Posted May 30, 201212 yr comment_67023 Bonjour, je sollicite votre aide à propos de la note de calcul fournie par le module expert (soutenment), y a une valeur au niveau la force de glissement verticale que j'arrive pas trouvé en fesant calcul manuel, vous trouverez la note de calcul ci-joint , GLISSEMENT Combinaison dimensionnante: 1,000*PM + 1,350*Pa + 1,013*PTCharge dimensionnante réduite: N=-89,64 (kN/m) My=19,11 (kN*m) Fx=-40,97 (kN/m)Dimensions équivalentes de la semelle: A = 250,00 (cm)Coefficient de frottement: - du sol (position du sol): f = 0,800Coefficient de réduction de la cohésion du sol = 100,000 %Cohésion: C = 0,00 (kN/m2)Valeur de la force de glissement: Qtr = 40,97 (kN/m)Valeur de la force empęchant le glissement du mur: Qtf = N * f + C * A - au niveau du sol: Qtf = 59,76 (kN/m) ( d'ou vient cette valeur) Coefficient de sécurité: 1,459 > 1,400 moi j'aurai utilisé pour mes calculs la valeur N=-89,64 (kN/m) et non Qtf = 59,76 (kN/m), avec C=0 merci,notre robot coté blé.rtf
May 31, 201212 yr comment_67042 Bonjour, il s agit certainement d une erreur de Robot la formule est : Qtf = N * f + C * A = 89,64 x 0.8 = 71.71 au lieu de 59.76 votre coefficient de frottement f est trop fort, il vaut mieux ne pas dépasser 0.5 en général Salutations
May 31, 201212 yr comment_67055 bon soir , je pense que tu as mal dimensionner ton mur de soutènement ; épaisseur de la semelle h/12 =35cm
June 4, 201212 yr Author comment_67211 merci d'avoir répondu ci-vite, en effet j'ai pris un coefficient de frottement = 0.8, dans notre cas c'est de la roche, on fi= 40°, donc tg(fi)= 0.839 , moi j'ai pris = 0.8 , je trouve que c'est logique, appart s'il ya un règlement qui préconise un maximum a ne pas dépasser , en effet pour le dimensionnement de la semelle , t'as raison ,j'ai corrigé l'épaisseur en prenant e = 25 cm, la meme que celui du mur maintenant pour revenir au coefficient de frottement, s’il ya un document qui précise une valeur limite de frottement, merci de me le transmettre merci, et pour la note de calcul de robot, je ne comprends pas pourquoi cette réduction, es-une marge de sécurité ou quelque chose dans le genre, merci de votre intervention,
June 4, 201212 yr Author comment_67214 re, j'aimerai partagé avec vous un calcul de mur de soutènement que je trouve très intéressant pour ma part, il s'agit de vérifier des murs avec le fascicule 62, le hic que c'est le calcul a été déjà fait pour des données antérieures, on a du trouvé le moyen de garder les mêmes dimensions et calculé suivant les nouvelles données vu que les murs étaient déjà prêts, pour cela on a introduits des barres de scellement sur des semelles de fondation, pour vérifier le décollement(surface de contact suivant fascicule 62) , j'ai trouvé que c'était très ingénieu comme résonnement , note de calcul robot + verification au decollementverification decollement avec barres de scellement.rar
November 26, 201410 yr Author comment_95912 bonjour, je remonte le sujet qui commence à dater Bonjour, il s agit certainement d une erreur de Robot la formule est : Qtf = N * f + C * A = 89,64 x 0.8 = 71.71 au lieu de 59.76 votre coefficient de frottement f est trop fort, il vaut mieux ne pas dépasser 0.5 en général Salutations apres vérification , j'ai trouvé ou etait le problème, dans le cas du dtu 13.12 , robot intègre directement la valeur limite de tg(alpha) = 0.5 , meme si on fixe un coeff de 0.6 ,robot prend comme valeur maximum 0.5 , (qui respecte l'article du DTU) salutation