Aller au contenu
Posté(e)
comment_66553

Saluts mes amis,

Est-ce qu’il y a des exigences réglementaires concernant le débordement du gros béton (rattrapage de niveau) sous les fondations, notamment lorsque le rattrapage est profond (quelques mètres) ?

Merci d'avance.

• Réponses 15
  • Vues 29.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, personnellement je vois flou comment réaliser un bien construire une maison ou un ouvrage sur un gros béton dosé à 200Kg/m3 d'une hauteur de 1 ou 2m par exemple avec la même section de la se

• mais dans le cas ou on utilise un gros béton il faut recalculer les dimensions des semelles (en baisse) parceque c'est claire que le GB nous offre une meilleur portance qu'un sol naturel.

• scorpion
    scorpion

s'il est coulé en plein fouille, non.

Images postées

recommended_posts

comment_66573

Bonjour

il n'y a aucune exigence concernant le gros béton pour rattrapage de niveau et lorsqu'il est d'une hauteur conséquante il lui faut une cage d'armature afin qu'il ne fissure pas

Cordiales Salutations

• Auteur
comment_66574

Salut,

s'il est coulé en plein fouille, non.

Pas nécessairement,

1) Généralement le volume de la fouille est plus grande de celui de la fondation, et pour des raisons d'économie, un coffrage perdu est prévu pour minimiser le volume du gros béton.

2) Pour les sols non cohérents, les parois des fouilles s'effondrent facilement, et dans le cas des fondations proches les unes des autres, il est plus pratique de procéder à une excavation générale, où on doit fixer les dimensions du volume du gros béton à mettre sous les fondations, en prévoyant un coffrage.

... un débordement de 0.5H (avec H la profondeur du fut en gros béton) mais ça me paret trop????
Cela me parait aussi trop.

J'ai toujours pensé à assurer une transmission efficace des bielles de charges des fondations au sol (à travers le volume de rattrapage en gros béton). A mon avis, pour éviter le risque de fissuration des bords de gros béton (qui est un béton non armé) sous l'effet de bielles de charges (photo jointe):

1) Il est judicieux de prévoir un ferraillage léger dans le gros béton lorsqu'il est profond (quelques mètres).

2) Dans tous les cas, il faut assurer un bon compactage au alentours du volume de gros béton.

... lorsqu'il est d'une hauteur conséquante il lui faut une cage d'armature afin qu'il ne fissure pas
Je suis entièrement d'accord.

Cordialement.

comment_66612

bonjour,

personnellement je vois flou comment réaliser un bien construire une maison ou un ouvrage sur un gros béton dosé à 200Kg/m3 d'une hauteur de 1 ou 2m par exemple avec la même section de la semelle.

il faut pas penser qu'un remblai empêche le déplacement de gros béton en cas d'une charge horizontale.

le gros béton n'est pas armé dés fois on place des cheveux pour assurer l’adhérence avec la semelle (horizontalement)

la charge verticale de la semelle n'est pas appliquée verticalement dans le gros béton (voir le méthode des bielles)

d’après Fuentes le rapport de débord et la profondeur de gros béton est de l'ordre de 0.5 à 0.6

http://www.civilmania.com/uploads/monthly_05_2012/post-39626-0-54294400-1337542185.jpghttp://www.civilmania.com/uploads/monthly_05_2012/post-39626-0-54294400-1337542185.jpg

comment_66614

Dans le réglement RPA 99 V 2003 ne donne aucune recommandations pour le GB , sachant parfois on a des etudes de sol pour un projet citée nous renseigne que l'ancrage est x avec une contrainte y et sur site on a une autre situation le bon sol n'est pas atteint l'entreprise est tenu d'excaver plus et au lieu de gagner cette difference de niveau en sous sol ou entre sol le BET préfere un rattrapage de GB quelle que soit sa hauteur ,

Cordialement

comment_66626

mais dans le cas ou on utilise un gros béton il faut recalculer les dimensions des semelles (en baisse) parceque c'est claire que le GB nous offre une meilleur portance qu'un sol naturel.

• 2 ans après...
  • 1 an après...
comment_106889

bonjour est ce que c'est important  de vibre le gros béton   de dosage de 250 kg/m3 sous semelle filante  avec hauteur (0.20m)

et faire les essais des éprouvette  

combient de temps  faut il pour atteindre la bonne resistance pour entamer les travaux de fondation

et merci