Aller au contenu
Posté(e)
comment_66525

Bonjour à tous, quelles sont les critères de choix des dimensions d’hourdis pour une dalle ?

En d’autres termes, pourquoi choisir des hourdis 16,20 ou 25 plutôt que des hourdis 8 ou 12 pour une dalle?

Merci

• Réponses 10
  • Vues 3.4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour hauteur de plancher h > ou = l/22.5 avec l= entre nu d'appuis

• la quelle des expressions est la bonne( h > ou = l/22.5 ; h< ou = l/22.5)? Merci

• Le choix des epaisseurs des hourdis dépend de la longueur du sens des nervures que tu as décidé de prendre.Aprés avoir pris le sens , tu prend cette longueur que tu divise par 22.5.

Images postées

recommended_posts

comment_66530

Le choix des epaisseurs des hourdis dépend de la longueur du sens des nervures que tu as décidé de prendre.Aprés avoir pris le sens , tu prend cette longueur que tu divise par 22.5.

• Auteur
comment_66592

Merci sygc.

J'ai fais le calcul de la hauteur d'hourdis pour une portée de 4,00 et j'ai obtenu 17,78.Dans ce cas,j'utilise quelle hauteur normalissée?

comment_66636

Comme tu as trouvé 17.78 tu peux prendre un plancher de 16+4 .Il faut toujours arondir à des epaisseur normalisés retrouvés dans les réalisations.En outre dans le courant tu peux avoir des planchers 12+4,16+4,16+8,20+4,20+5,25+5....