Jump to content
Posted
comment_68078

Bonjour a tout les mordus du Genie civil.

Sur un chantier! reçamment , l'Ingenieur de suivi nous propose d'eliminer la poutre de redressement d'une semelle excentrée en dimensionnant une semelle plus grande d'aprés lui? mais a la question de nous montrer la mehode de calcul pour ce faire! il reste sans reponse?

Ma question est la suivante:

Est il possible d'eviter une poutre de redressement en dimensionnant une semelle plus grande ou plus large en gardant l'excentricité?

Si oui?

Qu'elle methode utilise t on pour la calculer et la ferrailler?

Une note de calcul serait la bienvenue dans ce cas!

et merci pour vos reponses.

• Replies 33
  • Views 52.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• Joseph_85
    Joseph_85

Bonjour, tout d' abord pour la note de calcul donne ton cas précisement on va l' étudiez Par ailleur l' idée de l' Ingénieur de suivi n' est pas fausse il a Raison mais je me demande si c'est

• Bonjour a tout les mordus du Genie civil. Sur un chantier! reçamment , l'Ingenieur de suivi nous propose d'eliminer la poutre de redressement d'une semelle excentrée en dimensionnant une semelle pl

• abdeslam-brahim
    abdeslam-brahim

Bonjour deux cas se présente: 1-on peut dimensionner un semelle excentrée, c'est a dire que le poteau n'est pas centré au milieu de la semelle (on a les débords de chaque coté mais ne sont pas égaux

Posted Images

Featured Replies

comment_68569

bonjour je tien à vous remercier pour votre rep les fichiers sont trés intéressants dsl jé poster à l'autre page prsk j suis une nouvelle membre et je sai pa comment sa fonctionne

• Author
comment_68622

Bonsoir Dermaco,

Dommage que tu ai mal pris mes Propos loin de la et désole si cela vous a écoeuré je m' en excuse profondément .

Revenons a Nos Moutons , déjà t' as pas répondu a ma question je demande le schéma statique de la poutre de redressement (la tu as

Fourni des semelles avec des effort normaux , des sections d' aciers et une section de poutre ainsi que sont ferraillage entravée et en

appuis )

je veux juste un schéma statique " je ne veux pas un calcul de détaillé de la poutre"

juste le schéma et les efforts qui s' appliquent dessus

""car dans cette histoire de poutre de redressement le tout n' es pas de savoir calculé y a les dispositions

constructives qui sont trés importante a respecté d' ou ma question sur le schéma statique ""

et si je pose des questions je sais ou je veux aller et je sais ce que je veux te faire comprendre

au faite je veux t' apprendre à Pécher comme tu l' as dis dans l' un de tes précédents message.

pour le Document je lis sans problème chez moi c' est un lien scribd donc consultable uniquement en ligne ou tu peu télecharger le

Fichier si t as un compte scribd

voici un autre lien : http://www.adets.org...tions/livre.php

la tu télécharge le Chapitre 3

Cordialement

Bonsoir Joseph_85

Je vois qu'on est entraint de tourner autour du pot sans grand interet pour ma part qui n'a toujour pas appris a pecher!!!

Alors je vais inverser les rôles pour te mettre plus a l'aise dans ton souhait de m'apprendre a pecher!

Question 01: Peut on dimensionner une semelle excentrée sans poutre de redressement ?

Reponse 01 : Oui (d'apres vous).

Question 02 : Poser un schema statique de votre choix et etudions le avec des etapes de calcul explicites.

( oubier completement les données de mon chantier ).

Pour la documentation jointe a ton dernier message, tu remarque bien qu'on a pas parlé a aucun moment d'une semelle excentrée sans poutre de redressement!?

Au plaisir.

comment_68624

Bonsoir Joseph_85

Je vois qu'on est entraint de tourner autour du pot sans grand interet pour ma part qui n'a toujour pas appris a pecher!!!

Alors je vais inverser les rôles pour te mettre plus a l'aise dans ton souhait de m'apprendre a pecher!

Question 01: Peut on dimensionner une semelle excentrée sans poutre de redressement ?

Reponse 01 : Oui (d'apres vous).

Question 02 : Poser un schema statique de votre choix et etudions le avec des etapes de calcul explicites.

( oubier completement les données de mon chantier ).

Pour la documentation jointe a ton dernier message, tu remarque bien qu'on a pas parlé a aucun moment d'une semelle excentrée sans poutre de redressement!?

Au plaisir.

Bonsoir Demarco,

T ' as Bien lu la Documentation ??

Cordialement

comment_68635

On peut se dispenser de la poutre de redressement à condition de réduire l'excentricité ce qui revient à réduire la dimension de la semelle on optant pour une largeur de 3*a/2 tel que a est la dimension du poteau dans le sens de la dimension à imposer, puis l'autre dimension est à déduire en fonction du taux de travail du sol(contrainte admissible du sol).

• 1 year later...
comment_89036

bonjour, la semelle excentrique c'est une semelle on la fait a des raison de manque de l'espace si il y pas des efforts important.

• 4 weeks later...
comment_90156

Bonjour,

D'après vos hypothèses avec un effort excentré de 421 t et un moment de 23.254 t.m, il est préférable d'opter pour une poutre de redressement, je vous communique une application tirée du livre de Mr BELLAZOUGUI, mais toujours utile vous pourriez faire une estimation comparative (comme il vous a été recommandé précédemment).

[attachment=5952:poutre de redressement.doc]

Cordialement

Document intéressant

Edited by kharasana

• 1 month later...