Aller au contenu

Comparaison appuis élastiques et appuis rigides (efforts).

Posté(e)
comment_67114

Bonjour,

Dans une comparaison entre des appuis rigides et élastiques (raideurs finies selon X et Y) au pied d'un bâtiment sous Advance, je trouve le résultat suivant:

Les efforts aux appuis dans le modèle avec appuis élastiques sont plus importants que ceux avec appuis rigides (encastrements, articulations).

Pourtant, les appuis élastiques sont prévus pour permettre plus de déplacements,

et donc moins d'efforts, vu la dissipation de l'énergie.

Les résultats donnés par Advance, opposés à ce raisonnement seraient-ils justifiés?

Merci.

• Réponses 2
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Hmm, L'effort devrait être le même non ? Peu importe l'appui, la charge reçue est la même. C'est sur les déplacements qu'il y aura des différences et sur les modes de vibrations si vous êtes en sismiq

recommended_posts

comment_67115

Hmm, L'effort devrait être le même non ? Peu importe l'appui, la charge reçue est la même. C'est sur les déplacements qu'il y aura des différences et sur les modes de vibrations si vous êtes en sismique.

Sur un modèle simple, les charges sur appui sont identiques (testé)

• Auteur
comment_67264

Bonjour Canartik,

Je ne sais pas si vous avez étudié le modèle que vous avez créé en sismique et si les appuis élastiques sont également horizontaux.

En effet, dans mon modèle, j'ai utilisé les appuis élastiques pour modéliser l'interaction sol-structure par le biais de ressorts à raideur horizontale finie et à raideur vertiale infinie (pour rigidifier verticalement). Cela donne selon ledit essai une valeur différente dans les deux cas rigide et élastique.

J'aimerai tout de même faire un ajout, les déplacements de la structure ne solliciteraient-ils pas davantage les appuis?

Merci.