Aller au contenu
Posté(e)
comment_68018

salut

comment obligé robot a modéliser les diagonales de charpente métallique tout en prendra l'intersection des diagonales comme étant un nœud d'intersection

merci

Modifié par submarine2012

• Réponses 6
  • Vues 3.1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour si vous modeliser les diagonales en traction ou compression vua l onglet caracteristiques avancé vous aller realiser des calculs non lineaire. Ce qui est tres long a resoudre pour robot.

• Structure76
    Structure76

Bonjour,  Merci @keuj84 pour votre astuce de modélisation. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par deux les efforts obtenus pour faire la vérification. Pourquoi faire cela

• Tony_Contest
    Tony_Contest

Bonjour, Effectivement, c'est bizarre, il n'y a pas lieu de multiplier par 2. Ca fait 5 mois qu'il n'est pas venu sur le forum : pas sûr qu'il vous réponde rapidement. Cordialement.

recommended_posts

comment_68174

Personnellement, je modélise mes diagonales et je les déclare en Traction/compression seul ! Je ne modélise pas le noeud d'intersection central dans le cas d'un contrevenetement en croix de saint André car ceci ajoute un noeud instable.

comment_68307

Bonjour

si vous modeliser les diagonales en traction ou compression vua l onglet caracteristiques avancé vous aller realiser des calculs non lineaire. Ce qui est tres long a resoudre pour robot.

Pour imaginer, a chaque barre travaillant non lineairement sur votre structure robot calculera 1 fois et ca pour toutes les cas de charges et combinaisons, donc 1 barre non lineaire et vous doubler le temps de calcul, 2 barres et vous le tripler ect... Imaginez lorsque vous avez defini une vingtaine de barres...

Je suis d avis pour les contreventement de ne modeliser qu une diagonales que vous articulé aux appuis ( travaillant indiferement en traction et compression) et lors de la vérification des elements vous multipliez par deux les efforts obtenus dans le modele sur la diagonale pour verifier a la main la section reele de votre diagonales de contreventement en traction.

C est une approche simplifiquatrice du modele, et conservative au niveau de l etimation des efforts dans vos diagonales.

Cordialement

• 9 ans après...
comment_152609

Bonjour, 

Merci @keuj84 pour votre astuce de modélisation. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par deux les efforts obtenus pour faire la vérification. Pourquoi faire cela? 

Cordialement

• Membre Leader
comment_152611
il y a 5 minutes, Trousset Charles a dit :

Bonjour, 

Merci @keuj84 pour votre astuce de modélisation. Par contre, je ne comprends pas pourquoi il faut multiplier par deux les efforts obtenus pour faire la vérification. Pourquoi faire cela? 

Cordialement

Bonjour,

Effectivement, c'est bizarre, il n'y a pas lieu de multiplier par 2. Ca fait 5 mois qu'il n'est pas venu sur le forum : pas sûr qu'il vous réponde rapidement.

Cordialement.