Aller au contenu
Posté(e)
comment_67050

Bonjour,

J'étudie un bâtiment en sismique sous Advance design.

Cependant, j'ai une question sur les éléments surfaciques, il y a le choix entre membrane, plaque, coque et déformation en plan.

Pour moi, le choix que je prendrai serait membrane, pour que les planchers et les voiles se comportent en diaphragme rigide et ne se déforment pas. Je dis cela parce que je raisonne comme quoi le rôle des planchers dans la descente de charge est de transmettre et de répartir les charges sur les porteurs verticaux.

De même, je choisis des conditions de liaison entre éléments surfaciques (dalles et voiles) en encastrement.

Est-ce que ce choix est bon, pourriez-vous svp y porter des remarques?

J'attends votre réponse pour que je puisse poser ma seconde question.

Merci.

• Réponses 5
  • Vues 6.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_67060

Bonjour,

J'étudie un bâtiment en sismique sous Advance design.

Cependant, j'ai une question sur les éléments surfaciques, il y a le choix entre membrane, plaque, coque et déformation en plan.

Pour moi, le choix que je prendrai serait membrane, pour que les planchers et les voiles se comportent en diaphragme rigide et ne se déforment pas. Je dis cela parce que je raisonne comme quoi le rôle des planchers dans la descente de charge est de transmettre et de répartir les charges sur les porteurs verticaux.

De même, je choisis des conditions de liaison entre éléments surfaciques (dalles et voiles) en encastrement.

Est-ce que ce choix est bon, pourriez-vous svp y porter des remarques?

J'attends votre réponse pour que je puisse poser ma seconde question.

Merci.

Le choix des membranes est bon, vous avez raison. Le but des planchers est de transmettre les efforts aux verticaux, ie les voiles. Cependant, vous aller avoir plusieurs problèmes. Dans Advance, les membranes sont instables si on garde un maillage type quadrangles, il faut passer en maillage triangulation pour les membranes. Deuxième point, une membrane ne prend pas d'efforts perpendiculaire à son plan. Il faut donc créer des parois à l'endroit même de vos planchers qui auront pour but de répartir les charges.

Même avec ces éléments en main, je n'ai pas réussi à faire fonctionner une membrane. Essayer de faire un petit modèle avec des membranes pour tester ce type d'élément.

Personnellement, je balance des coques pour les planchers.

• Auteur
comment_67103

Bonjour Canartik,

Merci d'avoir confirmé que la démarche est bonne.

J'ai effectivement changé le type de maillage en triangulaire et ajouté les parois, et une erreur de pivot nul s'affiche à chaque fois.

J'ai fait un modèle simple à cet effet, mais je ne vois toujours pas d'où vient l'erreur d'instabilité.

Le fait que j'essaie de voir s'il y a une solution avec les membranes est que:

avec des éléments surfaciques en coque,

si on utilise des appuis "rigides" en bas du bâtiment (encastrement ou articulation),

la descente de charge affiche des valeurs non nulles d'efforts horizontaux sous l'effet seul de G et Q qui sont verticales.

Je comprends cela du fait que la déformation de la structure hors son plan (dalles et voiles, voire même le flambement des poteaux), fait qu'il y a des efforts horizontaux aux pieds. Un peu comme le fonctionnement des portiques.

Il est possible que je ne fasse pas attention à ces efforts horizontaux "parasites" pour une descente de charge,

mais est-ce que cela n'aurait pas une autre influence en général sur le résultat des efforts donnés par la descente de charge verticale et horizontale.

Merci.

comment_67113

Effectivement il y a des efforts horizontaux, que je prends en compte ou non suivant le projet.

Pour les planchers modélisés en coque, ça pose aussi le problème que pas mal de modes de vibrations sont des vibrations locales de planchers qui ne servent à rien.

J'ai moi aussi ce problème de pivot nul, enfin "Pivote nul" avec un e à pivot quand j'utilise des membranes et évidemment le calcul n'aboutit pas.

Je ne pense pas sinon que les efforts horizontaux puissent jouer sur les efforts verticaux ou de peu je pense.

Si vous trouvez une solution pour utiliser des membranes dans advance, je suis preneur, il faudrait que j'essaye avec robot pour voir si ça fonctionne.

• 2 semaines après...
  • 2 mois après...
  • Auteur
comment_69392

Bonjour,

Si vous trouvez une solution pour utiliser des membranes dans advance, je suis preneur, il faudrait que j'essaye avec robot pour voir si ça fonctionne.

La modélisation des éléments surfaciques en élément membrane marche, il suffit de sélectionner, en plus du paramétrage cité par le support Advance, un maillage de type "Delaunay".