Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_67546

Bonjour,

Débutant sous arche comment prend t'on en compte dans une structure à contreventement mixte les effets du second ordre dans les portiques ?

Comment arche évalue-t-il les longueurs de flambement si la structure est à noeud déplaçables?

Merci d'avance

Cordialement,

Guillaume,

comment_67733

Bonjour,

Les calculs sont possible suivant la méthode de Faessel qui me semble être la plus adaptée pour le cas des structures à noeuds dép.

non, le problème est qu' avec la méthode de Faessel, il est nécessaire de déterminer une longueur de flambement, or dans une ossature béton à noeuds déplaçables, il n' est pas toujours possible de calculer une longueur de flambement (voir BAEL), donc cette méthode est inopérante.

En fait, c est beaucoup plus complexe !!

voir : http://www.civilmania.com/forum/topic/12392-question-poteau-flexion-composee/page__st__10__hl__annexe#entry55312

salutations

comment_67744

Bonjour,

si vous utilisez les EF , il faut faire un calcul en élasticité linéaire au second ordre en choisissant judicieusement les rigidités des divers éléments puis vous appliquez la méthode des rigidités ( E7.4,2) , soit 1/r < Mext / (EI) , il vous faudra aussi un utilitaire pour trouver les armatures d une section à partir du torseur de sollicitations et avec une courbure imposée ( car ici la règle des pivots n a plus lieu d être).

la difficulté réside dans le choix des différents EI pour essayer d optimiser les ferraillages...

salutations

comment_67766

salem

Excuser moi mais j'ai une question: est ce qu'il y a une différence entre le calcul en utilisant les EF et les méthodes analytiques (de BAEL), parce-que pour moi c'est la même chose, c-a-d on peut choisir et en plus les EF sont plus avantageux et exactes? est ce que j'ai tort?

comment_67779

merci pour la répense

je veut dire, par "méthodes analytiques", soit les méthode RDM, ou bien les méthodes simplificatrice du BAEL

mais je pense pas que ces méthodes donnent les mêmes résultats que les MEF (prenez exemple de la méthode des trois moments)!!

cordialement

comment_67802

Bonjour

Les resultats avec un modele EF peuvent etre différents selon la precision de la modelisation, c est la toute la complexité des elements finis. Vos conditions limites dans votre modele peuvent etre une source important d erreur. Par exemple une modelisation d un encastrement parfait par elemnts finis et une distrubation de contraintes sont definies par votre precision de maillage. Alors que la rdm "pure" vous donnera des calculs exact (issu de la theorie des poutres).

Le type de resolution et d analyse (une trentaine actelement pour les EF) peuvent generer des redistribution d effort tres différentes.

Il est d ailleurs importants de toujours se referer a des modeles rdm simple pour verifier la coherence d un modele EF

Cordialement

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...