est passé bien...mais finalement :wacko: le résultat est catastrophique...j'ignore la cause les gars :blink:

comment_66407

biensur a un effet, on procede à cet huile pour eviter le collage entre le coffrage et le béton cad supprimer l'adhérance et en cas d'excés d'huile il se melange avec le béton, même chose en cas ou il y'a des flaques sur les surfaces de reprises l'adhérance sera nulle à ces endroit, sachant que ce genre d'huile des vidande est à proscrire voir le DTR BE 2.1