Aller au contenu
Posté(e)
comment_66595

Bonjour,

Je pense que je me m'orriente pas bien sur ce forum. Voulez vous m'aider à trouver mon chemin qui mène vers les sujets portent sur les descentes de charges.

En fait, je voudrais avoir une explication détaillée sur le principe de la descente des charges dans un batiment à étages.

Viuci une résolution qui me pose problème surtout au niveau du poteau le plus sollicité. Sur le plancher 2 (à partir du haut) ils ont prit 4.70 x 4.70 au lieu ( je pense ) de prendre 4.9 x 4.9 m.

Ai je tort ou raison ?

S'ils ont raison, comment expliquer leur solution ?

Voici le fichier ci joint :

document Descente de charges pour forum.docx

Merci de votre aide

• Réponses 12
  • Vues 3.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• La surface de la dalle prise par le poteau le plus sollicité: Sens Y: y = (4.5)/2 + 0.4 + (4.5)/2 = 4.9 m Sens X: x = ? (Manque de cotation).

• Issamania
    Issamania

Bonsoir Pour la surface prise en charge par le dit poteaux c'est 4.70 m dans le sens Y mais pour le sens X il n y'a pas de cotation Comment ils ont fait c'est simple: D1=4.5m/2=2.25m D2=4.5m/2=2.

• merci pour le doc!!je crois vraiment avec le doc tu pourras bien comprendre le principe.je te conseil de chercher sur le forum un rapport de bat et là,tu pourras encore faire de comparaison!!merci

recommended_posts

comment_66597

Bonsoir

Pour la surface prise en charge par le dit poteaux c'est 4.70 m dans le sens Y mais pour le sens X il n y'a pas de cotation

Comment ils ont fait c'est simple:

D1=4.5m/2=2.25m

D2=4.5m/2=2.25m

D3=0.4m/2=0.2m

le total =4.7m

@+

comment_66627

merci pour le doc!!je crois vraiment avec le doc tu pourras bien comprendre le principe.je te conseil de chercher sur le forum un rapport de bat et là,tu pourras encore faire de comparaison!!merci

!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!SOYEZ ECLAIRER PAR LA LUMIERE DE CIVILMANIA!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

• Auteur
comment_66635

Bonsoir

Pour la surface prise en charge par le dit poteaux c'est 4.70 m dans le sens Y mais pour le sens X il n y'a pas de cotation

D1=4.5m/2=2.25m

D2=4.5m/2=2.25m

D3=0.4m/2=0.2m

le total =4.7m

@+

Bonjour Issamania,

Je comprend bien D1=4.5m/2=2.25m et D2=4.5m/2=2.25m

Par contre je n'arrive pas à comprendre D3=0.4m/2=0.2m.

Pourquoi faut il diviser ce coté (0.4) par 2 (Je dois dire en passant que la section du poteau est 0.4 x 0.4 m - donc un carré )

Finalement si on considère 4.7 m cela voudra dire (dans mon entendement) que une partie du poteau (soit 0.2) est copmprise sur la surface de la dalle reprise par le poteau.

Revenons sur le plancher BA

Surface en rouge portée par le poteau.docx

La partie hachurée en rouge est (théoriquement) la surface reprise par le poteau (à moins que je ne me trompe - et donc il me faut pouvoir expliquer pourquoi ce n'est pas cette surface - ceux pour lequel je vous sollicite).

Merci pour la précision que tu apporte à ta réponse

comment_66640

voici un document sur le principe de la descente des charges très détaillé , jamais vous ne trouverez mieux que ça en surfant dans le net

http://www.4shared.c...s_Charges.html? ( à noter : c'est un document personnel )

Bonjour Merci pour le Document

Pourriez vous expliciter comment vous faites pour les poutres et Voiles (découpage des zones reprises par ces Eléments )?

car la c' est uniquement pour le Poteau

Cordialement

• Auteur
comment_66653

Bonjour Merci pour le Document

Pourriez vous expliciter comment vous faites pour les poutres et Voiles (découpage des zones reprises par ces Eléments )?

car la c' est uniquement pour le Poteau

Cordialement

Je pense que les poutres et voiles ont les mêmes actions. Prenons une dalle de petit coté (lx) et de grand coté (ly) si (lx/ly)<=0.4 alors la dalle porte sur un seul sens (la dalle est supportée par les cotés lx ). Chaque lx de poutre supporte la moitié de la dalle dans le sens ly.

Si par contre (lx/ly)>=0.4 alors la dalle porte dans les deux sens et on applique le principe des 45°

J'espère que tu comprends cette caricature.

Dans le cas contraire fais moi une représentation et nous allons discuter là dessus

merci

• Auteur
comment_66654

Bonsoir

D1=4.5m/2=2.25m

D2=4.5m/2=2.25m

D3=0.4m/2=0.2m

le total =4.7m

@+

Bonjour

ma préoccupation reste toujours entière.

La résolution que j'ai présentée précédemment (cas du poteau le plus sollicité) est elle juste ou fausse ?

Dois-je considérer 4,7 x 4,7 ou 4,9 x 4,9 ?

Merci

comment_66657

Je pense que les poutres et voiles ont les mêmes actions. Prenons une dalle de petit coté (lx) et de grand coté (ly) si (lx/ly)<=0.4 alors la dalle porte sur un seul sens (la dalle est supportée par les cotés lx ). Chaque lx de poutre supporte la moitié de la dalle dans le sens ly.

Si par contre (lx/ly)>=0.4 alors la dalle porte dans les deux sens et on applique le principe des 45°

J'espère que tu comprends cette caricature.

Dans le cas contraire fais moi une représentation et nous allons discuter là dessus

merci

Bonsoir

Ci joint un Exemple

Amicalement

01.pdf