Aller au contenu
Posté(e)
comment_3335

Posté par bentafat_rachid

Par Charif Abdelhamid, Professeur en Génie Civil / Sismique

Ecole Nationale Polytechnique, Université de Batna

King Saud University, Riyadh

Cet article évoque les différentes causes de la tragédie du séisme de Boumerdès, ainsi que les différents remèdes, en mettant un accent particulier sur le béton dont la mauvaise qualité, longtemps reléguée au second plan, constitue désormais un véritable fléau national qui mérite de recevoir une attention prioritaire.

http://www.zshare.net/download/588317659d2fb1/

bonne reception

• Réponses 31
  • Vues 7.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Posté par krimo2007 Moi j'ai l'avantage de travailler avec des compagnies étarangères au sud algerien ou on exige la présence permanant d'un laboratoire agréer sur le site et generalement étatique?

• Foula Mirani
    Foula Mirani

le lien ne fonctionne plus ! 

recommended_posts

• Auteur
comment_3383

Posté par sitayeb

Je ne suis pas toujours d'accord sur ton concept de généralisation et ta vision des choses. En disant que j'ai l'avantage de travailler avec des compagnies étrangeres tu me rappelle la fameuse phrase d'un responsable algérien toujours présent la ou il ne faut pas et absent la ou il faut.

Pour ton information, pour tous les chantiers des travaux publics et barrages on exige la présence deux laboratoires un laboratoire interne à l'entreprise réalisatrice et un autre laboratoire de contrôle externe à l'entreprise.(tous ces entreprises sont algériennes)

comment_5891

La solution c que chacun son metier, au lieu que l'architecte sous traite une note de calcul à un ingénieur pour le montant de 2000 DA ou le suivi de chantier à 1000 DA la visite il suffit que le maitre d' ouvrage traite directement avec un ingénieur puisque sans son agrement pas de permis de construire

• 2 semaines après...
comment_6918

La solution c que chacun son metier, au lieu que l'architecte sous traite une note de calcul à un ingénieur pour le montant de 2000 DA ou le suivi de chantier à 1000 DA la visite il suffit que le maitre d' ouvrage traite directement avec un ingénieur puisque sans son agrement pas de permis de construire

OUI si Ramdane, mais nous les ingenieurs nous devons pousser les choses vers le changement et l'application des lois qui exigent aux maitres d'ouvrages de donner leurs études aux bureaux multidisciplinaires (architécte+ ingeniers GC, Hydraulique, ....etc) ou signer des contrats séparés l'architecture avec l'architecte et le génie civil avec l'ingénieur GC....

Aussi le ministère donne l'agrément des BET aux ingénieurs avec un minimum d'experience et selon un CV considérable!!!.

Je connais des ingenieurs qui ont l'agrément d'un BET mais malheureusement ils ne savent pas calculer une poutre sur deux appuis!!!!!!!!!!!!!!! :pleur2: :hurt1:

comment_7207

non ici en France le maitre de l'ouvrage n'a aucune relation avec l'ingenieur proprement dit c'est tous le BET ou il a affaire avec le maitre d'oeuvre ou s'il en a pas designé et en assume les fonctions (ce qui est trés rare) .

comment_7209

Je ne suis pas d'accord sur le fait de dire que tous notre mal vient de l'architecte, et que le pauvre ingénieur subit le dictat de l'architecte et je ne sais encore quoi!. Moi je pense que si l'ingénieur commence à se faire respecter par lui même et ne pas accepter n'importe quoi, ou bien faire une note de calcul à 2000 DA .Ce jour là l'architecte ou n'importe qui saura qu'il a affaire à un ingénieur qui porte bien ce nom. Sinon arrêtant de rater nos cibles

comment_7218

je suis d'accord avec Vous Sitayeb , il faut essayer de mener un debat en ne stigmatisant pas les architectes d'etre des inflexibles et de jeter l'opprobre sur les ingenieurs , il est grand temp de passer à autre chose et eradiquer ces inimitiés de nos coeurs et travailler ensembles dans les meilleurs conditions ,juridiques et techniques tous le monde y gagnera et la reussite de l'un assurera la reussite de l'autre , en construction ya pas de secret .

• 5 ans après...
comment_78661

essalamou alikoum

Si vous essayez de creuser  plus profondemment vous allez arriver à la deduction que le probleme est purement ethique et politique.

MERCI

Modifié par kharasana