Posted June 13, 201212 yr comment_67546 Bonjour, Débutant sous arche comment prend t'on en compte dans une structure à contreventement mixte les effets du second ordre dans les portiques ? Comment arche évalue-t-il les longueurs de flambement si la structure est à noeud déplaçables? Merci d'avance Cordialement, Guillaume,
June 15, 201212 yr Author comment_67618 Bonjour Guisset, Oui la structure est en béton. Les calculs sont possible suivant la méthode de Faessel qui me semble être la plus adaptée pour le cas des structures à noeuds dép.
June 20, 201212 yr comment_67733 Bonjour, Les calculs sont possible suivant la méthode de Faessel qui me semble être la plus adaptée pour le cas des structures à noeuds dép. non, le problème est qu' avec la méthode de Faessel, il est nécessaire de déterminer une longueur de flambement, or dans une ossature béton à noeuds déplaçables, il n' est pas toujours possible de calculer une longueur de flambement (voir BAEL), donc cette méthode est inopérante. En fait, c est beaucoup plus complexe !! voir : http://www.civilmania.com/forum/topic/12392-question-poteau-flexion-composee/page__st__10__hl__annexe#entry55312 salutations
June 20, 201212 yr Author comment_67736 Merci Guisset c'est ce que je me disais; Je peux par contre peut être réaliser l'étude globale de la structure aux éléments finis. Et ensuite appliquer la méthode de l'équilibre.
June 20, 201212 yr comment_67744 Bonjour, si vous utilisez les EF , il faut faire un calcul en élasticité linéaire au second ordre en choisissant judicieusement les rigidités des divers éléments puis vous appliquez la méthode des rigidités ( E7.4,2) , soit 1/r < Mext / (EI) , il vous faudra aussi un utilitaire pour trouver les armatures d une section à partir du torseur de sollicitations et avec une courbure imposée ( car ici la règle des pivots n a plus lieu d être). la difficulté réside dans le choix des différents EI pour essayer d optimiser les ferraillages... salutations
June 21, 201212 yr comment_67766 salem Excuser moi mais j'ai une question: est ce qu'il y a une différence entre le calcul en utilisant les EF et les méthodes analytiques (de BAEL), parce-que pour moi c'est la même chose, c-a-d on peut choisir et en plus les EF sont plus avantageux et exactes? est ce que j'ai tort?
June 21, 201212 yr comment_67767 Bonjour, est ce qu'il y a une différence entre le calcul en utilisant les EF et les méthodes analytiques (de BAEL), qu appelez vous les méthodes " analytiques" ? s il s agit de la RDM alors normalement il n y a pas de différence. Salutations
June 21, 201212 yr comment_67779 merci pour la répense je veut dire, par "méthodes analytiques", soit les méthode RDM, ou bien les méthodes simplificatrice du BAEL mais je pense pas que ces méthodes donnent les mêmes résultats que les MEF (prenez exemple de la méthode des trois moments)!! cordialement
June 22, 201212 yr comment_67802 Bonjour Les resultats avec un modele EF peuvent etre différents selon la precision de la modelisation, c est la toute la complexité des elements finis. Vos conditions limites dans votre modele peuvent etre une source important d erreur. Par exemple une modelisation d un encastrement parfait par elemnts finis et une distrubation de contraintes sont definies par votre precision de maillage. Alors que la rdm "pure" vous donnera des calculs exact (issu de la theorie des poutres). Le type de resolution et d analyse (une trentaine actelement pour les EF) peuvent generer des redistribution d effort tres différentes. Il est d ailleurs importants de toujours se referer a des modeles rdm simple pour verifier la coherence d un modele EF Cordialement