Aller au contenu
Posté(e)
comment_66343

Bonjour,

pour des exigences des délais, le maitre de l'ouvrage exige pour proceder au décoffrage des éléments horizontaux (planchers) avec des entrevous en polysterene dans les délais 14 eme jour et le 21eme jour.

Fc28 =25Mpa

1- ma question 1 ere question est la suivante :

est ce que on peut proceder au decoffrage à j=21 avec un béton ordinaire (sans adjuvant)dosé à 350 kg/m3 ?

si c'est oui quelle seront les mesures à prendre pendant le décoffrage ? et est ce que on peut faire toujours monté les éléments verticaux au moment du décoffrage ?

2- ma 2 eme question

est ce que on peut proceder au decoffrage à j=14 avec un béton auquel on rajoute l'adjuvant (accélerateur de prise ou accélerateur de durcissement )

si c'est oui quelle seront les mesures à prendre pendant le décoffrage ? et est ce que on peut faire toujours monté les éléments verticaux au moment du décoffrage ?

Merci

• Réponses 4
  • Vues 4.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Jours populaires

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour, il suffit de verifier la resistance de béton, cad ecraser les eprouvettes dans les conditions idéal à 14 ou à 21 jours et si la resistance est attiente on peut proceder au décoffrage. evide

recommended_posts

comment_66344

Bonjour,

il suffit de verifier la resistance de béton, cad ecraser les eprouvettes dans les conditions idéal à 14 ou à 21 jours et si la resistance est attiente on peut proceder au décoffrage.

evidemment la dalle de compression à 21 jours on peut décoffrer ça pose pas de probléme vu son épaissure, parcontre pour les poutre il faut s'assurer de la resistance, car c'est l'unique couverture en cas de probléme.

comment_66345

Bonsoir

Je veux poser une question pour Mr.Abdeslambrahim ,que voulez vous dire la résistance est atteinte,cad si le calcul à été fait avec un Fcj=20MPa donc si je trouve à 7 ou 14 jours cette résistance donc je peux décoffrer? et si à 28 jours le béton n'a pas atteint 20MPa que dois-je faire?

merci d'avance

• Auteur
comment_66346

j'ai un bloc qui est adjacent au talus, pour des raison de sécurité des ouvriers le terrassement se fait en 02 phases :

la 1ere phase consite à terrasser uniquement 65% du bloc,le radier relatif à cette partie est coulé, mais la file adjacente au talus n'est pas térrassée à ce jour,

ma question comment dois se faire le confortement pour continuer le terrassement de tout le bloc ?

les attentes des aciers du radier de la file adjacent au talus sont enterées suite un éboulement donc que ce qu'on doit faire pour ces armatures une fois le confortement aura lieu ?

• Auteur
comment_66348

Je te remerie Mr abdeslambrahim pour ta réponse

mais il faut faire attention, les ecrasements doivent se faire au 14 jour pour que je décoffre au 21 jour pour le béton ordinaire et on ferra aussi un ecrasement pour le béton avec adjuvant au 7eme jour pour que je puisse décoffrer au 14 jours.

mais il va falloir que la résistance du béton doit dépasser les 80% de Fc28.

ma 2 eme question : quelles sont les mesures à prendre pendant le décoffrage ? et est ce que on peut faire toujours monté les éléments verticaux au moment du décoffrage ?