Aller au contenu
Posté(e)
comment_67588

Bonjour, je voudrais savoir si une poutre de redressement est nécessaire au niveau d'une semelle isolée (jumelée') sous deux poteaux, où l'un des poteaux est excentré

• Réponses 15
  • Vues 8.2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• gerard demeusy
    gerard demeusy

bonjour,pour le dimensionnement d'une poutre de redressement,généralement on adopte comme hauteur de poutre 1/10 de la portée,sa largeur est compreise entre 1/3 et 1/4 de la hauteur cordialement

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

bonjour en effet la poutre de redressement est nécessaire, car il s'agit d'une semelle excentrée et cela malgré qu'elle est jumelée

• rahmane115
    rahmane115

a mon avis la poutre de redressement est nécessaire pour équilibrer les efforts même il existe un autre poteau mais si la charge elle est importante la poutre de redressement est nécessaire

Images postées

recommended_posts

comment_95815

- Équilibrer le moment par le poteau, cette solution peut être suffisante dans le cas de moment (Pxe) faible. dans ce cas il faut justifier la semelle vis à vis du couple (M,P)

bonjour,

ce ca de figure est exactement le même que se que Mr ]abdenour exxplique dans son raisonnement, on peut vérifier une semelle excentré dans le cas ou la  charge est fabile , il ne faut pas oublier de vérifier le poteau au moment suplémentaire, moi eyant recouru à cette solution plusieurs fois tout en respectant la largeur de la semelle (2/3 a ),

et comme expliquer en haut , rien ne serre d'augmenter la largeur puisque on aura tendance a augmenter le moment  , on considere qu'a partir (de 2/3 a du poteau) la semelle est soulevé traction avec le sol, la solution encore comme dit plus haut est d'augmenter la longueur dans la cadre du possible ,

je vous conseille de voir le livre de Mr belazougui qui est disponible sur le forum

comment_95816

ce ca de figure est exactement le même que se que Mr ]abdenour exxplique dans son raisonnement, on peut vérifier une semelle excentré dans le cas ou la  charge est fabile , il ne faut pas oublier de vérifier le poteau au moment suplémentaire, moi eyant recouru à cette solution plusieurs fois tout en respectant la largeur de la semelle (2/3 a )

bonjour,

Non ce que propose Abdennour en est juste un cas particulier. Je serais curieux de voir un des cas ou vous avez mis en application cette solution (largeur de la semelle=3/2a)??

Modifié par ucefelmir

comment_95818

bonjour,

pour vous répondre , je vous conseille de lire le livre de de Mr belazougui (page 79) , il ya une explication en peu plus clair ,

si la resultante des contraintes passe par la meme verticale que la resultante des charges , on a pas de moment à reprendre (voir page 244 de livre Mr Henry Thonier tome 1    6.1.2 ) 

le centre du triangle = 1/3 a partir de sigma max , la resultante = 1/3 x 3/2 a = 0.5 a , elle passe au centre du poteau , pas de moment 

, et pour l'extrait du socotec , je l'ai aussi en ma possession , même s'il ne détail pas la solution ,  c'est bien dit qu'on peut équilibrer le moment par le poteau, ce qui traduit équilibre du noeud poteau et la semelle sans redressement ,  (voir page 244 de livre Mr Henry Thonier tome 1   6.1.3 ) 

pour vous donner un exemple , j'ai fait dernièrement un bâtiment de R+2 ; ou il y avais une partie de terrasse sur 1 seul niveau, qui était posée sur un voile d'un coté et de l'autre coté sur deux poteaux , les poteaux étaient en limite extérieure du batiment , vue la charge supportée par les poteau etait (faible ) j'ai peu faire passer cela avec une section fictive de 2/3a de large sur une unité de longueur ,je me rappelle pas des dimensions exactes , vous pouvez faire l’expérience avec robot en créant un excentrement de la semelle ,

voir aussi page 244 de livre Mr Henry Thonier tome 1

salutations

Modifié par elninhyo

comment_95819

bonjour,

Plutôt c'est 3/2a (je crois que c'est juste une erreur de frappe). Oui, c'est bien expliqué dans le Tome 1 de Thonier et dans le livre de Belazougui. Je répète que c'est un cas particulier qui permet d'annuler le moment mais qui n'est pas très pratique car pour un effort normal modéré on ne peut pas augmenter abusivement la semelle dans le sens de la longueur car cela a une incidence sur l'épaisseur de la semelle ce qui peut consommer le gain de béton et acier.

Exemple

Nu=10 t (faible charge)

Sigma,sol (ELU)=2 bars

Poteau de 20x20 cm²

Si on prend A=3/2xa=30cm

alors B>10/(20x0.3)=1.67m si on prend B=1.70m alors h>(B-b)/4+5cm=42cm soit h=45cm 

Dimensions finales de la semelle 0.30x1.70x0.45 m3 personnellement je ne recommanderai jamais ces dimensions !!

Cdt

Modifié par ucefelmir

• 3 ans après...
comment_122904
Le 15/06/2012 à 23:21, gerard demeusy a dit :

bonjour,pour le dimensionnement d'une poutre de redressement,généralement on adopte comme hauteur de poutre 1/10 de la portée,sa largeur est compreise entre 1/3 et 1/4 de la hauteur

cordialement

gerard demeusy

bonsoir monsieur gerard demeusy svp je veux savoir le règlement sur laquelle tu as base