Jump to content
  • Replies 21
  • Views 21.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• posté par elkhaoui Bonjour, je confirme l'avis de toby62 ... loop est très difficile à manipuler notamment pour la saisie des entrées (input). de par mon expérience (je travaille avec epanet

Featured Replies

• Author
comment_3295

par amzmize le Dim 18 Mar - 12:56

loop est un programme qui fait le dimensionnement des conduites d'eau potable c.a.d il détermine le diamètre économique on se basant sur les données du projet : altitude des points; longueur des conduite ;débit a satisfaire pour une point donnée ...

pour donnée les vitesse d'écoulement et les valeurs des pression pour chaque point.

si vous êtes intéresser par le domaine d'hydraulique urbaine je veut poster des sujet et des programme dans ce sens :

1- un exemple d'application pour loop

2- un nouveau logiciel plus performant c Epanet

3- Des cours concentré en hydraulique urbaine …

Je vous demande seulement de me donner un peut du temps et

• Author
comment_3302

par toby62

Moi je vous conseille d'utiliser EPANET ou WATERCAD ou bien HEC-RAS.

le premier en francais est largement suffisant pour les petites etudes, mais il est professionnel, les deux autres en anglais; HEC-RAS de l'US Army corps of engineers, est tres puissant, watercad aussi professionnel est le concurant de HEC.

Good Links

EPANET

http://www.epa.gov/ORD/NRMRL/wswrd/epanet.html

HEC-RAS

http://www.hec.usace.army.mil/software/ ... nload.html

• Author
comment_3306

posté par elkhaoui

Bonjour,

je confirme l'avis de toby62 ... loop est très difficile à manipuler notamment pour la saisie des entrées (input).

de par mon expérience (je travaille avec epanet et watercad, mais j testé beaucoup d'autres: loop, piccolo, porteau, mike net, kypipe) je trouve que epanet répond largement au besoins de dimensionnement des réseaux d'eau potable. Watercad utilise le moteur de calcul d'epanet mais offre une interface beaucoup plus conviviale et facilite énormément la saisie des données, surtout pour la version intégrée à autocad.

HEC RAS (Hydrologic Engineering Centers River Analysis System ) est utilisé essentiellement pour la simulation des cours d'eau...

merci toby62 de nous présenter, si possible, comment se servir de HEC RAS pour le dimensionnement des réseaux AEP.

• 1 year later...
comment_27778

assalamo alaykom

merci pour l'actualisation du lien c'etait ma premier utilisation de ce site prière me livrer une documentation concernant le mode d'utilisation d'epanet et s'il existe une methode simple de passer d'un dessin autocad à epanet

merci d'avance

comment_28102

tu dois trouver la doc sur la méthode hardy cross (débits des noeuds, débits de transit et débit de calcul) sur le calcul des réseaux maillés avant pour comprendre le fonctionnement de loop