Aller au contenu
Posté(e)
comment_66553

Saluts mes amis,

Est-ce qu’il y a des exigences réglementaires concernant le débordement du gros béton (rattrapage de niveau) sous les fondations, notamment lorsque le rattrapage est profond (quelques mètres) ?

Merci d'avance.

• Réponses 15
  • Vues 29.3k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour, personnellement je vois flou comment réaliser un bien construire une maison ou un ouvrage sur un gros béton dosé à 200Kg/m3 d'une hauteur de 1 ou 2m par exemple avec la même section de la se

• mais dans le cas ou on utilise un gros béton il faut recalculer les dimensions des semelles (en baisse) parceque c'est claire que le GB nous offre une meilleur portance qu'un sol naturel.

• scorpion
    scorpion

s'il est coulé en plein fouille, non.

Images postées

recommended_posts

comment_107268
Le 20/05/2012 at 08:16, janyour a dit :

d'après FUENTES il prend un débordement de 0.5H (avec H la profondeur du fut en gros béton) mais ça me paret trop????

C'est trop, moi je ne fais pas cette vérification.

Le 20/05/2012 at 10:06, Dady23 a dit :

J'ai toujours pensé à assurer une transmission efficace des bielles de charges des fondations au sol (à travers le volume de rattrapage en gros béton). A mon avis, pour éviter le risque de fissuration des bords de gros béton (qui est un béton non armé) sous l'effet de bielles de charges (photo jointe)

La pièce jointe montre les mécanismes de rupture du sol sous une fondation superficielle !!! ce sont pas des bielles de compression dans un GB.

Le 20/05/2012 at 10:06, Dady23 a dit :

1) Il est judicieux de prévoir un ferraillage léger dans le gros béton lorsqu'il est profond (quelques mètres).

Tout à fait d'accord

Le 20/05/2012 at 17:17, Civil Engineer007 a dit :

je voulais savoir la longueur max d'ancrage des semelle???

Que voulez vous dire par ancrage? car les gens n'utilisent pas ce terme pour dire toujours la même chose.

Le 20/05/2012 at 19:30, abdeslam-brahim a dit :

personnellement je vois flou comment réaliser un bien construire une maison ou un ouvrage sur un gros béton dosé à 200Kg/m3 d'une hauteur de 1 ou 2m par exemple avec la même section de la semelle.

C'est pas si flou. Etant donnée que ce GB est de résistance meilleure que le sol d'assise dessous (sol d'assise). Donc si les dimensions de la semelle sont calculées avec le taux de travail du sol d'assise alors y a pas de problème. On peut même revoir à la baisse les dimensions de la semelle en la justifiant avec le taux de travail du GB (de l'ordre de 8 bars).

il faut pas penser qu'un remblai empêche le déplacement de gros béton en cas d'une charge horizontale.

En fait y a 2 cas de figures :

- Coulage en plein fouille : l'effort horizontal se transmis directement au sol 

- Coulage avec un coffrage : la effectivement le transfert de l'effort horizontal de la superstructure au sol est à voir de prés. On peut vérifier par exemple que la section du GB est capable de transmettre l'effort en question au sol d'assise.

la charge verticale de la semelle n'est pas appliquée verticalement dans le gros béton (voir le méthode des bielles)

Puisque vous parlez de la méthode des bielles alors j'imagine qu'il s'agit d'une semelle soumise à un effort normal de compression (moment négligeable). localement les efforts sont inclinés mais globalement la résultante sur le GB est verticale.

Le 20/05/2012 at 19:56, SAM-GUESS a dit :

Dans le réglement RPA 99 V 2003 ne donne aucune recommandations pour le GB , sachant parfois on a des etudes de sol pour un projet citée nous renseigne que l'ancrage est x avec une contrainte y et sur site on a une autre situation le bon sol n'est pas atteint l'entreprise est tenu d'excaver plus et au lieu de gagner cette difference de niveau en sous sol ou entre sol le BET préfere un rattrapage de GB quelle que soit sa hauteur ,

Le BET peut prévoir un vide sanitaire ou une cave mais pas un sous sol accessible sans avoir l'autorisation (mission de l'architecte...).

cdt

• 4 mois après...
comment_109218

Sans titre 1.jpg

quand la hauteur est plus profonde on peut redimensionnement le gros béton sous semelles pour que la transmission des charges soit parfait.avec un ferraillage légère. 

cordialemet

comment_109309

salut les gas 

il y a des cas ou le gros béton n'a pas de débord et même robot nous le propose souvent.il a les même dimensions (surface) que la semelle.y a t'il des textes qui demande d'appliquer fuentes.

a+

Modifié par cross

• 1 an après...
  • 6 ans après...
comment_235450
Le 22/06/2016 à 13:07, Ucef El Mir a dit :

C'est trop, moi je ne fais pas cette vérification.

La pièce jointe montre les mécanismes de rupture du sol sous une fondation superficielle !!! ce sont pas des bielles de compression dans un GB.

Tout à fait d'accord

Que voulez vous dire par ancrage? car les gens n'utilisent pas ce terme pour dire toujours la même chose.

C'est pas si flou. Etant donnée que ce GB est de résistance meilleure que le sol d'assise dessous (sol d'assise). Donc si les dimensions de la semelle sont calculées avec le taux de travail du sol d'assise alors y a pas de problème. On peut même revoir à la baisse les dimensions de la semelle en la justifiant avec le taux de travail du GB (de l'ordre de 8 bars).

En fait y a 2 cas de figures :

- Coulage en plein fouille : l'effort horizontal se transmis directement au sol 

- Coulage avec un coffrage : la effectivement le transfert de l'effort horizontal de la superstructure au sol est à voir de prés. On peut vérifier par exemple que la section du GB est capable de transmettre l'effort en question au sol d'assise.

Puisque vous parlez de la méthode des bielles alors j'imagine qu'il s'agit d'une semelle soumise à un effort normal de compression (moment négligeable). localement les efforts sont inclinés mais globalement la résultante sur le GB est verticale.

Le BET peut prévoir un vide sanitaire ou une cave mais pas un sous sol accessible sans avoir l'autorisation (mission de l'architecte...).

cdt

Bonjour, svp comment vous avez calculé  8 bars comme contrainte admissible du béton ?