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comment_66758

Bonjour,

Nous sommes actuellement en dernière année de DUT génie civil.

Dans le cadre de notre projet de fin d’étude nous aimerions vous posez quelques questions d’ordre technique.

En effet, notre PFE porte sur un chantier fictif dont les fondations et les planchers bas ont été réalisés mais un problème est survenu : des HA 25 ont été retrouvés sur le chantier, ceux-ci correspondant selon toute vraisemblance à des armatures de longrines non placées avant le coulage du béton.

C’est pourquoi nous souhaiterions savoir quelles pourraient être les solutions permettant d’effectuer un diagnostic destructif ou non concernant la présence effective des armatures HA 25 possiblement non placées.

Quels pourraient être les désordres potentiels sur la structure si les HA 25 avaient été oubliés ?

Étant donné que ces désordres sont supposés importants, quelles pourraient être les solutions de renforcement pouvant supporter les actions mécaniques de la structure.

De plus, le chantier est en cours de réalisation (R+2), comment pouvons nous faire pour assurer la stabilité provisoire de la structure ?

Merci pour l’attention que vous porterez à notre demande.

Cordialement

  • Expert
comment_66765

Voilà un scénario catastrophe :) .

Pour savoir si les aciers sont en place ou pas, on peut faire des sondages non destructifs, avec un scan. Un sondage destructif est parfois plus rapide et moins chère.

Si les HA25 manquants sont les aciers inférieures, ça parait peu possible car les ouvriers savent bien qu'il y a des armatures inférieures et qu'il faut de toute façon tenir les cadres entre eux. C'est plus plausible que le manque d'aciers soit en chapeau. Si la dalle est coulée, il n'y a pas grand chose à faire. Renforts carbone : chère. Renforts métal : à voir selon le cas. Casser la poutre et la refaire.

Si la longrine supporte des poteaux directement, il faudra prévoir des étaiements car sans les HA25, la longrine va souffrir. Si la longrine porte juste un plancher, pas de souci à part étayer le plancher.

comment_66781

BONSOIR,

si j'ai bien compris vous parlez de ferraillage de longrines:

les longrines travaillent en traction donc il n'ya pas de notion d'armature supérieure ou inférieure.

pour tester la présence ou non de ces armature, vous pouvez utilise le "PACHOMETRE"

si non casser carrement la longrine et mettre en places les armatures si vraiment vous constaté qu'il n'y sont pas toute en utilisant les produits SIKA ou GRANITEX.

comment_66814

Bonjour, les longrines présentes sur le chantier, c'est comme le précise canartik, des poutres sauf qu'elles sont situées au niveau des fondations.

Donc ce sont les armatures en chapeaux qui sont manquantes. Nous avons, sur ce chantier, environ 5 longrines avec des armatures manquantes.

Nous avons donc fait des recherches sur internet à propos des essais à faire pour savoir si il y a présence ou non de ces armatures. Le radar, et le pachometre, sont obligés d'être plaqué contre la longrine pour pouvoir fonctionner ? Parce qu'il faut savoir qu'aujourd'hui le plancher bas du RDC est déjà coulé, et que le deuxième étage est en cours de réalisation.

Il y a des moyens destructifs aussi ? Comme le carottage ou le sciage, mais est-ce qu'il y a d'autres moyens ?

Sinon, par rapport aux dégats qui pourraient être causés, il y aura surement des fissures dans la superstructure, mais seulement ? Ou alors est ce que la longrine pourrait être menée a la ruine ? Quels sont vraiment les risques plausibles de ce scénario ?

Finalement, on voulait savoir par rapport aux techniques à mettre en oeuvre pour rattraper ces oublis d'armatures .. En effet, on cherche des solutions réalisables bien sur. On pensait également à détruire la longrine pour la reconstruire en bon état, mais pendant ce temps la il faut soutenir le bâtiment (Je vous rappel qu'on est a la réalisation du 2ème étage ...). Sinon, on songeait à détruire seulement la partie supérieure de la longrine, mettre en place les armatures manquantes, et sceller le tout. Mais existe t'il un scellement spéciale pour ce genre de reprise ? L'utilisation d'un béton fibré peut-il être une solution ?

Savez-vous s'il existe un site ou un logiciel pour faire des devis approximatif (gratuit de préférence), sachant que ce sont des travaux peu communs ..

Merci de vos réponses !

comment_66822

Salut,

... une longrine est une poutre comme une autre sauf qu'elle est située au niveau des fondations.
Une longrine est une barre est non pas une poutre. Dans la RDM, on a :

- Les éléments de la structure sollicités axialement (traction, compression ou torsion) sont des éléments type « Barre ».

- Les éléments « Barre » de la structure sollicités à la flexion sont des éléments type « Poutre ».

Si les HA25 manquants sont les aciers inférieures, …
… Donc ce sont les armatures en chapeaux qui sont manquantes …
Pour un élément barre comme les longrines qui travaillent en traction/compression, il n’y a pas d’armatures sup et d’autre inf, ni armatures en chapeau. Il y a des armatures de traction posées symétriquement.

… Si la longrine supporte des poteaux directement, il faudra prévoir des étaiements car sans les HA25, …
Les longrines ne supportent pas les poteaux, faute de quoi vous avez une mauvaise conception architecturale.

… Si la longrine porte juste un plancher, pas de souci à part étayer le plancher
Les longrines ne portent pas le plancher, parce que tout simplement c’est un plancher « dalle flottante » posé directement sur un sol hérissonné en pierre. Le plancher et les longrines qui l’entourent sont séparés par un joint.

Désordres potentiels :

- Fissuration et défaillance des longrines.

- Convergence/divergence des fondations, y compris les poteaux du RDC.

- Instabilité et effondrement de la structure.

Diagnostic :

- Non destructive : le radar, le phacomètre, etc.

- Semi-destructive : carottage.

- Destructive : démolition.

Solution proposée :

- Chemisage des longrines (photos illustrative suivante).

  • Expert
comment_66826

Bonjour, les longrines présentes sur le chantier, c'est comme le précise canartik, des poutres sauf qu'elles sont situées au niveau des fondations.

Donc ce sont les armatures en chapeaux qui sont manquantes. Nous avons, sur ce chantier, environ 5 longrines avec des armatures manquantes.

Nous avons donc fait des recherches sur internet à propos des essais à faire pour savoir si il y a présence ou non de ces armatures. Le radar, et le pachometre, sont obligés d'être plaqué contre la longrine pour pouvoir fonctionner ? Parce qu'il faut savoir qu'aujourd'hui le plancher bas du RDC est déjà coulé, et que le deuxième étage est en cours de réalisation.

Il y a des moyens destructifs aussi ? Comme le carottage ou le sciage, mais est-ce qu'il y a d'autres moyens ?

Sinon, par rapport aux dégats qui pourraient être causés, il y aura surement des fissures dans la superstructure, mais seulement ? Ou alors est ce que la longrine pourrait être menée a la ruine ? Quels sont vraiment les risques plausibles de ce scénario ?

Finalement, on voulait savoir par rapport aux techniques à mettre en oeuvre pour rattraper ces oublis d'armatures .. En effet, on cherche des solutions réalisables bien sur. On pensait également à détruire la longrine pour la reconstruire en bon état, mais pendant ce temps la il faut soutenir le bâtiment (Je vous rappel qu'on est a la réalisation du 2ème étage ...). Sinon, on songeait à détruire seulement la partie supérieure de la longrine, mettre en place les armatures manquantes, et sceller le tout. Mais existe t'il un scellement spéciale pour ce genre de reprise ? L'utilisation d'un béton fibré peut-il être une solution ?

Savez-vous s'il existe un site ou un logiciel pour faire des devis approximatif (gratuit de préférence), sachant que ce sont des travaux peu communs ..

Merci de vos réponses !

Pour le radar, oui il faut qu'il soit plaqué contre le béton je pense. Mais si c'est les chapeaux qui manquent, on peut alors faire le scan sur le plancher au dessus de la longrine et éviter un percement pour vérifier la présence d'armatures.

Si ce sont des HA25 qui manquent, la longrine risque fort de ne pas résister et il va y avoir ruine de la longrine. Si c'est un seul HA25 qui manquent sur 6 ou 7 barres en chapeaux, on peut s'en sortir. Si ce sont tous les chapeaux qui manquent, la longrine tiendra pas.

On peut chemiser comme indiqué par Dady, si c'est facile d'accés ou pas. Découper le plancher pour supprimer les longrines et les refaire. Ou casser en parti le plancher pour remettre des chapeaux, ça me semble assez difficile quand même à la mise en oeuvre.

Ce genre de travaux est assez commun, il m'arrive sur plusieurs chantiers de demander à l'entreprise de casser et refaire, parcequ'il y a une erreur de ferraillage ou de niveau, etc.

Suivant le projet, on peut aussi changer le système de fondations. Si c'est des massifs, on peut faire des RSO (reprise en sous oeuvre) pour changer un peu le système porteur, mais ça dépend vraiment du projet, de ce que supporte les longrines, etc.

Le problème est quand même assez grave selon moi si ces longrines portent la superstructure. il faut arrêter la construction de l'ouvrage en superstructure et corriger ce problème.

...

je comprends bien vos réflexions mais on s'entend mal sur les termes comme expliqué plus haut. En métropole, c'est à dire en france, une longrine est une poutre, c'est à dire qu'elle supporte des voiles, des poteaux, des planchers, ou autres. Demandez à n'importe quelle entreprise de gros oeuvre en france la définition d'une longrine : c'est une poutre au niveau des fondations, rien de plus, qui prend de l'effort normal, du cisaillement, du moment. C'est le terme utilisé en métropole française, sans vouloir offenser personne.

Le terme de tirant est plutôt utilisé lorsqu'on fait un "tirant" par exemple pour solidariser des points d'appuis entre eux qui travailleront uniquement en traction. Là encore, les entreprises appeleront surement ça longrine, même si c'est peut être pas exact, c'est comme ça que tout le monde les appellent.

Je remets pas en cause vos propos, juste qu'on utilise pas les mêmes mots pour décrire un élément.

comment_67005

Re-bonjour,

Je voulais savoir par rapport aux essais de pachomètre, radar, ferroscan .. , on doit appliquer l'appareil directement sur la longrine ? Sachant que ce sont les armatures de chapeaux qui sont manquantes .. On a une dalle portée de 16 cm d'épaisseur et un enrobage des armatures d'environ 4 cm .. Est ce que le ferroscan est capable de détecter les armatures à minimum 20 cm de l'endroit où on appliquer l'appareil ?

Oui, on peut casser et refaire les longrines, mais par rapport aux charges qui s'exercent dessus, puisque nous sommes au R+2 en ce moment, on restransmet les charges où ca ? En étayant, mais on les balance sur une autre longrine ? A moins que la dalle portée puisse reprendre à elle seule les charges qui doivent s'exercer normalement sur la longrine .. ?

Par rapport au chemisage, c'est assez intéressant, mais l'épaisseur de ce chemisage serait de combien ? Parce qu'il faudrait finalement le confondre avec la dalle portée ?

Est ce que l'on pourrait répartir les charges qui devaient initialement s'appliquer sur la longrine et les renvoyer sur plusieurs autres longrines. On soulagerais alors la longrine, et on chargerait les autres. Je sais qu'elles ne sont pas capable de reprendre des charges annexes mais avec les coefs de sécurité .. ?

Sinon, j'ai eu une longrine qui est à environ 20 cm en dessous de la dalle portée. Il y a une grosse charge ponctuelle qui s'applique en porte-à-faux à 50 cm de l'appui .. Est ce que l'on peut transmettre les charges en "diagonales" et les retransmettre directement sur l'appui .. ?

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