Aller au contenu
Posté(e)
comment_68037

Bonjour, je me suis attardé sur l'Eurocode 0, notamment sur le contenu de l'Annexe B concernant la classification des ouvrages et donc la définition de classe de conséquence.

Afin de croiser les aléas (phénomènes à l'origine d'un risque), la vulnérabilité (dépendant de la conception de la structure) et les conséquences humaines d'une défaillance, il a été introduit la notion de fiabilité d'un ouvrage ou d'une structure.

Le degrés de fiabilité est donc plus ou moins important selon la complexité de la structure, et selon les conséquences humaines qu'une défaillance engendrerait.

Pour cela, l'eurocode 0 introduit les classes de conséquences CC1 à CC3, qui ont un impact sur la gestion de la qualité et du contrôle du travail réalisé en étude et sur chantier.

Mon problème est le suivant :

je réponds sur un projet classé en CC3 (niveau de fiabilité le plus contraignant), cela impliquant de réaliser deux modèles de calculs par deux logiciels différents et de recouper les résultats pour pouvoir valider mes calculs. Cela va être très long, et très couteux.

Je voudrais savoir si quelqu'un d'entre vous a déjà été confronté à cela et comment il a gérer le niveau de fiabilité imposé.

Merci de votre attention.

  • Réponses 4
  • Vues 5.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Il faut justement se mettre d'accord avec le bureau de contrôle sur la méthodologie de vérification afin d'être sûr que tout se passera bien.

recommended_posts

  • Auteur
comment_68043

Je ne sais pas trop. Nous avons plus ou moins vu que nous (BET) ferions un modèle et que le BET de l'entreprise de GO ferait aussi un modèle et que les résultats seraient comparés puis vérifiés et validés soit par le bureau de contrôle, soit par le BET de maitrise d'oeuvre.

Mais je ne sais pas si cette procédure, qui soit disant est lourde, est la bonne démarche.

Avez vous un retour d'expérience là dessus ??

Merci

  • 4 semaines après...
comment_68669

Bonjour,

Effectivement, l'Eurocode 0 introduit les classes de conséquences CC1 à CC3.

Par contre, dire que ces classes de conséquences ont un impact sur la gestion de la qualité et du contrôle du travail réalisé en étude et sur chantier est un peu réducteur. Il s'agit en effet de paramètres fondamentaux !

L'EC 0 indique ainsi que (B.3.2), les 3 classes de conséquences CC1 à CC3 sont liées à RC1, RC2 et RC3.

En gros, CC1=RC1, CC2=RC2 et CC3=RC3

Il s'agit d'une notion fondamentale !!!!!!!!!!

Dans votre cas, votre projet est classé CC3. Donc, la classe de fiabilité est RC3.

Je vais être sympa, je vais donc dire bienvenue en "Enfer" car les Eurocodes ne sont plus applicables en l'état.

Par exemple l'EC2-1-1 est prévu pour la classe RC2. L'article 2.1.2 de l'EC2 est ainsi explicite "Un calcul effectué en utilisant les coefficients partiels donnés par le présent Eurocode (voir 2.4) et les coefficients partiels donnés dans les annexes de l’EN 1990 est considéré conduire à une structure de la classe de fiabilité RC2".

Dans votre cas (RC3), il faut définir les coefficients partiels applicables (un vrai travail de spécialiste).

L'ensemble des Eurocodes sont basés sur la classe RC2, il est donc nécessaire de faire de même pour toutes les problématiques.

Je ne vais pas parler ici, des durées de projets exotiques qui sont différentes de 50 ans. Car la encore, c'est facile a dire, à écrire, mais très complexe a traiter.

Bon courage

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…