Aller au contenu
  • Réponses 6
  • Vues 4.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_66583

Excusez moi pour le retard mais j'ai actuellement une très mauvaise connexion internet. Le vais donc répondre de manière progressive.

Sol sur-consolidé

C’est un sol qui a connu dans son histoire un niveau de chargement supérieur à celui qui prévaut aujourd’hui (σ’VO < σ’P)

comment_66589

RAPPELS DE NOTIONS DE BASE

TASSEMENTS DE CONSOLIDATION

• La consolidation est le phénomène par lequel, sous l’effet d’une charge appliquée, l’eau est expulsée du sol.

• Dans les argiles, l’expulsion de l’eau se produit très lentement (peut prendre de dizaines d’années).

• Dans les sols pulvérulents l’expulsion se produit très vite.

• L’argile possède une mémoire (il se souvient …)

• Contrainte de pré-consolidation σ’p - Paramètre très important dans l’étude des argiles

Sol consolidé

C’est un sol qui subit une diminution de sa teneur en eau sous l’effet d’un changement de son volume

  • 1 an après...
comment_87192

bonjour,

La contrainte de préconsolidation représente la contrainte qu'a connais le sol durant son histoire géologique

 

comment_87193

bonjour,

Consolider un sol = c'est le rendre solide afin de le stabiliser d'une maniére totale ou provisoire (c'est le cas de sonsolidation d'un front de taille dans un tunnel , pour permettre l'éxacavation)

 

 

  • 1 mois après...
  • 4 semaines après...
comment_89527

bonjour,

 

 

Pour votre question chayma, la contrainte de préconsolidation est tirée directement du graphe obtenu par l'essai oedométrique,en effet c'est l'intersection de la branche de compression et la branche de recompression

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…