Aller au contenu
Posté(e)
comment_67614

حساب حديد الاعمدة وأوزانها ووحدات الكيل

icon1.gif

المهندسين الافاضل السلام عليكم ورحمة الله اسمحوا لي ان اتقدم لكم بسؤالي هذا

اقوم هذه الايام ببناء منزل العمر

مساحة الدور الارضي 340م عبارة عن دور فيلا بعدد 7 غرف وصالة وسطية كبيرة

مساحة الدور الثاني 350 م لوجود بروز وهو عبارة عن شقتين كل شقة اربع غرف وصالة وحمامين

عدد الاعمدة 25 عامود منها 13 عمود تسليح 6 اسياخ 16مم بابعاد 20*50 سم

القواعد

155*185 عمق 55 سم : فرش 9@14/ غطاء 8@14

195*235 عمق 55سم : فرش 10@14 /غطاء 10@!14

235*275 عمق 55سم : فرش 18@14 / غطاء 17@14

255*305 عمق 60 سم : فرش 19@14 / غطاء 19@14

295*355 عمق 70 سم : فرش 24@14 / غطاء 25@14

كل قلقي هو انني عندما أرى بناية تحت الانشاء ارى اقل تسليح للعمود هو 8 اسياخ وفي النادر اشاهد أعمدة بستة اسياخ بالرغم ان فلتي بها 13 عمود بستة اسياخ 16مم هل العمود بهذا التسليح يعتبر ضعيفا

ولكم الشكر سلفا

----------

الأخ الكريم

حياك الله ومرحباً بك

لا تقلق بالنسبة لحديد الأعمدة

ولولا خوفي من تعليقات بعض المهندسين لقلت لك أن حديد الأعمدة غير ضروري ومن وجهة نظر علمية.

والدليل على كلامي أن حديد الأعمدة لا يتم تصميمة حسابياً بل هو عبارة عن نسبة من مساحة مقطع العمود تتراوح من 0.009 الى 0.01 من مساحة المقطع.

فلو كان العمود 20×50سم مساحة مقطعة 1000 سم2 إذن مساحة الحديد = 0.01×1000= 10سم2

فلو كان العمود 20×60سم مساحة مقطعة 1200سم2 إذن مساحة الحديد = 0.01×1200= 12 سم2

فلو كان العمود 20×70 سم مساحة مقطعة 1400سم2 إذن مساحة الحديد = 0.01×1400= 14 سم2

ولنأخذ العمود الأول الذي مساحة حديده 10سم2

حديد قطر 12 مم ........ مساحة 6 أسياخ = 6.78سم2 ......... مساحة 8 أسياخ = 7.91 سم2

حديد قطر 14 مم ........مساحة 6 أسياخ = 9.24سم2 ......... مساحة 8 أسياخ = 10.78 سم2

حديد قطر 16 مم ...... مساحة 6 أسياخ = 12.09سم2 ......... مساحة 8 أسياخ = 14.07 سم2

• Réponses 5
  • Vues 2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Khadimtafa Dramé
    Khadimtafa Dramé

et ceux qui ne peuvent pas lire l'arabe?

• Amine.btp
    Amine.btp

Vous dites que le ferraillage des poteaux n'est pas nécessaire!! peut être que vous parlez du cas statique parce que le poteau soit en état de compression et le béton peut résister à la compression,

recommended_posts

comment_67678

Salut mes amis,

et ceux qui ne peuvent pas lire l'arabe?

En bref, le questionneur a posé ce problème:

كل قلقي هو انني ... ارى اقل تسليح للعمود هو 8 اسياخ وفي النادر اشاهد أعمدة بستة اسياخ بالرغم ان فلتي بها 13 عمود بستة اسياخ 16مم هل العمود بهذا التسليح يعتبر ضعيفا

«Mon souci est que je vois … que le ferraillage minimal d’un poteau est de 8 bars d’acier. J’ai rarement vu un poteau avec six barres d’acier malgré que dans ma villa j’ai 13 poteaux possédant uniquement six barres d’acier. Est-ce que ce ferraillage est considéré faible ?»

Le répondeur a répondu comme suit:

لا تقلق بالنسبة لحديد الأعمدة

ولولا خوفي من تعليقات بعض المهندسين لقلت لك أن حديد الأعمدة غير ضروري ومن وجهة نظر علمية.

والدليل على كلامي أن حديد الأعمدة لا يتم تصميمة حسابياً بل هو عبارة عن نسبة من مساحة مقطع العمود تتراوح من 0.009 الى 0.01 من مساحة المقطع.

«Ne vous inquiétez pas concernant le ferraillage des poteaux.

Si je n’ai pas peur de recevoir des commentaires de la part de certains ingénieurs, je dis que le ferraillage des poteaux n'est pas nécessaire de point de vue scientifique.

La preuve est que le ferraillage des poteaux n’est pas calculé mathématiquement, mais il est considéré comme un pourcentage de l'aire de la section du poteau, allant de 0,009 à 0,01 de la section.»

Mon commentaire est le suivant :

Si le ferraillage des poteaux n'est pas nécessaire, comment les poteaux peuvent faire face à l'action sismique?

Cordialement.

comment_67679

Vous dites que le ferraillage des poteaux n'est pas nécessaire!! peut être que vous parlez du cas statique parce que le poteau soit en état de compression et le béton peut résister à la compression, mais si on parle de l’action sismique (force horizontale) et même avec un moment parasite du aux excentricité des charges, là il va y avoir des zones tractées et donc le ferraillage est indispensable.

cordialement.