Jump to content
Posted
comment_66774

Salam

J'ai une questions pour mes confrères du forum,je fais une étude d'un bâtiment d'habitation R+1 au sud de l'Algérie (zone 0) après le calcul j'ai dimensionné et j'ai eu ces résultats:

*Poteaux:25*25(cm2)

*Poutres principales:40*25(cm2)

*Poutres secondaires:40*25(cm2)

j'ai lu quelque parts que l'inertie du poteau doit être supérieur à l'inertie de la poutre (je pense c'est pour appliquer le principe poteaux forts-poutres faibles)

ma question est ce que je dois appliquer cette condition et qu'elle est ça source???

merci d'avance

• Replies 7
  • Views 5.9k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut, La source est le RPA99 "version 2003" (voir texte en bleu): « Art 2.5.5. Ductilité: La structure et ses éléments doivent avoir une ductilité suffisante pour pouvoir dissiper une grande

• bonjour, A première vue la section de votre poutre est limite et celle du poteaux encore plus. si votre structure est du type portiques vous vous apercevrez .que des moments importants apparaîtront da

• nabilmisou
    nabilmisou

Bonsoir, cette condition n'est valable que pour les zones sismiques; le but de cette condition est d'avoir une rotule plastique dans les poutres et non pas dans les poteaux en cas de seisme. puisqu

Featured Replies

comment_66778

Bonsoir,

cette condition n'est valable que pour les zones sismiques; le but de cette condition est d'avoir une rotule plastique dans les poutres et non pas dans les poteaux en cas de seisme.

puisque votre projet est implanté au sud de l'algerie qui classé en zone(0), je pense que vous n'etes pas obligé de bsatisfaire cette condition.

c'est mon avis autant qu'ingenieur.

comment_66803

Salut,

... le principe poteaux forts-poutres faibles ... qu'elle est ça source???

La source est le RPA99 "version 2003" (voir texte en bleu):

« Art 2.5.5. Ductilité: La structure et ses éléments doivent avoir une ductilité suffisante pour pouvoir dissiper une grande part de l’énergie induite par le mouvement sismique et conserver leur résistance de calcul sous déformations imposées. Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des nœuds, de préférence dans les éléments horizontaux (poutres, linteaux) plutôt que verticaux (poteaux, voile..) de façon à ne remettre en cause ni le cheminement des forces verticales, ni la stabilité de la structure et/ou de ses éléments porteurs … ».

« Art 7.6.2 Dimensionnement du nœud vis-à-vis des moments fléchissant : Il convient de vérifier pour les portiques participant au système de contreventement et pour chacune des orientations possibles de l'action sismique que la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au nœud est au moins égale en valeur absolue à la somme des valeurs absolues des moments résistants ultimes des extrémités des poutres ou traverses affectés d'un coefficient majorateur de 1.25. Cette disposition tend à faire en sorte que les rotules plastiques se forment dans les poutres plutôt que dans les poteaux…».

... le principe poteaux forts-poutres faibles ... est ce que je dois appliquer cette condition ...

Pas nécessairement en zone 0, du fait que cette condition est exigée en présence d'une action sismique (voir texte en rouge des deux Articles du RPA précités).

• 3 years later...
comment_100127

Salam

svp aid moi , bâtiment scolaire en R+1 au (zone 1) de l'Algérie  j'ai dimensionné  la Poutre principale : 30*50 (cm2)  "de porté de 7.30 m entre axe".

comment dimensionné les sections des poteaux de ce porté ?

est ce que la section 30x30 (cm2) pour les poteaux suffisant ?

Salam

svp aid moi , bâtiment scolaire en R+1 au (zone 1) de l'Algérie  j'ai dimensionné  la Poutre principale : 30*50 (cm2)  "de porté de 7.30 m entre axe".

comment dimensionné les sections des poteaux de ce porté ?

est ce que la section 30x30 (cm2) pour les poteaux suffisant ?

comment_100137

bonjour,

A première vue la section de votre poutre est limite et celle du poteaux encore plus.

si votre structure est du type portiques vous vous apercevrez .que des moments importants apparaîtront dans les nœuds.

Avec de telles sections pour les rependre il faudra armer de façon intensive ( pb de densité d'armatures- condition d'espacement minimum non vérifiée etc).

A mon avis il faudrait augmenter le section au moins des poteaux (30 x 40 par ex).

un premier calcul te permettra  de savoir si tu es dans la bonne voie .

bon courage et A+

• 1 year later...
comment_108131

bonjour,

Veuillez m'excuser je viens de lire l'ensemble des commentaires et je commence à avoir les idée un peu flou. En effet, d'après RPA99 "version 2003" Art 7.6.2 : " la somme des moments résistants ultimes des extrémités de poteaux ou montants aboutissant au nœud est au moins égale en valeur absolue à la somme des valeurs absolues des moments résistants ultimes des extrémités des poutres ou traverses affectés d'un coefficient majorateur de 1.25" ... ca veut dire, si j'ai bien compris, l'inertie du poteau doit étre en général au moins égale à l'inértie de la poutre, alors dans le cas de M. YOOSSEF32 la séction de son poteau doit etre égale à (30*50) ... ??? et si on a dans un autre cas une retomber de 60 ou bien 70 est ce qu'on doit avoir une séction de poteau de (30*60) ou bien (30*70) ????

Si quelqu'un pourra mieux m'expliquer svp