Jump to content
Posted
comment_68159

Bonjour,

je suis sur un projet et j'ai 3 poutres qui se croisent au même endroit; la poutre principale reprend les charges d'une poutre secondaire et elles ont à la même hauteur; cette poutre secondaire reprend les charges de la première poutre secondaire,cette dernière a une hauteur plus petite.

1) comment se fait le croisement au niveau du ferraillage.

2) est ce qu'on aura le même enrobage pour les poutres qui ont la même hauteur.

merci d'avance

• Replies 3
  • Views 3.1k
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Most Popular Posts

• N'est-ce pas les barres (superieures et inférieures) de la poutre principale qui passent au DESSOUS des barres de la poutre secondaire ? C'est les barres de la poutre principale qui sont toujours au d

Featured Replies

comment_68163

bonjour

puisque les deux poutres principale et secondaire ont la même section, donc le croisement de ferraillage se fait par ordre cad les barres (supérieure et inférieure) de la poutre secondaire passent au dessous des barres de la poutre principale et celles de la seconde poutre secondaire passent au dessous de la première poutre secondaire cad la troisième nappes par contre les barres inférieure passent à l’intérieure vu que le coffrage est inférieure par rapport au deux première poutres.(dans le cas d’existence de chapeaux il faut les rajouter dans l'ordre)

pour le second point, oui on aura le même enrobage sauf au niveau des croisement on aura un plus d'enrobage du au croisement des barres des poutres.

comment_68369

bonjour

puisque les deux poutres principale et secondaire ont la même section, donc le croisement de ferraillage se fait par ordre cad les barres (supérieure et inférieure) de la poutre secondaire passent au dessous des barres de la poutre principale et celles de la seconde poutre secondaire passent au dessous de la première poutre secondaire cad la troisième nappes par contre les barres inférieure passent à l’intérieure vu que le coffrage est inférieure par rapport au deux première poutres.(dans le cas d’existence de chapeaux il faut les rajouter dans l'ordre)

pour le second point, oui on aura le même enrobage sauf au niveau des croisement on aura un plus d'enrobage du au croisement des barres des poutres.

N'est-ce pas les barres (superieures et inférieures) de la poutre principale qui passent au DESSOUS des barres de la poutre secondaire ? C'est les barres de la poutre principale qui sont toujours au dessous. On dit que la poutre secondaire se pose sur la poutre principale, donc je comprends pas là que c'est les barres de la poutre secondaire qui sont au dessus des barres de la poutre principale.

Quant à l'enrobage je pense qu'il serait moindre au niveau du croisement, puisqu'il y a des barres superposées.

Je pense que tu as répondu juste mais tout à fait l'inverse non ?