Aller au contenu
Posté(e)
comment_67260

Bonjour,

je suis occupé de vérifier des balcons vis à vis de la flèche.

Pour calculer la flèche due au PP j'ai pris le module différé du béton; mais la question que je me pose est concernant la charge d'exploitation peut-on prendre le module instantanée du béton puisque la charge a une durée d'application courte; on a jamais 350daN/m² en permanence.

De plus; l'article B6.5.2 du BAEL parle de prendre en compte la déformation engendré par la rotation de l'encastrement si cette valeur n'est pas négligeable. Ok je la calcul avec les formules de la RDM; mais c'est quoi la limite qui permet de dire si c'est négligeable ?

Merci d'avance pour vos réponses,

Cordialement,

Guillaume

• Réponses 4
  • Vues 4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

recommended_posts

comment_67326

Bonjour,

Ok je la calcul avec les formules de la RDM; mais c'est quoi la limite qui permet de dire si c'est négligeable ?

concrètement il faut la prendre en compte la plupart du temps, sauf cas très particuliers : console mince encastrée dans mur très épais...

salutations

• Auteur
comment_67332

Ok donc si je comprend même pour les poutres reposant sur un voile mince reprenant une belle ponctuelle on calcul le voile en flexion composée ?

Pour la flèche de la charge d'exploitation on l'a calcul en différée ou instantanée?

Cordialement,