Aller au contenu
Posté(e)
comment_67891

Bonjour j'aimerais avoir une explication sur robot et la vérification des barres car je n'ai rien compris aux explications d'un collègue.

Je vous joins une vue 3D d'une partie de ma structure qui se décompose ainsi :

Poteau : Tube 406 ep 8

Poutre de toiture : :

- HEA 300 supportant les pannes

- IPE 400 dans l'autre sens

Tous les HEA 300 et IPE 400 sont considérés encastrés entre elles.

La liaison Poteau/poutre est articulée.

Mon collegue m a parlé de déclarer les poutres en continu pour la vérification. Il m'a montré qu'il fallait prendre mes differentes barres et créé une piece unique qui correspond à ma barre réelle (comme sur la fenetre en haut à droite). Par exemple 558,560 et 562 vont définir la pièce 1551 qui servira à la vérification. Il m'a ajouté que bien sur il faudra que je rentre les bons paramètres pour le flambement (type de barre). Il m'a soutenu que mon calcul pouvait dire que chaque barre 558,560 et 562 passe suivant la norme mais que la pièce 1551 pouvait ne pas être bonne. Malheureusement, il n a pas su m'expliquer le pourquoi de ceci.

A quoi sert de déclarer une pièce composé de plusieurs barre ? La vérification de chaque barre (558,560 et 562) validera bien ma barre réelle au final sans avoir à déclarer la piece 1551 ? Je me trompe peut être !!! Pouvez vous me renseigner par rapport à ceci.

Merci d'avance

  • Réponses 3
  • Vues 951
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
  • Auteur
comment_67896

Je n'ai pas terminé pour l'instant ma structure. J ai encore des charges à rentrer.

Pour être un peu plus précis, j'ai trouvé ceci dans l'aide :Pièce jointe Robot aide - piece

J'ai compris que l'onglet Famille permettait de faire une optimisation par la suite. Mais à quoi sert l'onglet Pièce ?

A quoi sert rééllement de créer une pièce à partir de plusieurs barres ? Est ce pour la vérification ensuite suivant les Eurocodes ?

Posté(e)
comment_67946

Bonjour,

Il n' est pas obligatoire de créer des pièces constitués de plusieurs barres, cela peut être utile dans des cas particuliers (si pour des raisons diverses, vous avez décrit une poutre en plusieurs tronçons entre 2 appuis par exemple); dans votre cas cela n est pas nécessaire.

en articulant vos poteaux en tête, il faudra soit les encastrer en pied, soit prévoir des contreventements pour la stabilité...

Salutations

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…