Posted June 21, 201212 yr comment_67791 Salam la famille, J'ai un problème quand à la méthode de dimensionnement et de ferraillage d'un escalier hélicoïdal. J'ai lu un peu que les marches sont dimensionnées de manière encastrée ou soit préfabriquées et superposées Est ce que quelqu'un a une idée de comment ça se fait? Toute idée serait la bienvenue Merci!!
June 22, 201212 yr comment_67807 Bonjour, Concernant le dimensionnement des différents types d'escalier, voir ce lien: http://lionel.ponnel...ge.fr/index.htm Salutations.
June 22, 201212 yr comment_67829 Salam, Il y a des dimensions bien strictes pour les escaliers et gardes corps d'ERP ou de locaux de travail, je te propose ce lien : http://www.escalier-ehi.fr/lng_FR_srub_8-normes-escaliers.html cdt
June 23, 201212 yr Author comment_67851 Merci à vous, Juste que j'ai déjà les dimensions et il me reste a trouver la méthode de ferraillage.personne n'aurait une note de calcul sur le ferraillage ou un exemple de ferraillage?
June 26, 201212 yr comment_67953 moi personnellement je les modelise sur sap et je calcul M11 et M22 pour obtenir le ferraillage dans les deux sens le sens transversale je crois M11 #c&39;est des cadres et non fillantesUploaded with ImageShack.us
June 26, 201212 yr comment_67969 Bonjour, Ci-joints un avis technique du CSTB précisant les niveaux de calcul pour un escalier helicoïdal métallique : - la rigidité d'un escalier hélicoidal doit être suffisante pour que la fréquence propre soit admissible - la marche se vérifie avec une charge d'exploitation ponctuelle de 360daN ou 450daN (selon diamètre de l'hélice) verticale, appliquée au niveau de la ligne de foulée. Il y a la possibilité de répartir une portion de cette charge sur les marches voisines selon le mode de fixation et la rigidité du garde-corps et l'existance ou non d'un limon - le dimensionnement du fût se gère en considérant plusieurs cas de charges pour lequels on associe une marche chargée à 400daN à des marches chargées à 150daN selon la position la plus défavorable d'une part, pour la vérification sous charges ponctuelles, et d'autre part, une vérification sous charge d'exploitation de 400daN/m² apliquée dans la position la plus défavorable sur la surface projetée des marches A mon avis il n'est pas du tout nécessaire de rentrer dans une modélisation fastidieuse pour gérer ce genre de dimensionnement. La méthode de l'avis technique est assez réaliste mais je pense qu'il existe des normes de calcul pour les escaliers industriels et ERP mais je n'en suis pas sur. Pour ton cas je te conseilles de bien te renseigner auprès des fabricants industriels de se genre d'escaliers préfabriqués en béton armé pour bénéficier de leur retour d'expérience et bonnes pratiques Cordialementavis_technique.pdf
August 27, 20195 yr comment_135887 Le 26/06/2012 à 14:59, fatmabela a dit : moi personnellement je les modelise sur sap et je calcul M11 et M22 pour obtenir le ferraillage dans les deux sens le sens transversale je crois M11 #c&39;est des cadres et non fillantesUploaded with ImageShack.us Bonjour Madame, j'ai besoin de votre modèle Svp.