Aller au contenu
Posté(e)
comment_67261

Salem... SVP j'ai une question à vous poser.

Quel est le mieux pour un bâtiment: d’être rigide ou bien un peu souple quand même?

ça peut vous sembler bizarre comme question!! oui je sais que le bâtiment doit être rigide, mais je sais aussi que la structure ne doit pas être très rigide pour qu'elle puisse absorber l’énergie du séisme,

donc à quel point la structure doit être rigide? question de règlement.

cordialement.

• Réponses 11
  • Vues 4.8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• canartik
    canartik

Pour absorber l'énergie du séisme, on parle plutôt de ductilité ( capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre) donc il faut prévoir une structure avec une grande ductilité. Les v

• plancoet
    plancoet

Je préciserai que un bâtiment contreventé par voile BA court est ductile. Des voiles BA long peu armé font baisser la ductilité car on risque une rupture fragile (effort tranchant).

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour sol meuble= structure regide (grande hauteur) sol dur = structure souple

recommended_posts

comment_67267

Salem... SVP j'ai une question à vous poser.

Quel est le mieux pour un bâtiment: d’être rigide ou bien un peu souple quand même?

ça peut vous sembler bizarre comme question!! oui je sais que le bâtiment doit être rigide, mais je sais aussi que la structure ne doit pas être très rigide pour qu'elle puisse absorber l’énergie du séisme,

donc à quel point la structure doit être rigide? question de règlement.

cordialement.

Pour absorber l'énergie du séisme, on parle plutôt de ductilité ( capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre) donc il faut prévoir une structure avec une grande ductilité. Les voiles BA sont recommandés pour ça car ils ont une grande capacité à dissiper l'énergie.

Je pense qu'on parle de bâtiment souple quand on a un contreventement poteaux poutres. Et le bâtiment est rigide quand il y a un contreventement par des voiles.

Si le sol est souple, il vaut mieux avoir un batiment rigide et inversement effectivement.

comment_67280

Salut,

... à quel point la structure doit être rigide?

Il n'y a pas un point fixe mais plutôt une fourchette. Vous pouvez s'assurer que la rigidité/ductilité de votre structure se trouve dans la fourchette acceptable si, et seulement si, votre structure est parasismique (respect de la réglementation parasismique). Et cela dépendre des critères parasismiques qui interviennent à toutes les phases, mentionnées ci-après, de la réalisation et même d'exploitation de la structure:

- Choix du terrain d'implantation.

- Choix de la conception architecturale.

- Choix du système porteur et celui de contreventement.

- Choix des matériaux.

- Conception des assemblages (les liaisons entre les différents éléments constructifs).

- Conception des éléments non structuraux.

- Calcul de la structure.

- Mise en œuvre.

- Protection contre le feu.

- Entretien.

- Modifications ultérieurs.

NB: Il est à signaler que la rigidité/ductilité de la structure n'est pas constante durant sa durée de vie. La structure peut subir des dégradations progressives suite à l'exposition aux séismes, aux incendies, modifications ultérieures préjudiciables, etc, où des renforcements sont nécessaires.

Salutations.

comment_67282

Pour absorber l'énergie du séisme, on parle plutôt de ductilité ( capacité d'un matériau à se déformer plastiquement sans se rompre) donc il faut prévoir une structure avec une grande ductilité. Les voiles BA sont recommandés pour ça car ils ont une grande capacité à dissiper l'énergie.

Je pense qu'on parle de bâtiment souple quand on a un contreventement poteaux poutres. Et le bâtiment est rigide quand il y a un contreventement par des voiles.

Si le sol est souple, il vaut mieux avoir un batiment rigide et inversement effectivement.

Je préciserai que un bâtiment contreventé par voile BA court est ductile. Des voiles BA long peu armé font baisser la ductilité car on risque une rupture fragile (effort tranchant).

comment_67329

Bonjour,

attention la ductilité ne dépend pas seulement de la longueur des voiles, le principe ' voile court = ductile ; voile long = peu ductile' n' est pas toujours vrai.

Pour que les voiles courts soient classés "ductiles" , il faut respecter de nombreuses conditions : armatures dimensionnées pour création d une rotule plastique à la base, dimensionnement en capacité, pas de connectivité avec les autres voiles, fondation restant dans le domaine élastique....

Concernant les voiles longs, il n' y a pas de fatalité à une soit disant fragilité sous effort tranchant pour peu que l' on majore l effort tranchant de calcul suivant réglementation, leur ductilité est amené par la fissuration et le soulèvement des masses, et l expèrience montre qu ils se comportent très bien sous séisme important.

Salutations