Aller au contenu
Posté(e)
comment_3335

Posté par bentafat_rachid

Par Charif Abdelhamid, Professeur en Génie Civil / Sismique

Ecole Nationale Polytechnique, Université de Batna

King Saud University, Riyadh

Cet article évoque les différentes causes de la tragédie du séisme de Boumerdès, ainsi que les différents remèdes, en mettant un accent particulier sur le béton dont la mauvaise qualité, longtemps reléguée au second plan, constitue désormais un véritable fléau national qui mérite de recevoir une attention prioritaire.

http://www.zshare.net/download/588317659d2fb1/

bonne reception

  • Réponses 31
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Posté par krimo2007 Moi j'ai l'avantage de travailler avec des compagnies étarangères au sud algerien ou on exige la présence permanant d'un laboratoire agréer sur le site et generalement étatique?

  • Foula Mirani
    Foula Mirani

    le lien ne fonctionne plus ! 

recommended_posts

  • Auteur
comment_3362

Posté par sitayeb

Non ce n'est pas un rêve, On a obtenu des bétons qui dépassent les 70 Mpa au niveau du tunnel de Djebahia et des résistances qui dépassent les 55 MPa pour les ouvrages d'art de l'evitement de la ville de fouka. La qualité c'est une culture et je ne suis pas d'accord sur le fait que le PDG ne s'y connait pas donc on doit subir son diktat.Il y a mille et une façon de démontrer au PDG ou à d'autres les inconvénients d'un mauvais béton. J'en ai eu l'expérience c'est un sacrifice et un drôle de sacrifice

  • Auteur
comment_3365

Posté par asoz12

VOICI FINALEMENT LA SOLUTION AU PROBLEME,LE SACRIFICE ,resister à fond à la corruption, ce n'est nullement facile...Il faut des hommes à cela.MERCI

  • Auteur
comment_3370

Posté par Steel

Le sujet de la qualité du béton est très important. Ce n'est pas toujours la corruption qui est à la base de la mauvaise qualité comme je l'ai lu ci-dessus. Avant le séisme du 21/05/2003 on acceptait les résultats d'ecrasement des eprouvettes sans PB (Même s'ils sont ramenés par les entreperises). Actuellemnt NON. Mais le problème n'est pas résolu complètement, car même une éprouvette confectionée par un Ing incorruptible - lors d'une visite inopinée sur un chantier - à partir d'un béton prélevé sur place et donnant un bonne résistance à l'ecrasement n'est pas une garantie d'un bon béton mis en oeuvre. Pourquoi et comment? Pour ma part j'ai constaté 02 causes principales :

1- Absence de vibrage du béton lors de sa mise en oeuvre

2- Ajout de l'eau de gachage par les ouvriers pour facilité son écoulement.

Alors ce que je propose (d'ailleurs c'est ce que je fais):

1- Refus des résultats par ecrasement par le maître de l'ouvrage ou du contrôleur des travaux. Par contre ces résultats serviront à l'entreprise pour un auto-contrôle.

2- Procéder aux essais à l'ultrasons. Les résultats doivent faire l'objet d'une interprétation obligatoire du responsable de l'étude.

3- (Celle-ci pour le moment n'est pas mise en oeuvre) le Maître d'ouvrage doit établir des conventions avec des labo agrées pour ces essais et ne pas laisser l'entreprise s'en charger ( Il y en a qui achetent des bons résultats).

J'aimerais bien avoir votre avis et merci beaucoup

(J'ai failli oublié. Il ne faut pas accepter les résultats qui dépassent les 250 bars car la plupart sont faux.)

Je suis pessimiste mais je me soigne.

  • Auteur
comment_3373

Posté par rachid1956

bonjour: je suis tout a fait d'accord avec toi mais avec quelques petites remarques:

1°) Conformement a la reglementation les prelevements de beton sur eprouvette est ses ecrasements sont considéres comme un reflet réel du béton mis en oeuvre. Aucun maitre d'ouvrage ne pourra rejeté les resultats d'ecrasement de beton sur eprouvettes sous pretexte qu'elles ont été falsisfie ou truquer ou ......(on ne peut accusé une ETP quelconque de malhonnetteté sans disposer de preuve!).

2°) Pour les auscultations dynanamique il faut que vous sachiez que chaque laboratoire dispose d'un abaque qui lui est propre!!!!!!????

pour une vitesse de 3800 y'a des abaques qui fait correspondre cette vitesse a une resitance de 230 Bars alors que d'autres c 170 bars!!!( Qui a tort et qui a raison!?)

3°) je suis tout a fait d'accord avec vous s'il y'aura et les prelevements de béton et l'auscultation chose qui se fait couramment dans notre Wilaya. et on n'a pu obtenir des beton variant entre 200 et 300 bars. (resistance donnée par l'ultrason) .

4°) j'attire votre attention que l'obtention d'un bon n'est pas uniquement affaire de l'entreprise mais egalement d'autres parametres qui sont laisser sans controle par l'etat je cite entre autres:

* les granulats : chaque jour y'a des agregats differents(granulometrie, qualité de la roche, propretétc..)ce qui necessite theoriquement une foormultaion par arrivage de granulats...

* Qualité et poids des ciments (proportion de clinker et poids des sacs; prix....)

*qualification des entreprises : (une pelle et une brouette +un registre de commerce et Monsieur est un ENTREPRENEUR remarquer le majuscule)

*l'instabilité du Dinars et des prix ; les aciers sont a 6500 Da le quintal sans clause de revison de prix : etant donné que cette augmentation est initié par des importateurs et non l'etat). Cette entreprise grignotera le manque a gagner de la qualité !!

en toute sincerité il faut reorganiser tout ca a commencer par les grands responsables et jusqu'au le simple ouvrier qui veut travailer sans qu'ils soit declarés. Salutations

  • Auteur
comment_3376

Posté par amine amrane

Mon avis sur la question est qu'il ne faut pas être fataliste et de faire en sorte que nous Ingénieurs unissions nos efforts pour bousculer les traditions et faire en sorte que les mentalités changent notamment de ceux qui ne connaissent du bâtiment que le nom et qui s'octroient le droit d'accepter et refuser des résultats en fonction de la tête du client et de son poids financier mais avec la bénédiction de certains BET ou ingénieurs qui sont prêts à refaire même l'étude ou une descente de charges pour éviter qu'un poteau ne soit démoli pour mauvais résultat. Oui je crois que avant de parler de corruption de certains responsables, remettons nous en cause et essayons de parler le même langage (en particulier ingénieurs BET et ingénieurs CTC par exemple). Mais au fait, les BET sont ils prêts à relever ce défi et privilègier la qualité du béton donc la sécurité quoi qu'il advienne et au risque de se faire taxer de BET à problèmes avec toutes les conséquences qui en découleront? Escusez moi mais le doute est permis.

  • Auteur
comment_3378

Posté par sitayeb

Alors ce que je propose (d'ailleurs c'est ce que je fais):

1- Refus des résultats par ecrasement par le maître de l'ouvrage ou du contrôleur des travaux. Par contre ces résultats serviront à l'entreprise pour un auto-contrôle.

2- Procéder aux essais à l'ultrasons. Les résultats doivent faire l'objet d'une interprétation obligatoire du responsable de l'étude.

3- (Celle-ci pour le moment n'est pas mise en oeuvre) le Maître d'ouvrage doit établir des conventions avec des labo agrées pour ces essais et ne pas laisser l'entreprise s'en charger ( Il y en a qui achetent des bons résultats).

J'aimerais bien avoir votre avis et merci beaucoup

(J'ai failli oublié. Il ne faut pas accepter les résultats qui dépassent les 250 bars car la plupart sont faux.)

Je suis pessimiste mais je me soigne.

  • Auteur
comment_3381

Posté par krimo2007

Moi j'ai l'avantage de travailler avec des compagnies étarangères au sud algerien ou on exige la présence permanant d'un laboratoire agréer sur le site et generalement étatique? et le suivi est régureux.

Par contre, pour les projets nationnaux (logts, équipements publics..........ect) cest l'entreprise qui fait les prélèvements.........!!!! et qui ramènnent les éprouvettes au laboratoire????? sil ya un laboratoire!!!!!! et te ramène des resultats de 240 à 260 bars à 28 jours, les résultats tournent autours de cette fouchette.

Pourquoi dans le premier cas, il ya un suivi régureux et le 2ème cas absence pas de suivi.... tous ça à mon avis dépend de la compétence du maitre d'ouvrage et les éxigences sur le cahier de charge.

A mon avis, et comme la dit notre amis Rachid il faux avoir des lois au niveau de la réglementation et les appliqués régureusement. il faut faire bouger les ingenieurs!!!!!!!!!! de la réglementation de notre ministère qui font du politique aussi et qu'ils noublient pas qu'ils sont des ingenieurs avant tous.

Pas à pas on arrivera, ensemble si on veut on peut changer la situation.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…