Jump to content
Posted
comment_67557

Bonjour,

nous avons realiser un mur de soutenement voir document en piece jointe.

il y'a l'apparition de fissure environ 2 mois apres.

la surcharge sur la rampe est de 2T/m² ( zone de circulation de voiture). hauteur (variable) maxi 1.67m

Nos hupotheses :

Beton C30/37

acier fe500

enrobage mini : 4 cm

fissuration préjudiciable

JD tous les 25m (chantier en région parisienne)

calcul suivant bael 99

question : A quoi est du l'apparition de ses fissures ?

  • Replies 12
  • Views 17k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Floyd-Ing
    Floyd-Ing

    Bonjour les fissures apparaissent , soit que la section du béton est sous dimensionnée par rapport aux charges appliquées , soit le matériaux utilisée n'est pas conforme, revoit ta note de calcul

  • abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

    je pense que le probleme vient des armatures transversales, (ferraillage insuffisant ou les espacement sont dépassés) car les fissures sont vertivales et ces dernieres sont pas dues aux poussées des t

  • breton2250
    breton2250

    Bonjour, Vos fissures sont probablement liées au retrait du béton. L'espacement des joints de dilatation 25m est trop important.

Posted Images

Featured Replies

comment_67559

Bonjour

les fissures apparaissent , soit que la section du béton est sous dimensionnée par rapport aux charges appliquées , soit le matériaux utilisée n'est pas conforme, revoit ta note de calcul et surtout la partie verification a l 'els

cordialement

  • Author
comment_67560

Bjr nordine la note de calcul est bonne sinon j'allais pas poser cette question elle a été revue plusieurs fois on arrive à la même conclusion : RAS pour la note de calcul. Le mur fait moins de 1m70 avec une épaisseur de 30cm un béton à fc28= 30 mpa c est quand même du costaud.

Le chef de chantier m a dit qu il avait fait des essai sur le béton et il y'avait pas de soucis sur ce point. Mon explication possible : mauvaise qualité du béton mais le chef de chantier me dit que le beton était correct.

Deuxième raison compactage trop rapide avant 1 mois, troisième raison non respect du recouvrement des filants la aussi il me dit que c est pas vrai il a respecté le plan. Troisième et dernière explication : rembleage trop rapide.

Votre avis ?

  • Author
comment_67561

En plus il y'a 2HA12 en tête pour fermeture il devrait pas y avoir des fissures en tête d'autant plus que les armatures transversales sont la pour éviter les fissures

  • Author
comment_67562

En plus il y'a 2HA12 en tête pour fermeture il devrait pas y avoir des fissures en tête d'autant plus que les armatures transversales sont la pour éviter les fissures

comment_67570

je pense que le probleme vient des armatures transversales, (ferraillage insuffisant ou les espacement sont dépassés) car les fissures sont vertivales et ces dernieres sont pas dues aux poussées des terres ou autres charges

comme il y'a lieu de verifier le sol d'assise, un joint de 25 m le longueur pour une petite hauteur peut produire une flexion dans le mur (par exemple en cas d'un affaissement même partiellement)

  • Expert
comment_67572

Bonjour,

Vos fissures sont probablement liées au retrait du béton.

L'espacement des joints de dilatation 25m est trop important.

Je dirais la même chose. Les murs de soutènement sont très exposés aux intempéries : soleil, pluie, etc.Je pense que ce type d'ouvrage se rapproche des acrotères exposés eux aussi (dans l'idée).

comment_67574

Les fissurations ne sont ni dans les sections les plus tendues, ni dans la section du béton tendu. Hypothèse du sous dimensionnement à écarter.

Comme il a été indiqué plus haut, la cause la plus probable est le retrait.

Si on suppose un coefficient de retrait = 4.10^(-4) on aura besoin, approximativement, d'une section d'acier horizontale disposée sur les 2 faces #7cm²/ml alors que n'aviez prévu que 3,13 cm².

comment_67576

Bonjour

Je me suis dis de revoir la note de calcul car en travaux neuf je suppose que les entreprises de réalisation sont à la pointe, mais surveillez les comme meme.

vue qu'il y a du désordre dans ton ouvrage, faut voir les causes de cet désordre, le client peux refuser de le receptionner et demander des dommages, les fissures viennent generalement d'un taux de travail de béton armé excessive ou rupture d'adhérence des aciers dans le béton, ainsi un manque de ferraillage des aciers de peau, ou acier transversale.

je suis d'accord que il est possible que ca viens d'effet de retrait du béton.

a mon avis une étude d'expertise devra etre lieu pour déterminer l'origine de ce désordre. le conducteur des travaux ne vas pas te dire qu'il a mal fait son travail, bref il y a des outils pour determiner les aciers en place, soit de casser et voir ce qu il y a soit d utiliser un radar geophyisque , ou de voir des entreprises specialisé par exemple sites , www.sites.fr

regarde aussi la portance du sol et si y a pas de tassement differentiel dans l ouvrage

il y a baucoups de parametres qu il faut prendre en compte.

cordialement

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...