Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_67023

Bonjour,

je sollicite votre aide à propos de la note de calcul fournie par le module expert (soutenment),

y a une valeur au niveau la force de glissement verticale que j'arrive pas trouvé en fesant calcul manuel, vous trouverez la note de calcul ci-joint ,

GLISSEMENT

• Combinaison dimensionnante: 1,000*PM + 1,350*Pa + 1,013*PT
  • Charge dimensionnante réduite:

N=-89,64 (kN/m) My=19,11 (kN*m) Fx=-40,97 (kN/m)

• Dimensions équivalentes de la semelle: A = 250,00 (cm)
  • Coefficient de frottement:

- du sol (position du sol): f = 0,800

• Coefficient de réduction de la cohésion du sol = 100,000 %
  • Cohésion: C = 0,00 (kN/m2)
  • Valeur de la force de glissement: Qtr = 40,97 (kN/m)
  • Valeur de la force empęchant le glissement du mur:

Qtf = N * f + C * A

- au niveau du sol: Qtf = 59,76 (kN/m) ( d'ou vient cette valeur)

Coefficient de sécurité: 1,459 > 1,400

moi j'aurai utilisé pour mes calculs la valeur N=-89,64 (kN/m) et non Qtf = 59,76 (kN/m), avec C=0

merci,

notre robot coté blé.rtf

• Author
comment_67211

merci d'avoir répondu ci-vite, en effet j'ai pris un coefficient de frottement = 0.8, dans notre cas c'est de la roche, on fi= 40°, donc tg(fi)= 0.839 , moi j'ai pris = 0.8 , je trouve que c'est logique, appart s'il ya un règlement qui préconise un maximum a ne pas dépasser ,

en effet pour le dimensionnement de la semelle , t'as raison ,j'ai corrigé l'épaisseur en prenant e = 25 cm, la meme que celui du mur

maintenant pour revenir au coefficient de frottement, s’il ya un document qui précise une valeur limite de frottement, merci de me le transmettre merci,

et pour la note de calcul de robot, je ne comprends pas pourquoi cette réduction, es-une marge de sécurité ou quelque chose dans le genre,

merci de votre intervention,

• Author
comment_67214

re,

j'aimerai partagé avec vous un calcul de mur de soutènement que je trouve très intéressant pour ma part, il s'agit de vérifier des murs avec le fascicule 62, le hic que c'est le calcul a été déjà fait pour des données antérieures, on a du trouvé le moyen de garder les mêmes dimensions et calculé suivant les nouvelles données vu que les murs étaient déjà prêts, pour cela on a introduits des barres de scellement sur des semelles de fondation, pour vérifier le décollement(surface de contact suivant fascicule 62) , j'ai trouvé que c'était très ingénieu comme résonnement ,

note de calcul robot + verification au decollement

verification decollement avec barres de scellement.rar

• 2 years later...
  • Author
comment_95912

bonjour,

je remonte le sujet qui commence à dater 

Bonjour,

il s agit certainement d une erreur de Robot

la formule est : Qtf = N * f + C * A = 89,64 x 0.8 = 71.71 au lieu de 59.76

votre coefficient de frottement f est trop fort, il vaut mieux ne pas dépasser 0.5 en général

Salutations

apres vérification , j'ai trouvé ou etait le problème,

dans le cas du dtu 13.12 , robot intègre directement la valeur limite de tg(alpha) = 0.5 , meme si on fixe un coeff de 0.6 ,robot prend comme valeur maximum 0.5 , (qui respecte l'article du DTU) 

salutation