Aller au contenu
Posté(e)
comment_67088

Bonjour à tous les genies,

J'aimerais nous inviter sur un sujet actuellment qui est en discussion entre mes collegue et moi,

il s'agit de la conception des panneaux prefabriques pour la realisation des batiment d'usage administratif ou d'habitation de dimension 2.40 * 2.40, la particularité de notre debat est l'epaisseur de ce panneau que d'aucun suggere à 5 cm qui m'intrigue,

Alors pensez vous que cela est il possible de realiser de tels panneaux sans danger???

merci d'avance

• Réponses 5
  • Vues 1.3 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages recommandés

Posté(e)
comment_67093

Bonjour

Est ce que vos panneaux sont porteurs ou non, le type de votre structure?

Vos panneaux sont en béton armé, béton cellulaire, ou autre?

Merci et meilleures salutations

Posté(e)
  • Auteur
comment_67116

les panneaux au preambule etaient supposés etre non porteur et servir de remplissage, dans ce cas seul l'elancement me posait un soucis, tantot on l'a fait porter ainsi il supporte des chevrons mettalique realisé avec des corniere de 80...

les panneaux sont en beton armé avec un quadrillage d'armature de 8..

Merci... j'attends vos remarques..

Posté(e)
comment_67163

s'il joue le rôle de cloison, je vois pas le problème, il suffit de penser à leurs fixation et à la liaison

souvent en utilise la brique creuse de 5cm d’épaisseur pour les cloisons de séparation

Posté(e)
  • Auteur
comment_67191

ok, je partage votre avis et d'ailleurs c'est la meilleur, il serait mieux qu'ils servent de remplissage et non element porteur...

merci..

Posté(e)
comment_67202

Salut mes amis,

- Pour les cloisons intérieurs, il faut penser à la fixation des bordures du panneau avec l'ossature (risque de déboitement en cas de seime) et la fixation entre les panneaux (prévoir des chainages verticaux). Pour les cloisons qui contiennent des ouvertures (portes), il faut penser aussi à l'ajustement des cadres des portes à l'épaisseur des murs (5 cm) et au choix des portes légères. Une attention particulière sera réservée à la fixation des équipements lourds: chauffe-eau, élément de cuisine,etc (risque d'arrachement).

- Pour les murs extérieurs (façades), cette solution n'est pas pratique, parce que ces panneaux ne peuvent pas assurer l'isolation thermique, l'isolation phonique, la résistance aux chocs et à la pénétration, le scellement des portes et des fenêtres lourdes, etc, et ce à cause de leur épaisseur faible.

Il est à signaler que la hauteur du panneau (2,4m) n'est pas pratique du fait que la hauteur d'étage est généralement de 2,9m, où vous êtes obliger d'utiliser des coupes de panneaux pour compléter le remplissage des murs, ce qui va compliquer davantage la fixation de ces panneaux (prévoir des chainage horizontaux).

Salutations.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…