Aller au contenu
Posté(e)
comment_66815

Bonjour,

chers forumistes,

pour une poutre réduite ( pour essais de la flèche ) une poutre d'une longueur de 110cm hauteur de 15 cm et une largeur de 10 cm féraillé par 2T10 dans la zone tendue et 2T8 dans la zone comprimée ...

je prendre quoi comme enrobage ,,,, je prends au hazard ou bien il y une méthode pour déterminer l'enrobage dans ce cas ?

très cordialement.

• Réponses 4
  • Vues 1.6k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Salut, Selon l'article A.6.4.4 du CBA 93: « L’enrobage de chaque armature est au moins égal à : - Son diamètre si elle est isolée ; - La largeur du paquet dont elle fait partie dans le cas contr

• plancoet
    plancoet

Si l'objectif est de simuler une poutre de dimensions normales, je dirais que l'enrobage devrait être l'échelle de la réduction (soit environ 5x moins grande qu'une poutre "classique"). Mais la granu

• civil master
    civil master

merci de m'informer de la valeur minimale de l'ec2

recommended_posts

comment_66848

Salut,

Selon l'article A.6.4.4 du CBA 93:

« L’enrobage de chaque armature est au moins égal à :

- Son diamètre si elle est isolée ;

- La largeur du paquet dont elle fait partie dans le cas contraire ».

Cordialement.

comment_66887

Si l'objectif est de simuler une poutre de dimensions normales, je dirais que l'enrobage devrait être l'échelle de la réduction (soit environ 5x moins grande qu'une poutre "classique").

Mais la granulométrie du béton n'est par contre pas à l'échelle, donc prévoir un enrobage 5 fois plus faible pourrait générer des problèmes de mise en oeuvre.

à mon avis, le mieux est de mettre 20 mm, ce qui est le minimum généralement admis (EC2).