Posté(e) le 5 juin 201212 a comment_67287 salam, dans quels cas on peut considérer un frottement négatif dans un pieux? merci les amis
Posté(e) le 7 juin 201212 a comment_67316 Bonjour, vous devez considérer un frottement t négatif sur le pieux si tu trouve dans un sol compressible, c'est-à-dire que le sol ou le frottement négatif se trouve tasse sous son propre poids et tasse plus rapidement que le pieu
Posté(e) le 7 juin 201212 a comment_67338 Bonjour, Si je peu me permettre je qualifierais le frottement négatif de la manière suivante : Dans le cas où les pieux traversent une couche de sol compressible, l'effet d'un frottement négatif peut se produire si le sol tasse plus vite que le pieu. il en résulte pour le pieu, une surcharge croissante Qn dirigée vers le bas qui s'ajoute à la charge de service déjà supportée par le pieu. Le tassement progressif est dû : - à la consolidation de la couche elle-même sous son propre poids. - à l'effet d'une surcharge extérieurs (remblais). - au battage des pieux à travers les sols mous compressibles. - à un rabattement de la nappe. Les frottement augmentant avec la pression effective horizontale (kσ'v) agissant normalement à la surface du pieu, croit avec la progression de la consolidation et atteint sa valeur maximale à long terme. Dans les combinaisons de charge, le frottement négatif Qsn ne s'ajoute pas aux charges de courte durée. ces dernières ne sont prises en compte que si elle sont supérieures à Qsn. D'autres part, dans le calcul de la portance d'un pieu, le terme de frottement latéral (positif) ne doit pas être pris en compte pour les couches de sol compressibles susceptibles d'être soumises à du frottement négatif.
Posté(e) le 21 janvier 20169 a comment_103965 Le 7/6/2012 at 15:14, soukaneyacine a dit : Bonjour, Si je peu me permettre je qualifierais le frottement négatif de la manière suivante : Dans le cas où les pieux traversent une couche de sol compressible, l'effet d'un frottement négatif peut se produire si le sol tasse plus vite que le pieu. il en résulte pour le pieu, une surcharge croissante Qn dirigée vers le bas qui s'ajoute à la charge de service déjà supportée par le pieu. Le tassement progressif est dû : - à la consolidation de la couche elle-même sous son propre poids. - à l'effet d'une surcharge extérieurs (remblais). - au battage des pieux à travers les sols mous compressibles. - à un rabattement de la nappe. Les frottement augmentant avec la pression effective horizontale (kσ'v) agissant normalement à la surface du pieu, croit avec la progression de la consolidation et atteint sa valeur maximale à long terme. Dans les combinaisons de charge, le frottement négatif Qsn ne s'ajoute pas aux charges de courte durée. ces dernières ne sont prises en compte que si elle sont supérieures à Qsn. D'autres part, dans le calcul de la portance d'un pieu, le terme de frottement latéral (positif) ne doit pas être pris en compte pour les couches de sol compressibles susceptibles d'être soumises à du frottement négatif. bonjour, je voulais savoir pourquoi "le terme de frottement latéral (positif) ne doit pas être pris en compte pour les couches de sol compressibles susceptibles d'être soumises à du frottement négatif." et j'ai pas bien compris comment prendre en compte le tassement négatif càd c quoi le terme que je doit rajouter au cacul de la capacité portante Q d'un pieu. Merci d'avance