Jump to content
Posted
comment_67671

Bonjour à tous,

Je viens tout juste de découvrir ce forum qui m'a l'air fort actif!

Pour me présenter rapidement j'ai 30 ans et je travaille dans le domaine de la défense. J'ai une formation d'ingénieur, mais pas du tout dans le domaine du BTP; en effet, ma spécialité initiale est l'instrumentation.

Etant en "CDD", il me reste environ quatre ans à effectuer. Je prépare dès à présent ma reconversion, car je ne souhaite pas rester dans mon emploi actuel. Cela fait longtemps que je pense au génie-civil pour son côté pratique (les projets sont "tangibles").

Mais voila, le gros problème est que je ne connais pas grand chose en mécanique ni en construction. J'ai néanmoins commencé des cours par le CNAM pour me faire une culture générale. De plus, à la fin de mon contrat, je pourrai bénéficier d'une période de reconversion allant de 6 mois à un an, que je compte bien mettre à profit.

Le génie-civil est un domaine vaste et si vous aviez des réponses à mes interrogations je vous en serai très reconnaissant.

Voici en vrac quelques questions que je me pose:

1) Un Mastère spécialisé vous semble-t-il une solution viable pour commencer une carrière dans le BTP à 34 ans (âge à la fin de mon contrat)?

2) Est-ce qu'une reconversion à cet âge dans le génie-civil vous semble envisageable? Un responsable RH verra-t-il une telle reconversion d'un bon oeil?

3) Quelles formations pourraient être envisagées pour se lancer?

Je ne cherche pas forcément un poste "technique" en BE. J'ai déja une bonne expérience en management opérationnel, ayant pu encadrer une équipe de 30 personnels en direct. De plus, je vais évoluer très prochainement sur un poste de gestion de projet qui me permettra de diversifier mes compétences.

Je m'excuse de ce post si long et un peu confus et je remercie ceux qui auront eu le courage de le lire jusqu'au bout!

Cordialement

  • Replies 9
  • Views 3.8k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

  • Bonjour Il n y pa d age pour effectuer une reconvertion. Je pense que votre motivation est la principale qualité qu un RH peut esperer devant un profil comme le votre. Les formations existent, mais

  • Travailler dans la défense peut être un plus (hiérarchie, organisation, etc.) qui peut facilement être mis en valeur. Je connais quelqu'un qui a travaillé longtemps dans l'armée et qui maintenant est

  • Bonjour, Je suis également en reconversion et j'ai suivi les cours du CNAM prendant 3 ans, c'est assez bien pour avoir une culture généraliste mais par contre rien sur les logiciels informatiques (

Featured Replies

comment_67675

Bonjour

Il n y pa d age pour effectuer une reconvertion.

Je pense que votre motivation est la principale qualité qu un RH peut esperer devant un profil comme le votre.

Les formations existent, mais elles sont tres variées selon le type de poste et de responsabilités que vous souhaitez, bureau d etudes, conducteur de travaux...ect . Une formation par alternance serais surement la mieux adapté elle vous permettra de vous mettre en reele pratique et vous rendre compte si cette reconvertion vous convient.

Quels types de postes recherchez vous dans le BTP ?

Cdt

  • Author
comment_67682

Bonjour, et merci pour votre réponse.

En ce qui concerne les postes visés, j'avais pensé à conducteur de travaux (pour le côté "terrain"). Cependant, je suis encore dans l'expectative; je compte aller voir prochainement les forums étudiant ou BTP pour rencontrer des professionnels et me faire une idée.

C'est la partie Travaux-publics qui a priori m'intéresse le plus. Idéalement, je cherche un poste possédant une partie technique et une partie encadrement d'équipe.

Pour la partie alternance, j'avais déja un peu exploré de ce côté là, mais apparemment passé 26 ans il n'existe plus beaucoup de choix de formation. Je suis cependant tout à fait d'accord avec vous sur le fait de faire une première expérience pour voir si le domaine convient. D'ailleurs un des dispositifs possibles lors de la reconversion est la prise en charge de mon salaire par mon ancien employeur pendant 6 mois sous couvert d'un CDD de 1 an mini (ou CDI). En gros, sur un an, l'entreprise paie à moitié prix, ce qui peut être attractif pour une première expérience et mettre le pied à l'étrier!

Mais effectivement la motivation est bien réelle et me pousse pour l'instant à m'accrocher aux formations du CNAM pour accumuler le maximum de connaissances dans les 4 ans à venir!

Cordialement

comment_67789

Travailler dans la défense peut être un plus (hiérarchie, organisation, etc.) qui peut facilement être mis en valeur. Je connais quelqu'un qui a travaillé longtemps dans l'armée et qui maintenant est Cadre Travaux pour un bureau d'ingénierie générale (OPC, DET, suivi des chantier, organisation des planning). Pour cela, pas besoin de connaissances en mécanique, mais plutôt une connaissance globale du milieu, des matériaux, règles de base, etc.). Et puis en 4 ans, tu as le temps de voir venir !

  • 1 month later...
comment_68885

Bonjour,

Je suis également en reconversion et j'ai suivi les cours du CNAM prendant 3 ans, c'est assez bien pour avoir une culture généraliste mais par contre rien sur les logiciels informatiques (autocad, robot, ...) du coup c'est un peu pénalisant pour trouver un job.

Par contre, tu devrais mettre à profit ces 6 mois de reconversion pour effectuer un stage dans un BE.

Cdt.

comment_68887

Bonjour , je te conseil de suivre les formations CHEC CHEBAP ISBA TP MARSEILLE OU ESTP DE PARIS se sont des formations payantes , ce sont des masters spécialisés en genie civil; a Marseille y avais des gens qui n'ont jamais fait du genie civil et maintenant ils sont en poste , bon courage

  • Author
comment_69027

Bonjour à tous, et merci pour vos réponses.

Effectivement, l'armée ammène un plus indéniable en ce qui concerne l'organisation, le commandement, le souci du compte rendu. De plus, à niveau de responsabilité équivalent, je ne connais pas de camarades de promotion civile ayant pu encadrer des équipes de 30 personnels au bout de 2/3 ans. Les contraintes sont toutefois différentes, car je n'ai pas eu à gérer de partie financière/budget dans mes différents postes, ce que normalement un cadre civil doit prendre un minimum en compte dans ses projets (enfin j'imagine...).

@Nic1234 : quelle formation avez vous suivi au CNAM si ce n'est pas trop indiscret? En trois ans, vous avez du avancer pas mal dans les différentes UE! Effectivement, la partie formation aux différents logiciels implique nécessairement une partie en présentiel. Ainsi, il existe des modules type "CCV020 Bases de la DAO" et CCV027 "DAO appliquée au BTP", ainsi que des modules plus avancés. Après, cela dépend du type de diplôme visé, ainsi que de votre niveau de départ, et bien évidemment de votre disponibilité personnelle. Dans mon cas, le centre de formation régional (Alsace) ne proposait pas ces UE, je me suis rabattu sur la formation à distance, ce qui limitait les choix aux modules "théoriques".

De manière générale mon dilemne est de choisir entre faire un stage en fin de contrat pour valider un diplome du CNAM (je suis la filière Licence en ingéniérie des structures) ou tenter d'intégrer un mastere spécialisé comme le conseille Nordin. La question est en fait de savoir si ces formations sont bien reconnues et offrent de réels débouchés au niveau emploi, en France ou a l'international. J'avoue avoir cherché pas mal sur internet, et trouvé peu de témoignages ou de statistiques concernant les personnes ayant suivi ces formations. Mais effectivement si les mastères spécialisés peuvent accueillir des personnes non spécialistes à la base en génie civil, cela pourrait s'avérer un bon plan!

Cordialement

comment_69031

Bonjour,

J'avais choisi un dipôme Bac + 4 (Chargé d'études) mais qui n'est plus trop d'actualité car le CNAM a refais ces formations pour répondre à la "normes LMD" (Licence Master Doctorat).

Il existe des modules de DAO mais ceux-ci ne sont pas disponibles dans ma région et ne sont pas proposés en formation à distance.

J'ai quand même pu terminer mon cursus mais s'il vous est possible de suivre une formation un peu moins théorique en parallèle, je pense que c'est un gros plus.

comment_69104

Bonjour à tous,

Permettez pas de m’inviter dans le sujet de la conversation.

Pour opérer un grand virage :

1 – Se faire une idée en chiffre sur l’évolution des besoins du marché de l’emploi dans le secteur visé du Génie civil, quel métier a la côte, quel poste à pourvoir, estimer à combien on va se placer sur le poste.

2- faire la synthèse des critères recherchés par les entreprises/poste.

3 – il faudra argumenter le choix de cette reconversion, expliquer la cohérence avec le passé, et la pertinence avec le parcours futur devant chacun des DRH qui posera de toute façon la question.

4 – redevenir employable : c’est être immédiatement opérationnel avec l’acquisition, la maîtrise de logiciels. Par exemple pour le dessin : AUTOCAD (formation courte de 6 semaines du côté de l’AFPA). Par contre, de mon point de vue, la formation sur ROBOT demande de la pratique en poste de calculateur avec l’aide des anciens surtout au début pour valider les hypothèses, l’exactitude du modèle/réalité, la confrontation des résultats avec le retour d’expérience pour éviter certains drames : ordre de grandeur sorties ROBOT et réalité physique !

5 – le choix de faire une formation spécialisée : oui mais connue et validée par la profession => doit apparaître de manière récurrente dans les offres du poste ciblé. En questionnant un DRH, que j’avais rencontré, la voie royale pour une reconversion était un passage au CHEM pour la construction métallique….

6 – les limites de la reconversion : l’âge avançant crée une disparité de salaire avec les jeunes diplômés, il faut donc se repositionner par rapport aux rémunérations du marché. La connaissance métier, l’environnement, la culture technique au début constituent des difficultés supplémentaires pour s’intégrer et prendre ses marques au début.

« Le travail vient à bout de toutes les difficultés » ceux qui maîtrisent le latin, retrouveront une maxime bien connue qui était celle de Marcel LEMOINE, chef de bureau d’étude chez LATECOERE.

Pardon d’avoir long….

  • 4 years later...
comment_116594

Bonjour Spinal, moi aussi je veux entreprandre une formation chez le CNAM pour devenir Ingenieur Cacul de structures, avez-vous terminé vous etudes? Je suis motivé pour changer de voix, sachant que je suis dessinateur depuis 10 ans.

Cordialement

 

Diogo Duarte 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...