Aller au contenu
  • Réponses 36
  • Vues 30.6 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Graitec a un très puissant moteur sous le capot, coté calculs, normes etc les logiciels Graitec font pas mal le boulot, le dessin et les plans je n'ai pas beaucoup d'idée mais je pense que ça doit êtr

• Merci pour cet article que je trouve très pertinent, peut être on voit pas trop l’intérêt en ce moment mais tôt ou tard on passera au BIM comme 80% des ingénieurs et architectes Américains qui ont cré

• Qu'entendez vous par catastrophe totale sous Revit ?. Revit est certes difficile d'accès et peu souple dans l'optique d'une utilisation 2D. En revanche sur la 3D, il est d'une souplesse insolente. La

Messages recommandés

Posté(e)
comment_66647

Merci pour cet article que je trouve très pertinent, peut être on voit pas trop l’intérêt en ce moment mais tôt ou tard on passera au BIM comme 80% des ingénieurs et architectes Américains qui ont crée à un moment le CAD ou le DAO.

(Après votre permission Canartik j'ajoute cet article dans la section des articles)

beaucoup pensent que Revit est destiné uniquement aux architectes, certes il est beaucoup plus adapté pour eux, mais personnellement je crois que c'est un logiciel commun entre non seulement les archis et les ing mais aussi tous ceux qui ont une relation directe avec l'ouvrage, ça sert à faire des simple maquettes pour le grand public comme ça sert aussi à faire des modèles très complexes analysés par les ingénieurs.

j'aimerai bien savoir un peu plus sur les étapes ou les axes essentiels pour maitriser ou en tout cas entrer dans le monde du BIM, de mon coté j'ai trouvé un guide que j'ai trouvé pas mal (je l'ai pas encore bien feuilleté), il est édité par AriCAD, mais à mon avis ça sert pas à grand chose pour les gens qui découvrent le BIM et qui savent pas forcément d'où commencer (comme moi :D)

Le BIM est un concept qui me semble révolutionnaire et qui me tiennent à cœur, de même pour les outils de collaboration et de gestion des projets via le web et le mobile, j'espère on aura l'occasion pour en parler plus.

(ce sujet a été "épinglé" dans cette rubrique)

Posté(e)
  • Auteur
comment_66666

Vous pouvez faire ce que vous voulez de mon post :) .

C'est vrai qu'on peut penser que Revit est plus destiné aux archis, mais les avantages que j'ai cité en structure sont bel et bien là. Je vois de plus en plus de plans archi en france fait sous Revit Architecture. Il est possible de récupérer le modèle Archi et de l'utiliser pour faire les plans de structure. J'ai lu des posts très intéressant sur ce sujet où ça fonctionnait plutôt très bien.

Pour entrer dans le monde du BIM, je pense qu'il faut y mettre du sien, Autour de moi, je connais peu de personne qui s'y intéresse alors je m'autoforme, je lis tout ce que je peux trouver dessus, ça finit par rentrer. Et après il faut pratiquer et encore pratiquer comme un instrument de musique.

Posté(e)
comment_66703

Bonjour,

@canartick....Merci pour ce post...

très bien détaillé... Ingénieur et Architecte de formation j'avais l'habitude de concevoir avec Archicad et de faire les plans d'exécutions avec ASD mais vus les différents soucis rencontrés par mes équipes.... j'ai voulu essayer la gamme revit........ ce fut une catastrophe totale..... Revit est très très lourd ( peu souple).... il y a trop de paramétrages à faire et en plus qui sont disséminés dans des menus interminables...Il est réellement peu facile d'accès.. finalement j'ai dû me tourner sur graitec avec sa gamme advance( béton, acier,structure)

Posté(e)
  • Auteur
comment_66720

Qu'entendez vous par catastrophe totale sous Revit ?. Revit est certes difficile d'accès et peu souple dans l'optique d'une utilisation 2D.

En revanche sur la 3D, il est d'une souplesse insolente. La facilité qu'on a remettre un plan à jour lorsque l'archi modifie son projet est vraiment excellente et très rapide avec un risque d'erreurs très très faible. Pour ma part, j'ai fait plusieurs avant projet avec, je ne reviendrais jamais sous Autocad. Pour de l'EXE, les petits projets passent sans problème sous revit, pour les plus gros projets, je sais que j'en suis incapable par inexpérience et non maitrise de revit, je suis sûr de me casser les dents et de passer un temps fou pour résoudre mes problèmes.

Pour les paramétrages, je pense au contraire qu'il y a peu à faire : pas de calques à gérer, les épaisseurs de trait par défaut sont très bonnes, tout se met à l'échelle en fonction ce que vous lui demandez (adaptation automatique des traits, des textes, des cotes, des symboles, des axes, ...)

La bestiole est puissante mais dur à manipuler, j'en conviens.

J'utilise également les outils graitec sans en être complétement satisfait et c'est pour ça que je me penche sur Revit.

Posté(e)
comment_66722

J'utilise également les outils graitec sans en être complétement satisfait et c'est pour ça que je me penche sur Revit.

Bonjour ,

à quel niveau par exemple vous n' êtes pas satisfait ?

Cordialement

Posté(e)
  • Auteur
comment_66724

Par liste :

1. Le fait qu'Advance design ne soit pas génial sur l'interface graphique du modèle, j'ai pas mal de soucis d'affichage sur la sélection des plaques et lorsque je fait des déplacements ou copies d'éléments, la souris se "bloque" et je ne peux plus cliquer sur aucune icones. On a des licenses en réseaux (ça joue peut être) et c'est agaçant quand on doit monter un modèle très complexe sur plusieurs jours.
  2. Nous faisons actuellement les modèles 2 fois. Une fois en coffrage par les projeteurs sous Allplan et moi sous Advance pour faire les calculs. 2 fois le modèle, c'est aberrant. Revit permet d'envoyer directement le modèle dans robot.
  3. J'utilise les outils de ferraillages graitec ainsi qu'arche Ossature au quotidien. Arche Ossature est une antiquité d'une rigidité infini à l'utilisation. Pour Advance concrete, je connais peu mais le fait que ça tourne sous autocad me gêne un peu, AutoCAD est pensé pour la 2D selon moi, et pas la 3D. Je reproche également à Advance Concrete de proposer des outils trop définis, de limiter les libertés. Si on veut faire des feuillures complexes sous advance autour des portes, peut on les faire ? Une poutre avec une forme particulière, un losange, est-possible ? Sous Revit, le concept de familles permet de créer tout ce que vous souhaitez même le plus tordu. C'est un concept difficile à maitriser mais il est d'une puissance dingue et il est d'ailleurs utilisé dans les "gros" logiciels de mécanique pour la conception de voiture ou autre.
  4. J'ai essayé plusieurs fois de dessiner dans advance concrete à partir d'un fond de plan archi, le logiciel ne trouve pas bien parfois les alignements de murs sur les fond de plans. Testez Revit là dessus, il détecte les murs de n'importe quel fond de plan de manière très pertinente.

L'avantage que je lui donne (à advance concrete) est que le logiciel sera toujours très flexible avec autocad mais ça en fait également un inconvénient puisque ça le laisse selon dans la catégorie "DAO+" et pas vraiment BIM. Peut être que je me trompe. Les cotes par exemple sont elles celle d'autocad (c'est à dire des cotes "rigides") ou BIM (c'est à dire intelligente, une cote se supprime si vous supprimez l'élément qu'elle cote ?)

Revit assume à 100% le concept BIM.

Posté(e)
comment_66735

Tu as totalement raison.... Ton analyse est pertinente......je trouve quand même qu'il n'est pas accessible... Oui arche ossature et les modules de ferraillage sont archaïque au niveau de l'interface mais est très très bien interfacé avec advance. Au niveau des détails tels que feuillure etc... La besoin ne s'est pas encore fait sentir..... Je vais encore essayer pour voir.... En attendant suis en train d'utiliser advance en réseau .... Ce que je n'ai pas réussi à faire avec revit... Peux tu nous parler du réseau sur revit ? Mais j'avoue que tu m'as motivé.

Merci pour ce post.

Posté(e)
comment_66738

Graitec a un très puissant moteur sous le capot, coté calculs, normes etc les logiciels Graitec font pas mal le boulot, le dessin et les plans je n'ai pas beaucoup d'idée mais je pense que ça doit être ce que vous avez cité. Ce que je regrette vraiment chez l'éditeur leur interface graphie qui ne cesse pas de faire des appels de secours aux infographistes depuis sa mise en œuvre :blink: c'est une interface assez simple c'est vrai mais pas vraiment pratique en ce jour à mon avis, n'allons pas trop loin regardant juste ce qui se fait chez GEOMENSURA et leur intuitive technology, plusieurs raisons sont possibles : l'utilisation d'un langage de programmation limité (avec lequel on a crée ces logiciels), dominance je dirai des ingénieurs comme exactement google qui l'était y a pas long temps, on l'appelai déjà la société des ingénieurs, ça veut dire tout simplement que GRAITEC mise quasiment que sur les ingénieurs (GC et info), peut être aussi que c'est voulu afin de garder le même principe de fonctionnement avec les même commandes et ne pas chambouler les utilisateurs avec les changements, bref, "Graitec, prenez en compte svp l’interface utilisateur en compte dans vos prochaines versions"

Revit est loin d'être un logiciel parfait, surtout le coté des "ressources" matériels requis, il faut prévoir des machines très puissante et c'est onéreux !! à titre d'exemple voici une configuration qui sera à mon avis pas mal si vous comptez équiper votre entre parc informatique : Processeur de préférence XEON (8 coeurs) sinon i5 ou i7 fera l'affaire aussi, Ram de 8 à 12 Giga, et surtout une carte graphique professionnel comme la nVIDIA quadro.

Posté(e)
comment_66746

Bonjour,

j' Aimerais savoir La version de Revit que vous Utilisez ?

peu t'être c'est du au faite que j' ai eu à utiliser une ancienne version (2009)

et aussi y a t' il vraiment nécessité de migrer vers ces nouvelles version?? si c' est le cas chez Vous

Amicalement

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…