Jump to content
Posted
comment_67342

Bonjour,

j'ai vu sur le BAEL la règle de calcul des dalles en flexion et la continuité des moments si on a plus de 2 travées et j'ai 2 questions:

1) pour une dalle sur 2 appuis avec une seule travée, si on fait le calcul rdm on n'a pas de moment au niveau des appuis et je voudrai savoir si c'est valable ou bien est ce qu'il existe des coefficients à multiplier avec le moment fléchissant maximal.

2) c'est la même question pour une dalle sur 4 appuis avec une seule travée.

merci

• Replies 8
  • Views 5k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Amine.btp
    Amine.btp

mes cela est valable théoriquement, mais en réalité on a toujours un moment au niveau des appui, même faible des fois il faut le considérer et mettre un ferraillage approprié.

• Bonjour, 1) En théorie, on considère toujours au BAEL que la dalle est articulée sur appuis. Mais on considère que l'articulation n'est pas parfaite donc on prend 15% du moment en travée sur appuis

• S.Stambouli
    S.Stambouli

Il n y'a pas d'articulation parfaite en BA, D'où la notion du 0,15 M0

Featured Replies

comment_67348

Salut,

... si on fait le calcul rdm on n'a pas de moment au niveau des appuis et je voudrai savoir si c'est valable ...

Le moment au niveau des appuis dépend des conditions d'encastrement au niveau de ces appuis. Si vous prenez une dalle simplement appuyée sur les poutres/voiles, le moment au niveau des appuis dans ce cas est nul. Par contre,si vous prenez une dalle encastrée à ses extrémités dans les poutre/voiles, le moment dans cas n'est pas nul.

Salutations.

comment_67350

mes cela est valable théoriquement, mais en réalité on a toujours un moment au niveau des appui, même faible des fois il faut le considérer et mettre un ferraillage approprié.

• Expert
comment_67359

Bonjour,

j'ai vu sur le BAEL la règle de calcul des dalles en flexion et la continuité des moments si on a plus de 2 travées et j'ai 2 questions:

1) pour une dalle sur 2 appuis avec une seule travée, si on fait le calcul rdm on n'a pas de moment au niveau des appuis et je voudrai savoir si c'est valable ou bien est ce qu'il existe des coefficients à multiplier avec le moment fléchissant maximal.

2) c'est la même question pour une dalle sur 4 appuis avec une seule travée.

merci

Bonjour,

1) En théorie, on considère toujours au BAEL que la dalle est articulée sur appuis. Mais on considère que l'articulation n'est pas parfaite donc on prend 15% du moment en travée sur appuis. En gros, pour des dalles courantes, on a environ 1 cm² d'acier à mettre en chapeau en périphérie de la dalle

2) Même principe pour une dalle sur 4 appuis.

comment_67360

Salut,

Le moment au niveau des appuis dépend des conditions d'encastrement au niveau de ces appuis. Si vous prenez une dalle simplement appuyée sur les poutres/voiles, le moment au niveau des appuis dans ce cas est nul. Par contre,si vous prenez une dalle encastrée à ses extrémités dans les poutre/voiles, le moment dans cas n'est pas nul.

Salutations.

comment_67395

Salut,

Il est à préciser que j'ai répondu sur le calcul RDM fait par zalda:

snapback.pngzalda, le 07 juin 2012 - 17:26, dit : "... si on fait le calcul rdm on n'a pas de moment au niveau des appuis ..." où elle a supposé que les appuis de la dalle sont des appuis simples, alors que ça n'est pas pas vablle, et c'est pour ça elle a trouvé un moment nul au niveau des appuis.

Voici le calcul RDM pour le moment au niveau des appuis pour les différentes conditions d'appui d'une poutre (formulaire): http://fr.wikibooks....rts_de_cohésion

Mais Réellement les dalles en béton armé ne sont ni simplement appuyées (moment au niveau des appuis est nul), ni purement encastrées (moment au niveau des appuis est max) dans les poutres/voiles. Elles sont partiellement encastrées, où le moment au niveau des appuis n'est pas nul. Ce genre d'appui ne correspond à aucun cas figurant sur la formulaire RDM précitée, et vu le manque d'une formule RDM pour calculer le moment au niveau des appuis avec précision, ce moment a été évalué par les règlements comme un % du moment calculé à mi-travée.

Cordialement.

• 11 months later...
comment_78496

Slt, SVP je voudrai savoir si vous avez un document qui explique comment trouver les moments d'encastrements dans le cas d'un pont cadre dans les cas suivants:

- encastrements sur ses deux bords type pont rails UIC 70(image 1)

- et une poutre encastrée sur les deux bords mais avec une charge triangulaire uniformément repartie (pour la charge des terres sur les piédroits) cette a dire les voiles qui servent d'appuis pour la dalle (image 2).

merci bien, cordialement FEN.

Edited by fenfan87