Accédez à toutes les fonctionnalités premium et rejoignez les membres PRO :
✅ Accès total aux rubriques
✅ Téléchargements illimités
✅ Expérience sans publicité
✅ Veille actus, et tendances
✅ Veille offres d'emploi
✅ Veille conférences
✅ Stockage augmenté
✅ Badge PRO
✅ Messages privés et plus !
Abonnez-vous à partir de5€ par mois !
Bonjour, je me suis attardé sur l'Eurocode 0, notamment sur le contenu de l'Annexe B concernant la classification des ouvrages et donc la définition de classe de conséquence.
Afin de croiser les aléas (phénomènes à l'origine d'un risque), la vulnérabilité (dépendant de la conception de la structure) et les conséquences humaines d'une défaillance, il a été introduit la notion de fiabilité d'un ouvrage ou d'une structure.
Le degrés de fiabilité est donc plus ou moins important selon la complexité de la structure, et selon les conséquences humaines qu'une défaillance engendrerait.
Pour cela, l'eurocode 0 introduit les classes de conséquences CC1 à CC3, qui ont un impact sur la gestion de la qualité et du contrôle du travail réalisé en étude et sur chantier.
Mon problème est le suivant :
je réponds sur un projet classé en CC3 (niveau de fiabilité le plus contraignant), cela impliquant de réaliser deux modèles de calculs par deux logiciels différents et de recouper les résultats pour pouvoir valider mes calculs. Cela va être très long, et très couteux.
Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà été confronté à cela et comment il a gérer le niveau de fiabilité imposé.
Merci de votre attention.