Jump to content
Posted
comment_67504

Bonjour,

Suite à la réception du ferraillage des éléments structuraux telle que les poteaux et voiles j'ai constaté une densité très très importante d'acier surtout au niveau des recouvrement au niveau du sous-sol potelets ferraillé en T20 avec des cadres en T10 de dim 19x14 cm.

Je vous invite à m'aider afin d'en trouver des solutions pour le bétonnage sans autant modifier la section des armatures.

béton spécial ?? fluidifiant !!!

merci de me répondre à ce sujet.

Bien cordialement.

• Replies 4
  • Views 2k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour avant tout il faut vérifier que tu n'a pas dépasser le % max d'acier article 7.4.2.1 RPA 99/ version2003 dans la zone courante et la zone de recouvrement, sinon il y'a risque éclatement de bé

• submarine2012
    submarine2012

utiliser le beton autoplacant http://www.youtube.com/watch?v=9SiyrIz68cQ

Featured Replies

comment_67515

Bonjour

avant tout il faut vérifier que tu n'a pas dépasser le % max d'acier article 7.4.2.1 RPA 99/ version2003 dans la zone courante et la zone de recouvrement, sinon il y'a risque éclatement de béton. (potelets ferraillé en T20 avec des cadres en T10 de dim 19x14 cm?)

concernant le bétonnage, il faut veiller lors de la mise en œuvre

1. hauteur de chute: limiter la hauteur soit en utilisant un tube plongeur ou prévoir des accès pour le bétonnage dans le coffrage chaque un mètre (genre de fenêtre)
  2. réduire le rapport E/C et assurer un bonne consistance (affaissement entre 14 et 18 cm) en utilisant les adjuvants fluidifiant (BV40 par exemple)
  3. étudier la granulométrie en fonction de la densité de ferraillage et les enrobages
  • 3 weeks later...
comment_68055

a mon avis vous pouvez utiliser une spéciale formulation (voir avec le laboratoire) s'il est possible de diminuée la quantité du gravier 15/25 et compenser avec le sable, 3/8, 8/15 et un adjuvat pour augmenter la résistance a la compression (exemp : medaflaw30, medapast SP40- madaflaw 113..........)

- assurer l'enrobage en 5 ou 6 cm