Aller au contenu
Posté(e)
comment_68232

salam

Après la modélisation d'une structure sur logiciel ou à la main, comment savoir si la notre structure est stable ou pas, quelles les solutions proposer par l'ing par exemple ( un contreventement comment le mettre et ou dans notre structure..) tout ce qui conçerne la stabilité des ouvrage ou les constructions métalliques ...

merci et bon courage

  • Réponses 4
  • Vues 2.9k
  • Créé
  • Dernière réponse

Meilleurs contributeurs dans ce sujet

Messages populaires

  • Salamalikom Le principe de la stabilite est simple. il y a des vérifications à faire avant toute étude, c'est ce qu'on appelle le prédimensionnement, qui joue un rôle important pour la stabilité des

  • salut, il faut retenir une chose concernant votre requete,c'est que chaque structure fait l'objet d'une étude et pas autrement, il n y a pas d'autre methodes. cordialement.

  • bonjour; Si vous etes ingenieur vous devez le savoir,si non les ingenieurs le save.

recommended_posts

comment_68238

salut,

il faut retenir une chose concernant votre requete,c'est que chaque structure fait l'objet d'une étude

et pas autrement, il n y a pas d'autre methodes.

cordialement.

comment_68251

Salamalikom

Le principe de la stabilite est simple.

il y a des vérifications à faire avant toute étude, c'est ce qu'on appelle le prédimensionnement, qui joue un rôle important pour la stabilité des structure, de tel manière que, quand on a un bon predimensionnement on aura fait 50% de la stabilité des structures.

ce prédimensionnemet ce trouve généralement dans les règlements, comme le RPA (en Algérie), que ce soit en béton armé ou en charpente métallique.

Une fois le prédimensionnement fait, on passe à la modélisation de la structure, dans cette phase on doit veiller à ce que notre structure soit stable du point de vue géométrique, cela veut dire qu'on doit vérifier la forme, le centre de gravité (le chargement) le centre de rigidité, de tel manière que le centre de gravité soit le plus proche possible du centre de rigidité pour ne pas avoir d'excentrement (qui induit des moments de torsions qui par la suite déstabilisent la structure pendant le séisme). Voir par exemple l'article suivant du RPA2003.

2.5.1. Régularité

Pour offrir une meilleure résistance aux séismes, les ouvrages doivent de préférence

avoir, d’une part des formes simples, d’autre part, une distribution aussi régulière que possible des masses et des rigidités tant en plan qu’en élévation.

Le but recherché est d’assurer la meilleure répartition possible des sollicitations à travers la structure de façon à faire participer tous les éléments à l’absorption et à la dissipation de l’énergie développée par l’action sismique.

Bonne lecture.

  • 2 mois après...
comment_70689

salut

concernant la stabilité on ne peut généralisé toute la structure on étudiant la stabilité de l'ensemble de la structure à ma connaissance on doit vérifier la stabilité de chaque élément séparément (poteaux, voile...)

certes le prédimensionnement joue un rôle dans la stabilité de la structure mais la vrai vérification de la stabilité se fait après l'étude ou après le passage (SAP,ETABS,ROBOT...) , le travail de ma recherche au poste graduation c'est (Étude dela stabilité des poteaux des structures en BA dimensionner selon RPA2003) .

La vision des Règles Parasismiques Algériennes vis-à-vis de la stabilité n'es pas approfondie

le code parasismique Algérien RPA-99/ V2003 , exige une vérification implicite de la stabilité dans le choix du pourcentage des armatures transversales (ρh = At∕ t.b) dans les poteaux, en imposant que :

·
si
λ
g
5 ρ
h
= 0,3%

·
si
λ
g
5 ρ
h
= 0,8%

·
si 3
g
<5
interpoler entre les valeurs limites précédentes

λg est l’élancement géométrique du poteau: λg = (lf /a ou lf /b )

Avec :

a et b, dimensions de la section droite du poteau dans la direction de déformation considérée,

lf longueur de flambement du poteau.

mais le code Américain ACI 318-08 contient tout un chapitre sur l'étude de la stabilité des poteaux avec des calcules à faire.

donc pour vérifier la stabilité on doit faire tout un travail et des vérifications après l'étude

Merci et n’hésiter pas à me contacter pour toute suggestion

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.
Remarque: votre message nécessitera l’approbation d’un modérateur avant de pouvoir être visible.

Invités
Répondre à ce sujet…