Aller au contenu
Posté(e)
comment_67195

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit appartement de trois pièces. Un problème se pose : je souhaiterais faire de ces trois pièces, un deux pièces, en faisant abattre un mur, ce qui me permettrait de faire un assez grand séjour avec deux fenêtres. Avant de commencer tous travaux, dois-je impérativement prendre une assurance dommages ouvrages ou seule l'assurance que je prendrais pour l'appartement suffira ?

J'ai fait venir quelqu'un du bâtiment pour voir si la démollition de ce mur était possible. Lui m'a dit que cela pouvait être possible, mais son seul souci viendrait d'une poutre importante au plafond maintenant ce mur. Etant donné l'âge du bâtiment 1880, il m'a fortement conseillé dans un premier temps de ne pas abattre le mur dans son entier, mais de le faire que partiellement, en ne faisant une ouverture que de 2 m,30. Il m'a dit qu'il faudrait mettre des jambes de force pour maintenir la poutre. Maintenant, il m'a aussi parlé d'un renforcement de la poutre en métal, je crois, mais il me la fortement déconseillé, m'assurant que c'était très coûteux et inesthétique. Que dois-je faire sachant que ce mur n'est pas un mur porteur et que l'abattre donnerait davantage de lumière à l'appartement.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement,

Christine

• Réponses 3
  • Vues 1.5 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour Christine, Quel est la longueur du mur à abattre ? De quoi est il constitué ? Bois, platre, brique ? Si comme vous le précisez, ce mur est non porteur, il n'y a pas de problèmes pour le dém

Messages recommandés

Posté(e)
comment_67197

bonjour,

premièrement c'est difficile de se prononcer sur une structure datant de 1880, le règlement et les matériaux utilisés à l'époque sont diffèrent à ceux d’aujourd’hui

une fois j'ai expertisé un ouvrage en R+2, composé de deux joint sous forme de la lettre V datant des années début 1900, sa structure est auto stable poteaux poutre en béton armé avec des séparation en brique creuse, le problème qui se pose c'est que un joint a subit des affaissement importants au niveau des planchers et l'autre joint semblable (symétrie totale) n'a subit aucune dégradation et portant les deux joint on été réalisés en même temps avec le même procédé.

après une recherche dans les archives il a été relevé que le bloc dégradé a subit des transformations au niveau des cloisons, car au début cet ouvrage été un hôtel, chaque travée est une chambre cad chaque cadre formé de poteau poutre est fermé par une cloison en brique creuse, et suite à la transformation à un bâtiment administratif et pour répondre à la surface des bureaux l'utilisateur à démolis des cloisons, ce qui a fait apparaitre des dégradation irréparable, sachant que ces dernières sont en fonction de volume des transformations, par exemple les bureaux spacieux sont très dégradés, par contre la salle de réunion a subit des dégradations importantes au niveau du plancher jusqu’au ce son isolant (mâche fer) tombe du plancher

la déformation est l'unique dégradation.

je tire votre attentions pour prendre toute les dispositions nécessaires avant de procéder à toute transformation, car cela peut engendrer des anomalies au niveau des logements voisins.

mais le faite déjà d'acheter un logement spacieux de trois chambres il faut s"estimer heureux :D

et cela ce n'est qu'un avis à moi

Posté(e)
comment_67257

Bonjour,

Je viens d'acheter un petit appartement de trois pièces. Un problème se pose : je souhaiterais faire de ces trois pièces, un deux pièces, en faisant abattre un mur, ce qui me permettrait de faire un assez grand séjour avec deux fenêtres. Avant de commencer tous travaux, dois-je impérativement prendre une assurance dommages ouvrages ou seule l'assurance que je prendrais pour l'appartement suffira ?

J'ai fait venir quelqu'un du bâtiment pour voir si la démollition de ce mur était possible. Lui m'a dit que cela pouvait être possible, mais son seul souci viendrait d'une poutre importante au plafond maintenant ce mur. Etant donné l'âge du bâtiment 1880, il m'a fortement conseillé dans un premier temps de ne pas abattre le mur dans son entier, mais de le faire que partiellement, en ne faisant une ouverture que de 2 m,30. Il m'a dit qu'il faudrait mettre des jambes de force pour maintenir la poutre. Maintenant, il m'a aussi parlé d'un renforcement de la poutre en métal, je crois, mais il me la fortement déconseillé, m'assurant que c'était très coûteux et inesthétique. Que dois-je faire sachant que ce mur n'est pas un mur porteur et que l'abattre donnerait davantage de lumière à l'appartement.

Je vous remercie pour tous vos conseils.

Cordialement,

Christine

Bonjour Christine,

Quel est la longueur du mur à abattre ? De quoi est il constitué ? Bois, platre, brique ? Si comme vous le précisez, ce mur est non porteur, il n'y a pas de problèmes pour le démolir.

Un mur est soit porteur ou non porteur. S'il est porteur, oui il faut créer un renfort en linteau et des jambages pour appuyer le linteau. S'il est non porteur, les seuls soucis que vous aurez seront la poussière créée par la démolition.

Si vous avez des doutes sur le fait que le mur est porteur ou non, vous devez faire venir un ingénieur structures ou un expert. Car si le mur est porteur et qu'il y a plusieurs niveaux au dessus du votre, il peut y avoir beaucoup de travaux.

Pour l'assurance, je n'en ai aucune idée, le mieux est de contacter votre assurance pour plus d'informations je pense.

Cordialement,

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…