Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_67190

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien.

Je viens pour vous demander de l'aide pour ce qui concerne le choix des fondations a prendre (isolées, filantes, radier ...)

Donc voilà, je voudrais bien savoir comment on décide de faire des semelles isolées au lieux de semelles filantes, ou le l'inverse, et quand est-ce que c'est un radier ?

Je sais bien que si nous n'avons pas un bon sol on fait des semelles filantes, et si notre sol est très mauavais on fait un radier, mais comment faire le choix scientifiquement ???

Parceque je vois des BET qui font des semelles filantes ou des radier et lorsqu'on demande on dit : euh le sol est mauvais ... Moi je voudrais avoir des raisons scientifiques !

Ca doit avoir une relation avec l'étude du sol, alors comment fait-on le choix de fondations a prendre en ayant l'étude du sol ?

Et comment les BET font des choix sur les fondations a réaliser sans avoir l'étude du sol pour les constructions privées ? Je crois qu'ils font un choix au hazard, si je me trompe corrigez-moi.

Merci.

comment_67199

bonjour

c'est simple, il suffit de calculer

1. semelle isolées si c'est bon dons ok, s'il y'a chevauchement on passe
  2. semelle filante la mêm chose, sinon
  3. radier

dés fois le substratum est en profondeur, dans ce cas il faut passer aux fondations profondes type pieux ou autres

comme on décide directement de type de la fondation en fonction de l'ouvrage, réservoir, banque, parking,

présence de nappe, renversement, ... etc

• 1 month later...
comment_68623

Bonjour,

J'espère que tout le monde va bien.

Je viens pour vous demander de l'aide pour ce qui concerne le choix des fondations a prendre (isolées, filantes, radier ...)

Donc voilà, je voudrais bien savoir comment on décide de faire des semelles isolées au lieux de semelles filantes, ou le l'inverse, et quand est-ce que c'est un radier ?

Je sais bien que si nous n'avons pas un bon sol on fait des semelles filantes, et si notre sol est très mauavais on fait un radier, mais comment faire le choix scientifiquement ???

Parceque je vois des BET qui font des semelles filantes ou des radier et lorsqu'on demande on dit : euh le sol est mauvais ... Moi je voudrais avoir des raisons scientifiques !

Ca doit avoir une relation avec l'étude du sol, alors comment fait-on le choix de fondations a prendre en ayant l'étude du sol ?

Et comment les BET font des choix sur les fondations a réaliser sans avoir l'étude du sol pour les constructions privées ? Je crois qu'ils font un choix au hazard, si je me trompe corrigez-moi.

Merci.

Bonsoir a tous!

En principe le chevauchement s'opere lorsque la distance separant 02 semelles isolées voisines est < à 80cm ainsi pour eviter l'influence du contact des bulbes sous semelles on passe a une semelle jumellée ou semelle filante dans le cas ou on a plusieurs semelles presentant cette contrainte.

Lorsque le cumul des surfaces de toutes les semelles calculées (isolées et filantes) depasse 50% de l'emprise au sol du batiment on passe au radier general pour eviter le poinconnement du sol.

Le recours au radier general peut etre provoqué par la presence d'un mauvais sol sujet de tassements diffrentiels importants ou d'un sol de faible capacite portante.

C'est une erreur de dire que les BET dimensionnent les fondations sans prendre leur precautions!!? :angry:car en l'abcsence d'etude de sol l'ingenieur place son etude dans le cas le plus defavorable pour des raisons de securité et l'experience joue un grand role dans cela! on peut reconnaitre un sol de par sa couleur, texture, humidité etc... et estimer sa capacité portante en minorant! ou bien se renseigner sur les etudes de sols deja realisés dans le coin pour des projets d'etat par exemple!

Quant on ignore la capacite réelle d'un sol vaut mieux supposer une contrainte faible par exemple 1.5 bar pour un sol meuble et avoir des semelles plus grandes que de demander au pauvre citoyen une etude de sol qu'il ne fera jamais !!!

Faire attention au sols gonflants comme l'argile surtout.

Dans tout les cas de figure l'ingenieur doit se deplacer sur le site pour une reconnaissance du terrain a defaut d'etudes de sol.

Bonne chance. :)

• 2 months later...
  • Author
comment_70791

Bonsoir, je reviens sur mon sujet, donc mathématiquement y a pas de réponse ?

J'ai cherché partout, même dans les BET, mais les ingénieurs débutants qu'on retrouve dans les BET n'en savent rien aussi, on se fait calculé les fondations par des anciens ingénieurs qu'on ne retrouve pas dans les BET ! Y en des BET qui choisissent les fondation à peu près, comme dans l'étude d'à coté ... enfin bref.

Salut.

• Author
comment_70812

Bonjour Abouanfal,

Je n'ai pes encore fini de lire le document que tu m'as donné, mais j'ai tellement envie de te remercie que je le fais maintenant avant meme de finir de lire, je le trouve très interessant, c'est ce que je cherchais !!

Merci beaucoup ye3tik saha mon frère !