Jump to content
Posted
comment_67330

Bonjour tous le monde

Eclairez moi sur la question que je vous pose :

j'ai une structure en Voile ( pas le style de coffrage tunnel ) sachant le plancher est une dalle pleine

et cette derniére repose sur des poutre noyée d'epaisseur de 20 cm ,

ma question est la suivante :

est ce que j'ai le droit de calculer la retombée de la poutre ( poutre noyée) h/12 ????

Merci pour vos colloboration par avance .

• Replies 9
  • Views 4k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• BJR SAM-GUESS Si comme vous dites vous avez une structure en voiles avec des dalles pleines , alors dans ce cas la dalla sera reprise par les voiles et il n'y a meme pas besoin de poutre noyée A+

• Re- BJR SAM-GUESS ET BJR TOUT LE MONDE Je pense que vous faites allusion a l'article 7.5 SPECIFICATIONS POUR LES POUTRES (RPA). Primo ; dans le cas general on doit avoir : - b ³ 20cm - h ³

Featured Replies

comment_67331

Bonjour tous le monde

Eclairez moi sur la question que je vous pose :

j'ai une structure en Voile ( pas le style de coffrage tunnel ) sachant le plancher est une dalle pleine

et cette derniére repose sur des poutre noyée d'epaisseur de 20 cm ,

ma question est la suivante :

est ce que j'ai le droit de calculer la retombée de la poutre ( poutre noyée) h/12 ????

Merci pour vos colloboration par avance .

BJR SAM-GUESS

Si comme vous dites vous avez une structure en voiles avec des dalles pleines , alors dans ce cas la dalla sera reprise par les voiles et il n'y a meme pas besoin de poutre noyée

A+

comment_67336

Bosoir tous;

a mon sens le voile doit etre raidi quelque part de ce fait la création d'une poutre au niveau du plancher est necessaire meme si elle est noyée. (assurer une ceiture au voile).

• Author
comment_67353

Merci pour vos réponses , mais la dalle repose sur quoi?!!! sachant que j'ai des voiles de longueurs de 4a dans les deux sens ( on dirait des poteaux rectangulaires ), en plus dans la reglementation RPA 99 V 2003 nous oblige que à l'intersection plancher voile dans la périphérie il nous faut une poutre je n'ai pas bien saisi cette article,

Cordiales Salutations

comment_67429

Merci pour vos réponses , mais la dalle repose sur quoi?!!! sachant que j'ai des voiles de longueurs de 4a dans les deux sens ( on dirait des poteaux rectangulaires ), en plus dans la reglementation RPA 99 V 2003 nous oblige que à l'intersection plancher voile dans la périphérie il nous faut une poutre je n'ai pas bien saisi cette article,

Cordiales Salutations

Re-Bonjour

Maintemant je pense que la situation est plus claire, pourquoi ?

Je pense que vous avez des voiles de petites longueurs donc entre deux voiles vous n'avez pas de liaison (mis a part le plancher) , donc dans ce cas il vous faudra des poutres qui vont relier vos voiles et qui permetterront aussi de reprendre la dalle

en fin de compte ce ne sera pas obligatoirement des poutres noyées ( condition de portée et de chargement)

Je pense que je suis assez clair

A+

comment_67430

Bonjour,

dans la cas ou vous avez les dalles reposes directement sur les voiles le cas de coffrage tunnel, tu n'a pas besoin de poutres, car le rôle de ces dernières est de transmettre les efforts aux poteaux et dans ce cas c'est le plancher lui même qui transmet la charge aux voiles, par contre dans vautres cas ou le contreventement est mixte (le cas des bouts de voiles ou des voiles et portiques) tu es obligé de dimensionner les poutres conformément au règlement, car les chargement des planchers sera transmet aux éléments verticaux par l'intermédiaire des poutres.

• Author
comment_67447

Merci Mr KERAZ et Mr Abdslembrahim pour votre précieuse aide , je vous fais savoir Mr Abdslembrahim que dans le RPA dans le cas des structures contreventé par voile on peut ramener la poutre a h égale à 30 cm sans condition de portée c'est écrit noir sur blanc dans le chapitre POUTRE vous pouvez le vérifier vous méme , mais mon cas différe systeme complétement en bout de voile 4 a dans les deux sens on dirait des poteaux rectangulaires mais Mr KERAZ je sais pas si vous vu l'article du RPA concernant les voiles dans la jonction plancher voile ??

Mes Cordiales Salutations

comment_67469

Merci Mr KERAZ et Mr Abdslembrahim pour votre précieuse aide , je vous fais savoir Mr Abdslembrahim que dans le RPA dans le cas des structures contreventé par voile on peut ramener la poutre a h égale à 30 cm sans condition de portée c'est écrit noir sur blanc dans le chapitre POUTRE vous pouvez le vérifier vous méme , mais mon cas différe systeme complétement en bout de voile 4 a dans les deux sens on dirait des poteaux rectangulaires mais Mr KERAZ je sais pas si vous vu l'article du RPA concernant les voiles dans la jonction plancher voile ??

Mes Cordiales Salutations

Re- BJR SAM-GUESS ET BJR TOUT LE MONDE

Je pense que vous faites allusion a l'article 7.5 SPECIFICATIONS POUR LES POUTRES (RPA).

Primo ; dans le cas general on doit avoir :

- b ³ 20cm

- h ³ 30cm

- h/b £ 4.0

- bmax £ 1,5h + b1

h peut-être ramené à 20cm dans les ouvrages contreventés par voiles

IL FAUT BIEN NOTER QUE DANS CETTE PHRASE ON UTILISE LE TERME

" peut etre ramené a 20 cm " et non pas (" doit etre ramené a 20 cm"), la nuance est tres importante

Car la philosophie de tout reglement est de detrminer les minimums et les maximums a ne pas depasser.

A+

• 10 months later...
comment_77588

ce systeme vient juste d'etre accepter par le CTC, avant certains ing. con. ne l'accepte pas.

enfin le CGS s'est donne la peine de se prononcer sur la question des plancher dalle à voile porteur