Jump to content

Featured Replies

Posted
comment_67874

bonjour les amis,

pour le calcul des moment sur les poutres, les formules de RDM montre que les moment sur les appuis de rive dans les poutre isostatique ou continues sont nuls, mais le robot ne respéctent pas ça??

est ce que robot utilise autre méthode???

et est ce que ça va influencer sur le calcul des moment en travée par ce que j'ai pas trouvé la même chose en comparant avec avec mes résultats de calcul manuel ???

et merci d'avance.

cordialement

comment_67882

comme il est dit azziz...

en RDM on supposé que la poutre est articulé à l'extrémité, donc le moment est nul dans ce point, ce cas peut se trouver dans les charpentes métalliques

par contre, dans les structures en BA, et même par fois en CM, la poutre est encastrée ey donc le moment n'est pas nul et il faut le calculer

En ROBOT, si tu modélise une poutre le logiciel va considérer que cette poutre est encastrée, pour la rendre articulé il faut déclarer les relâchements.

Cordialement

comment_67886

bonjour les amis,

pour le calcul des moment sur les poutres, les formules de RDM montre que les moment sur les appuis de rive dans les poutre isostatique ou continues sont nuls, mais le robot ne respéctent pas ça??

et est ce que ça va influencer sur le calcul des moment en travée par ce que j'ai pas trouvé la même chose en comparant avec avec mes résultats de calcul manuel ???

et merci d'avance.

bonjour

en RDM pour les poutres métalliques isostatiques,les appuis on ne peut pas avoir un moment d'encatrement,contrairement en béton armé,ou les appuis ne sont que très rarement articulés,et de ce fait on retient une valeur forfaitaire aux appuis de l'ordre de 0,3 x Mo sachant que Mo etant le moment en travée isostatique

cordialement

gérard demeusy

cordialement

comment_67887

Salut mes amis,

... les formules de RDM montre que les moment sur les appuis de rive dans les poutre isostatique ou continues sont nuls ...

Le moment au niveau des appuis dépend des conditions de liaison au niveau de ces appuis (encastrement, appui simple, appui double, etc). Si vous prenez une poutre simplement appuyée, le moment au niveau des appuis dans ce cas est nul. Par contre, si vous prenez une poutre encastrée à ses extrémités, le moment dans ce cas n'est pas nul.

Voici les formules de RDM pour le calcul du moment au niveau des appuis pour les différentes conditions d'appui d'une poutre : http://fr.wikibooks....rts_de_cohésion

Généralement, les poutres en béton armé ne sont ni simplement appuyées (moment nul au niveau des appuis), ni parfaitement encastrées (moment Max au niveau des appuis). Mais elles sont partiellement encastrées. Dans ce cas, ce qui est certain est que le moment au niveau des appuis n'est pas nul. Ce genre d'appui ne correspond à aucune formule figurante sur le lien pré mentionné, et vu le manque d'une formule RDM pour calculer le moment au niveau des appuis avec précision, ce moment a été évalué approximativement par les règlements comme un % du moment calculé à mi-travée.

Cordialement.

comment_67963

bonjour les amis,

et merci d'avance.

cordialement

Dans le calcul ROBOT les moment sur les appuis de rive dans les poutre isostatique ou continues sont = 0.15 Mo