Posted May 24, 201212 yr comment_66750 salamalikoum, pour effectuer la descente de charges, je suis tombé en panne en ce qui concerne le poteau le plus sollicité, si qq1 peut m'aider, voila une image du plan d'architecture de mon projet merci
May 24, 201212 yr Author comment_66751 je pense que c'est le poteau C3 mais a mon avis il est un peu trop excentré
May 24, 201212 yr comment_66753 Les poteaux B4 et B5 ont une plus grande surface d'influence et recoivent par conséquent une plus grande charge uniformement repartie
May 24, 201212 yr comment_66757 Salam Effectivement comme il a dit nazkil les poteaux B4 et B5 supportent la plus grande surface mais vu la symétrie donc vous faites le calcul que sur l'un des poteaux mais à mon sens ces deux poteaux sont pas forcements les plus sollicités il faut voir les poteaux qui supportent les escalier ceux qui reprènent les réactions généralement se sont les plus sollicité!
May 25, 201212 yr Author comment_66806 merci pour vos réponses, j'ai finit par hésiter entre le poteau B4 et le poteau C4 ( qui subit la moitié des charges de l'escalier sur le tiers de sa surface d'influence), mais après quelques petits calculs, j'ai conclu que le poteau B4 etait le plus sollicité merci a vous ^^
May 25, 201212 yr comment_66850 Salut, ... j'ai conclu que le poteau B4 etait le plus sollicité ... Il est important de préciser que le poteau B4 est le plus sollicité parmi les poteaux de l'étage concerné (étage figurant sur la photo), parce que le poteau le plus sollicité n'est pas forcement le B4 pour tous les étages de votre bâtiment. Salutations.
May 26, 201212 yr Author comment_66853 mais ce que je constate c'est que l'axe B est un mur porteur (voile) en effet , c un voile les murs porteurs ne reprennent que 20 % des charges verticales, le rôle du voile est surtout de supporter les efforts horizontaux moi aussi au debut je me disait qu'il fallait prendre un poteau non solidaire des voiles comme poteau le plus sollicité (voir le premier post ou j'optais pour le poteau C3) mais on m'a expliqué qu'en fait il ne fallait pas prendre en compte les voiles