Jump to content
Posted
comment_67299

Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum, j'ai un problème avec le sens porteur d'une dalle:

1) est ce que le sens porteur d'une dalle (le sens porteur du treillis soudé) est ou doit être le même que le sens de répartition des charges

2)quel est le sens porteur d'une dalle de forme trapézoïdale.

Merci

• Replies 10
  • Views 27.4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Salut, Il faut tout d'abord déterminer les poutres principales et les poutres secondaires. Le sens porteur suit l’orientation des poutres principales. La différenciation entre les poutres princip

• S.Stambouli
    S.Stambouli

Bonjour, C'est l'ingénieur qui impose un sens porteur à une dalle et non pas le contraire (même pour les dalles de formes trapézoïdales). Et le cheminement des charges suit, bien évidemment, le

• S.Stambouli
    S.Stambouli

Dans le cas d'une dalle pleine, et dans le cas le plus général, on utilise lx/ly. Mais on peut aussi (si la conception l'exige) faire fonctionner une dalle pleine de forme carré par exemple que dans u

Featured Replies

comment_67302

Salut,

... quel est le sens porteur d'une dalle ...

Il faut tout d'abord déterminer les poutres principales et les poutres secondaires. Le sens porteur suit l’orientation des poutres principales. La différenciation entre les poutres principales et secondaires se fait comme suit :

• Plancher à corps creux : Les poutres principales sont les poutres sur lesquelles reposent les poutrelles.

• Plancher à dalle pleine : Les poutres principales sont les poutres qui supportent la grande partie de la dalle pleine (à déterminer par la méthode forfaitaire, la méthode des fissures, etc). Généralement, ce sont les poutres les plus longues.

Maintenant pour une dalle trapézoïdale, préciser le type de cette dalle (à corps creux ou pleine), puis déterminer les poutres principales et secondaires suivant la règle pré mentionnée, et finalement vous pouvez conclure facilement le sens porteur.

Salutations.

comment_67318

Bonjour,je suis nouvelle sur ce forum, j'ai un problème avec le sens porteur d'une dalle:

1) est ce que le sens porteur d'une dalle (le sens porteur du treillis soudé) est ou doit être le même que le sens de répartition des charges

2)quel est le sens porteur d'une dalle de forme trapézoïdale.

Merci

Bonjour,

C'est l'ingénieur qui impose un sens porteur à une dalle et non pas le contraire (même pour les dalles de formes trapézoïdales). Et le cheminement des charges suit, bien évidemment, le sens imposé.

Bonne journée.

• Author
comment_67341

@dady23;

merci pour ta réponse mais je pensais qu'il fallait suivre la règle du BAEL lx/ly et en fonction de ça on détermine le sens porteur de la dalle.

@s.stambouli;

je suis tout à fait d'accord avec toi que les charges suivent le sens imposé mais un ingénieur m'a dit que ce n'est pas obligé que les charges suivent le sens imposé après ça je suis perdue.

comment_67343

@dady23;

merci pour ta réponse mais je pensais qu'il fallait suivre la règle du BAEL lx/ly et en fonction de ça on détermine le sens porteur de la dalle.

@s.stambouli;

je suis tout à fait d'accord avec toi que les charges suivent le sens imposé mais un ingénieur m'a dit que ce n'est pas obligé que les charges suivent le sens imposé après ça je suis perdue.

Dans le cas d'une dalle pleine, et dans le cas le plus général, on utilise lx/ly. Mais on peut aussi (si la conception l'exige) faire fonctionner une dalle pleine de forme carré par exemple que dans un seul sens. Quand aux charges, elles suivent toujours le sens porteur.

comment_67368

Bonjour,

Pour les dalles pleines, on utilise la règle du coefficient lx/ly, si ce coeff est inférieur à 0,4 alors la dalle porte dans un seul sens qui est X, sinon la dalle porte dans les deux sens. Le sens de portée détermine la direction du ferraillage principal,

Pour les planchers à corps creux, le sens de portée est celui des poutrelles (qui représentent le ferraillage).

La distribution des charges se fait par la méthodes des lignes de rupture 45°...