Aller au contenu
Posté(e)
comment_68078

Bonjour a tout les mordus du Genie civil.

Sur un chantier! reçamment , l'Ingenieur de suivi nous propose d'eliminer la poutre de redressement d'une semelle excentrée en dimensionnant une semelle plus grande d'aprés lui? mais a la question de nous montrer la mehode de calcul pour ce faire! il reste sans reponse?

Ma question est la suivante:

Est il possible d'eviter une poutre de redressement en dimensionnant une semelle plus grande ou plus large en gardant l'excentricité?

Si oui?

Qu'elle methode utilise t on pour la calculer et la ferrailler?

Une note de calcul serait la bienvenue dans ce cas!

et merci pour vos reponses.

• Réponses 33
  • Vues 52.2 k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

• Bonjour, tout d' abord pour la note de calcul donne ton cas précisement on va l' étudiez Par ailleur l' idée de l' Ingénieur de suivi n' est pas fausse il a Raison mais je me demande si c'est

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour deux cas se présente: 1-on peut dimensionner un semelle excentrée, c'est a dire que le poteau n'est pas centré au milieu de la semelle (on a les débords de chaque coté mais ne sont pas égaux

• Bonjour , ci joints une image permettant de determiner l' exentricité et t' en déduire le Moment Fléchissant Un schéma de ta Part nous permettra de mieux appréhender ton probléme Amicalement

Images postées

Messages recommandés

Posté(e)
comment_68081

Bonjour a tout les mordus du Genie civil.

Sur un chantier! reçamment , l'Ingenieur de suivi nous propose d'eliminer la poutre de redressement d'une semelle excentrée en dimensionnant une semelle plus grande d'aprés lui? mais a la question de nous montrer la mehode de calcul pour ce faire! il reste sans reponse?

Ma question est la suivante:

Est il possible d'eviter une poutre de redressement en dimensionnant une semelle plus grande ou plus large en gardant l'excentricité?

Si oui?

Qu'elle methode utilise t on pour la calculer et la ferrailler?

Une note de calcul serait la bienvenue dans ce cas!

et merci pour vos reponses.

Bonjour,

tout d' abord pour la note de calcul donne ton cas précisement on va l' étudiez

Par ailleur l' idée de l' Ingénieur de suivi n' est pas fausse il a Raison

mais je me demande si c'est économique ?? bref je ne pense pas un calcul détailé propre a ton cas nous le dira

d' autre par la Longrine de redressement sert a reprendre le moment engendré par l' excentricité

Amicalement.

Posté(e)
comment_68088

Bonjour

deux cas se présente:

1-on peut dimensionner un semelle excentrée, c'est a dire que le poteau n'est pas centré au milieu de la semelle (on a les débords de chaque coté mais ne sont pas égaux) (tenir compte de moment)

2-par contre dans une semelle excentrée (avec un débord nul d'un coté par exemple le cas de voisinnage) dans ce cas il faut prévoir une poutre de redressement pour reprendre le moment engendré

Posté(e)
comment_68092

Bonjour

deux cas se présente:

1-on peut dimensionner un semelle excentrée, c'est a dire que le poteau n'est pas centré au milieu de la semelle (on a les débords de chaque coté mais ne sont pas égaux) (tenir compte de moment)

2-par contre dans une semelle excentrée (avec un débord nul d'un coté par exemple le cas de voisinnage) dans ce cas il faut prévoir une poutre de redressement pour reprendre le moment engendré

Bonsoir ,

je suis d' accord mais je ne pense pas que la longrine de redressement soit la seul solution en augmentant

la dimension de la semelle on peu résoudre le problème

pour le ferraillage voir image en pièce jointe

Amicalement

Posté(e)
  • Auteur
comment_68135

Merci a tout les deux pour votre interressement a ce cas precis.

Sinon d'apres le detail joint par Mr. Joseph_85 c'est plutot vague comme reponse pour un debutant comme moi! car on ne vois pas la dimension en plan de la semelle?

Ce que je recherche precisement c'est plutot une note de calcul demontrant la methode utilisée ecplicitement ou peut etre un cour quelconque sur le cas! sinon prenons les hypotheses suivantes comme exemple et etudions ensemble la situation:

M=23.254 t.m

N=421.00 t

sigma_sol=1.7 bars

situation peu prejudiciable

pot= 35x35 a réaliser à la limite exacte de la proprieté donc semelle excentrée forcement.

Merci et a bientot.

Posté(e)
comment_68148

Bonsoir ,

Désolé je voulais juste montrer la disposition au niveau du ferraillage.

Par ailleur comment t as un effort excentré de 421 t et un Moment de 23.254t.m

stp montre moi comment tu calcul le moment sur ta semelle excentré

(schéma explicite si possible les points d'application d' effort et bras de levier )

et je pourrai d' aider par la suite

je ferrai les deux solutions et à toi de choisir "" Poutre de redressement ou semelle seul ""

Amicalement

Posté(e)
comment_68151

Bonsoir ,

Désolé je voulais juste montrer la disposition au niveau du ferraillage.

Par ailleur comment t as un effort excentré de 421 t et un Moment de 23.254t.m

stp montre moi comment tu calcul le moment sur ta semelle excentré

bonjour,

concernant votre fondation excentrée,si vos efforts sont faibles,on peut se dispenser de mettre une longrine de redressement(analyse du cout)par contre avec des efforts importants,tels que vous l'indiquez,la longrine de redressement s'impose,mais vous pouvez faire une analyse des couts selon poutre de redressement et non redressement)

cordialement

gérard demeusy

Posté(e)
comment_68167

Bonjour ,

ci joints une image permettant de determiner l' exentricité et t' en déduire le Moment Fléchissant

Un schéma de ta Part nous permettra de mieux appréhender ton probléme

Amicalement

Posté(e)
  • Auteur
comment_68254

BONJOUR A TOUS ET MERCI POUR VOS REPONSES.

Dans le but d'eclairer d'avantage le cas precis je joint un detail explicite auquel nous somme confronter sur chantier, en rajoutant une nouvelle contrainte de ma part pour faire d'une pierre deux coups et titiller les intelligences presentes?

La semelle excentrée sera réalisée un niveau au dessus par rapport au niveau d'un sous sol "voir detail joint"

Un schema statique pour une note de calcul eventuelle " de la part de Mr joseph_85 " est joint.

Merci pour votre patience et au plaisir de lire vos reponse.

Rejoindre la discussion !

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque : votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invité
Répondre à ce sujet…