Jump to content
Posted
comment_66347

Bonjour,

Dans le cadre d'un chantier, je dois lever des dalles bétons sur lesquelles les attaches ont été supprimées.

J'ai une idée et j'ai vu faire des attaches pour cela, mais j'aurais besoin de conseil

img-173900u5xf1.jpg

img-1737474fsfz.jpg

Le but serait de faire 4 ouvertures dans la dalle pour y insérer ce système d'attache. Dimensionner l'anneau et le tube pas de problème mais par contre pour calculer la résistance de l'ancrage de la barre dans la dalle???? Recouler un mortier? béton? scellement chimique? autres produits

Si vous avez des idées, merci de m'en faire part.

• Replies 6
  • Views 2.3k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Mon idée et de réaliser 4 trous de petit diamètre (5 cm) par carottage sur toute l'épaisseur de la dalle. Comme ça vous aurez pas un problème de coulage de béton, mais plutôt d'insérer un système d’ac

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

il faut vérifier le poinçonnement ou l’écrasement de béton sous la traction des tirants (câble) T=6/4 = 1.5 tonne moi, je propose de creer un petit trou de chaque coté de tel sorte de faire passer le

Posted Images

Featured Replies

comment_66361
... Le but serait de faire 4 ouvertures dans la dalle pour y insérer ce système d'attache ... Si vous avez des idées ...
Mon idée et de réaliser 4 trous de petit diamètre (5 cm) par carottage sur toute l'épaisseur de la dalle. Comme ça vous aurez pas un problème de coulage de béton, mais plutôt d'insérer un système d’accrochage efficace (tige verticale boulonnée avec un anneau soudé au niveau de la partie sup et un écrou et des rondelles épaisses montées au niveau de la partie inf, tige verticale avec un anneau soudé au niveau de la partie sup et une autre tige horizontale soudée au niveau de la partie inf, faire passer un câble ou une chaine de levage à travers les trous d'une manière à créer des poignées de levage, etc).
comment_66367

il faut vérifier le poinçonnement ou l’écrasement de béton sous la traction des tirants (câble) T=6/4 = 1.5 tonne

moi, je propose de creer un petit trou de chaque coté de tel sorte de faire passer le câble et de l’accrocher à une platine ou un tube en acier ou en bois (voir pièce jointe)

comment_66376

je trouve astucieux l'ajout d'un élément barre au dessous, ça change complètement le comportement et la déformation éventuelle de la dalle !

il y'aura aucun changement de comportement c'est juste pour le levage

• Author
comment_66393

Bonjour,

Merci pour vos réponses

Le problème est que je ne peux pas accéder sous la dalle donc pour histoire du profilé je ne peux pas.

Il en est de même pour le boulonnage, pas d'accès.

Je me suis déjà renseigné auprès de Hilti pour des goujons au scellement chimique + anneau vissé dessus

2 remarques : peu pratique car les anneaux dépassent de la dalle, celle ci est circulée

la reprise de charge par ces fameux anneaux est assez limité